Les murs ont des oreilles, les arbres aussi
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
En cherchant à nommer ces spécimens, je suis tombé sur Peziza varia qui semble correspondre. J'ai vu aussi que l'identification de ce groupe simplement à vue est complexe, mais visiblement le regroupement, légitime ou non, de plusieurs espèces en une seule P. varia facilite les choses...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
JC
En cherchant à nommer ces spécimens, je suis tombé sur Peziza varia qui semble correspondre. J'ai vu aussi que l'identification de ce groupe simplement à vue est complexe, mais visiblement le regroupement, légitime ou non, de plusieurs espèces en une seule P. varia facilite les choses...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 13 mai 2019, 00:21, modifié 2 fois.
Pour info, ils poussaient sur des branches de feuillu en forêt (Lot-et-Garonne). Ils devaient faire environ 10 cm pour les plus grands.
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 12 mai 2019, 22:37, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, Hirneola auricularia-judae, tout simplement!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
JC_Bartolucci parlait d'ailleurs d'oreilles 

Yves
Si vous mettez une ânerie dans un ordinateur, rien n'en sort, sauf cette ânerie. Mais cette tromperie, ayant traversé une machine très chère, est en quelque sorte anoblie et personne n'ose la critiquer. Pierre Gallois
Si vous mettez une ânerie dans un ordinateur, rien n'en sort, sauf cette ânerie. Mais cette tromperie, ayant traversé une machine très chère, est en quelque sorte anoblie et personne n'ose la critiquer. Pierre Gallois

Merci !
JC
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour le support, hormis feuillu, indiqué dans mon message juste après, je ne sais pas aller plus loin...
Merci beaucoup pour votre détermination
JC ( =Jean-Christophe ;-) )
Merci beaucoup pour votre détermination
JC ( =Jean-Christophe ;-) )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il y a effectivement des signes qui ne trompe pas... ;-)
JC a pardonné à Judas, donc pour si peu tu es déjà tout pardonné.
Bonne nuit
JC
JC a pardonné à Judas, donc pour si peu tu es déjà tout pardonné.
Bonne nuit
JC
9 messages
Page 1 sur 1