geastrum?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
bonjour à tous
le connaissez vous? petite espèce trouvée au bord d'un bois de pins.
Avec Courtecuisse page 107, j'ai du mal à me decider... :G. minimum peut etre.
mais je penche plus pour G. pectinatum avec la desciption de Breit champignons de suisse T2 N°499
merci
Avec Courtecuisse page 107, j'ai du mal à me decider... :G. minimum peut etre.
mais je penche plus pour G. pectinatum avec la desciption de Breit champignons de suisse T2 N°499
merci
-
Hyperide
Plus d'infos
Hyperide a écrit :L'apophyse en forme de collier non strié oriente vers GEASTRUM striatum Jung. qui ressemble beaucoup , il est vrai, à pectinatum.Chez moi, dans l' Aveyron, j'ai trouvé pectinatum deux fois mais jamais striatum qui semble plus rare.bonjour à tous et Hyperide
je n'ai aucune description de G. striatum dans ma litterature, mais je viens de le trouver ici:
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ge ... mfiche=892
effectivement ca y ressemble beaucoup.
as tu une description de cette espèce et quelle est la grosse difference avec G. pectinatum?
je pense que le terme "striatum" vient du fait que le peristome est trés strié, plus que sur G. pectinatum.
merci
-
Hyperide
Plus d'infos
Chez pectinatum , l'apophyse(partie inférieure de l'endopéridium) est plus ou moins cannelée ou striée sans l'anneau à bords aigus de striatum.Cette dernière a en général une taille légèrement inférieure à pectinatum.Si tu me donnes tes coordonnées, Morris, je t'enverrai par courrier normal une photocopie de la clé des espèces européennes de GEASTRUM par S. Poumarat parue dans un bulletin de la F.A.M.M..Tu peux consulter aussi sur le site MYCODB la clé adaptée par G. Fannachère.
Andre38myco a écrit :de morris lesuite à ta remarque et sachant que l'echelle ne correspondait pas, je suis aller m'assurer qu'il sagissait bien en fait de châton mâle
Bonjour,
sauf erreur de ma part il s'agirait plutôt de Picea (si c'est bien un cône en haut à droite de la photo). Habitat préférentiel de Geastrum pectinatum.
André
de cèdre.
en effet, ce bois de pins sylvestres et qlq pins noirs d'Autriche est bordé de 4 à 5 Cedrus atlantica (vert) et c'est sous l'un d'eux qu'il y a
une quinzaine de geastres.et je n'en ai trouvé que sous ce cèdre.
voila, de là en deduire que Geastrum striatum pousse sous cèdre....?
merci
Hyperide a écrit :.Si tu me donnes tes coordonnées, Morris, je t'enverrai par courrier normal une photocopie de la clé des espèces européennes de GEASTRUM par S. Poumarat parue dans un bulletin de la F.A.M.M..Tu peux consulter aussi sur le site MYCODB la clé adaptée par G. Fannachère.bonjour Hyperide
je ne peux pas t'envoyer de message privé: tu n'est pas dans la liste des membres.....
je ne sais pas pourquoi.
merci en tout cas pour avoir signaler les clés que l'on trouve dans MYCODB
11 messages
Page 1 sur 1