En pelouse... 1

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Mario DG

Message par Mario DG »
Voici ce que la pelouse a hébergée...
Récolte de ce lundi...

Mario

.............
Fichiers joints
GILLY  1dec2008 007.jpg
GILLY  1dec2008 032.jpg
Mario

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour Mario,

C.n. je pense.

sof0309

Message par sof0309 »
Bonjour, j'aimerais bien savoir le nom de ces champignons car j'en vois énormément dans les parcs à vaches ou les prés de chez moi. J 'habite en Lorraine. Sont-ils comestibles ? Merci pour vos réponses ...

gabaye

Message par gabaye »
sof0309 a écrit :
Bonjour, j'aimerais bien savoir le nom de ces champignons car j'en vois énormément dans les parcs à vaches ou les prés de chez moi. J 'habite en Lorraine. Sont-ils comestibles ? Merci pour vos réponses ...
Bonjour,

Selon moi il s'agit de Cuphophyllus niveus (Hygrophore blanc de neige).
Pour la comestibilité, rapportes toi à la règle du forum, d'autant que ces champignons peuvent être confondus avec des clitocybes blancs, toxiques...
Sinon c'est vrai que cette année ils semblent bien présents un peu partout...

Gabaye

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je pense même à la forme roseipes de M. Bon à cause du rose visible sur le pied.
En core faut il être sûr que ce n'est pas une altération comme on en voit fréquemment sur d'autres champignons.
Pour la comestibilité, vous savez que ce n'est pas le rôle du forum d'y répondre. J'ai vu un jour un monsieur qui m'avait ammené un panier de russule charbonnière avec... une phaloide dedans !
On ne peut jamais savoir ce que les gens rammassent. Sinon, ma pauvre soeur les consommait sans problème.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
verarl a écrit :
Je pense même à la forme roseipes de M. Bon à cause du rose visible sur le pied.
En core faut il être sûr que ce n'est pas une altération comme on en voit fréquemment sur d'autres champignons.
Pour la comestibilité, vous savez que ce n'est pas le rôle du forum d'y répondre. J'ai vu un jour un monsieur qui m'avait ammené un panier de russule charbonnière avec... une phaloide dedans !
On ne peut jamais savoir ce que les gens rammassent. Sinon, ma pauvre soeur les consommait sans problème.
Oui +2 dans sa forme roseipes
jlouis

gabaye

Message par gabaye »
Tiens, je ne connais pas cette forme !...quelles sont vos sources ?
P.ROUX parle d'une forme de parasitisme de la base du pied pour expliquer la couleur rose de certains C.niveus !

jlouis

Message par jlouis »
gabaye a écrit :
Tiens, je ne connais pas cette forme !...quelles sont vos sources ?
P.ROUX parle d'une forme de parasitisme de la base du pied pour expliquer la couleur rose de certains C.niveus !
Marcel Bon ; C. niveus : Espèce d'un blanc pur rarement lavé de rose au disque ou surtout vers la base du stipe dans la fo. roseipes

jlouis

gabaye

Message par gabaye »
Alors la question est la suivante : une espèce "parasitée" peut elle être une "forme" ?...

jlouis

Message par jlouis »
gabaye a écrit :
Alors la question est la suivante : une espèce "parasitée" peut elle être une "forme" ?...
Absolument pas s'il est question de parasitisme nous avons une espèce "type ou non" parasité par quelques choses...il ne peu pas être question dans ce cas là de forme...ou variété. Nous aurons deux espèces en une! Heureusement car déjà qu'il y a de nombreuses forme et variété...si tous les espèce parasité doivent porter un nom..!?
Par contre le champignon parasite peu modifié la couleur d'un champignons de base, cela arrive courament chez les lichens.
Maintenant pour savoir si l'espèce est parasité ou alors si ce sont ses couleurs il n'y a que le micro...
Donc ici il n'est pas facile de repondre...entre forme ou parasitisme.
Je pencherai pour la forme car tous les pied visible sur la photo on au moins la base rose..!?
mais attendont des avis plus sur.

jlouis

Hyperide

Message par Hyperide »
L'hygrocybologue hollandais ARNOLDS (Flora Agaricina Neerlandica) n'accorde même pas le rang de forme à ces niveus dont le pied est parasité par des moisissures ou des bactéries qui donnent les teintes roses.BON et CANDUSSO reconnaissent cette forme.La question de Gabaye me semble de nature plus philosophique que mycologique tout comme la notion d"espèce pour les champignons!

Mario DG

Message par Mario DG »
>>> Hygrocybe virginea , est le nom que l'on doit simplement privilégier...si mes dernières sources sont correctes , il englobe Cuphophyllus niveus et consorts... cela et un mieux pour tous !

voici une vue de ses lames interveinées...

Mario

......................
Fichiers joints
Hygrocybe virginea  GILLY  1dec2008 074.jpg
Mario

jlouis

Message par jlouis »
Oui mais cuphophyllus est passé au rang de Genre maintenant...cette espèce n'est donc pas dans les hygocybe.

jlouis

Mario DG

Message par Mario DG »
je m'en réfère à Index fungorum .... J.L.

http://www.indexfungorum.org/Names/Names.asp

http://www.indexfungorum.org/Names/SynS ... dID=418773

Mario

.................................
Mario
14 messages Page 1 sur 1