Russule
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Deux ou trois Russules, récoltées sous feuillus mêlés ( chênes, bouleaux, trembles, etc. )
J'ai une idée, mais n'étant jamais trop certain de mes identifications en matière de Russule, je poste ici.
Saveur douce. Odeur faible.
Lames blanches piquetées de rouille. Chair tachée de rouille.
Sporée en cours, à première vue blanche ou au plus crème.
Gayac bleu-vert. Fer orangé.
Spores de dimension environ 5,5-7,5 x 5-6 à verrues qui me semblent isolées.
Merci de votre avis.
Deux ou trois Russules, récoltées sous feuillus mêlés ( chênes, bouleaux, trembles, etc. )
J'ai une idée, mais n'étant jamais trop certain de mes identifications en matière de Russule, je poste ici.
Saveur douce. Odeur faible.
Lames blanches piquetées de rouille. Chair tachée de rouille.
Sporée en cours, à première vue blanche ou au plus crème.
Gayac bleu-vert. Fer orangé.
Spores de dimension environ 5,5-7,5 x 5-6 à verrues qui me semblent isolées.
Merci de votre avis.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 30 juil. 2019, 20:47, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, j’attends le résultat final de la sporée, parce que ça peut tout changer.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Salut Fouad, ça peut très bien coller, en effet, SI la sporée est blanche. Cette couleur grise m’est cependant inconnue pour heterophylla...castor74 a écrit :Bonsoir, j’attends le résultat final de la sporée, parce que ça peut tout changer.Salut Laurent,
Heterophylla c'est trop facile ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Fouad a écrit :Bonsoir Yves,Le stipe est plutôt blanchâtre.
Le stipe est bien vert et la cuticule visqueuse ?
La cuticule est effectivement un peu visqueuse. A savoir qu'il tombait une pluie fine lors de cette sortie.
Yves
castor74 a écrit :C'est en tout cas à elle également que je pense.Fouad a écrit : Salut Laurent,Salut Fouad, ça peut très bien coller, en effet, SI la sporée est blanche. Cette couleur grise m’est cependant inconnue pour heterophylla...
Heterophylla c'est trop facile ?
La sporée pour demain matin.
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Merci Yves,Fouad a écrit :Bonsoir Yves,Le stipe est plutôt blanchâtre.
Le stipe est bien vert et la cuticule visqueuse ?
La cuticule est effectivement un peu visqueuse. A savoir qu'il tombait une pluie fine lors de cette sortie.
Tu me rassures, ce n'est pas Pluteus romellii... Il y a un effet sur la photo, un effet qui rappelle ça.

Bonjour,
Après une nuit de sporulation, je constate d'une part un changement de teinte des lames, qui se sont encore plus nettement tachées de rouille,
et d'autre part une sporée, que je trouve dans les blanc-crème, donnée par cette photo :
Après une nuit de sporulation, je constate d'une part un changement de teinte des lames, qui se sont encore plus nettement tachées de rouille,
et d'autre part une sporée, que je trouve dans les blanc-crème, donnée par cette photo :
Yves
- Plus d'infos
C’est même plus que crème... On élimine heterophylla... Vu le reste des critères je verrais plutôt exalbicans (présence de bouleaux), bien que les spores soient trop petites (mesurées sur sporée ?)
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Nommo a écrit :Les spores de exalbicans sont cristulées, non ?Normalement, oui. Il faudrait revérifier, sur sporée. Une spore pas mûre ne porte pas ses ornementations normales!!!
-
Fouad En ligne
Plus d'infos