Encore un doute
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Voici des champis rencontrés sur une pelouse sous un épicéa. Comme vous pouvez l'observer, ils forment un magnifique rond de sorcière avec des sujet dont la taille est respectable : jusqu'à 15 cm pour le chapeau !
Mon premier réflexe a été d'identifier de c nebularis, mais en ces lieux, cela me parait inhabituel ! En est-ce vraiment ou faut-il s'orienter plutôt vers l luscina mais dont certains critères ne semblent pas correspondre ?
Merci à vous
Daniel
Mon premier réflexe a été d'identifier de c nebularis, mais en ces lieux, cela me parait inhabituel ! En est-ce vraiment ou faut-il s'orienter plutôt vers l luscina mais dont certains critères ne semblent pas correspondre ?
Merci à vous
Daniel
Fichiers joints
DSCN3366_640x480.jpg (359.57 Kio) Vu 1974 fois
DSCN3367_640x480.jpg (82.85 Kio) Vu 1969 fois
DSCN3368_640x480.jpg (61.43 Kio) Vu 1969 fois
Pas de problème pour moi les amicologues, je dirai aussi Clitocybe nébuleux.
Simon
Simon
Bonjour,
Où en est-on avec ces nebularis ?
- M. Bon dit " Clitocybe n. = Lepista n."
- P. Roux (2006) dit "Clitocybe n.",
- R. Courtecuisse (2006) dit " Lepista n. = Clitocybe n.".
- G. Eyssartier (ces derniers temps) : "Lepista n.".
S'ils ont changé de genre, je m'abstiendrai de demander s'ils ont changé de goût …
André
S'ils ont changé de genre, je m'abstiendrai de demander s'ils ont changé de goût …
André
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour moi aussi C. nebularis. A votre place, je commencerai par les manger en petite quantité car certains ne les supportent pas. Certains membres du cercle mycologique ,dont je fais partie, en ont fait l' expérience.
Cordialement.
Pierrrer.
Pour moi aussi C. nebularis. A votre place, je commencerai par les manger en petite quantité car certains ne les supportent pas. Certains membres du cercle mycologique ,dont je fais partie, en ont fait l' expérience.
Cordialement.
Pierrrer.
bonjour,
Pour répondre à André
Il est logique de les classer dans les Lepista puisque les lames se détachent au passage du doigt.
amicalement
Patrice
Pour répondre à André
Il est logique de les classer dans les Lepista puisque les lames se détachent au passage du doigt.
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Patrice a écrit :bonjour,Oui, ça on sait.
Pour répondre à André
amicalement
Patrice
Mais si des sommités comme Marcel Bon disent " Clitocybe" confirmé par Pierre Roux en 2006, y' a quand même une autre raison...Ce caractère ne leur ayant évidemment pas échappé...
Amicologiquement
André
Andre38myco a écrit :Bonjour,Hop hop ! pause récré pause beaujolais :))
André
et comment voulez vous que moi, j'ai autant du mal à vous suivre hein ? Aussi, je reviens de surf, voici ce que je lis sur wiki, je vous colle les liens. Non, j'ai pas mon livre ici et heu, ce serait mal venu, car je suis au taf :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clitocybe_ ... escription
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lepista
Merci à plus plus
- Plus d'infos