Ramaria
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
ça ne sent pas l'anis par hasard ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Hélas, sans odeur ni micro, c'est foutu !
- Plus d'infos
C'est surtout l'odeur, dans le cas présent : s'il sent l'anis, c'est sans doute gracilis.
- Plus d'infos
oui bien sur c'est ramaria et non romaria...
je n'ai pas retrouvé l'endroit il faut dire que dans une foret de pin les repères sont difficile , mais comme j'avais oublié mon parapluie en le photographiant je pensais le retrouver et en même temps le champi...
j'ai cherché mais pas d'autres il faut dire qu'après la pluie , il y avait pas mal de chanterelles et beaucoup de ramasseurs , il y en a pour tous sur 70ha...
merci quand même
je n'ai pas Lentaria albovinacea, peu documenté sur le web.
j'ai trouvé ceci en finnois ça y ressemble beaucoup.
http://www.kotihiiri.com/polku/viewtopi ... 41665c1585
Bonne soirée
martin
je n'ai pas retrouvé l'endroit il faut dire que dans une foret de pin les repères sont difficile , mais comme j'avais oublié mon parapluie en le photographiant je pensais le retrouver et en même temps le champi...
j'ai cherché mais pas d'autres il faut dire qu'après la pluie , il y avait pas mal de chanterelles et beaucoup de ramasseurs , il y en a pour tous sur 70ha...
merci quand même
je n'ai pas Lentaria albovinacea, peu documenté sur le web.
j'ai trouvé ceci en finnois ça y ressemble beaucoup.
http://www.kotihiiri.com/polku/viewtopi ... 41665c1585
Bonne soirée
martin
- Plus d'infos
Non, il n'est pas possible qu'il s'agisse d'un Lentaria : les Lentaria ont des spores blanches ou très peu colorées, et ici on voit très bien de dépôt de spores ocre vif à la base du pied. De plus, c'est un genre rarissime, surtout dans nos pays tempérés.
Bonsoir,
Concernant l'espèce présentée, la remarque de Guillaume est judicieuse. Ma proposition était le résultat du fait qu'il me
semble avoir eu en main récemment Lentaria albovinacea et que la photo présentait qq ressemblances ( à y regarder de
plus près il y manquait l'ochracé du pied et les extrémités divisées). Mais j'ignorais la rareté de L.albovinacea. Pourtant
mon espèce est trés semblable à la description macro de BK-439 (Tome 2 Champi. suisse).
La micro va dans le même sens. Les spores sont cylindriques
à légérement piriformes, lisses, hyalines. La mesure a donné (en microns) L=5.4 +- 0.4 l=2.8 +- 0.2 Q=1.9 +- 0.2.
(mesuré dans le Meltzer)
Concernant l'espèce présentée, la remarque de Guillaume est judicieuse. Ma proposition était le résultat du fait qu'il me
semble avoir eu en main récemment Lentaria albovinacea et que la photo présentait qq ressemblances ( à y regarder de
plus près il y manquait l'ochracé du pied et les extrémités divisées). Mais j'ignorais la rareté de L.albovinacea. Pourtant
mon espèce est trés semblable à la description macro de BK-439 (Tome 2 Champi. suisse).
La micro va dans le même sens. Les spores sont cylindriques
à légérement piriformes, lisses, hyalines. La mesure a donné (en microns) L=5.4 +- 0.4 l=2.8 +- 0.2 Q=1.9 +- 0.2.
(mesuré dans le Meltzer)
- Plus d'infos
Rare ne veut pas dire inexistant, et il y a toujours des chanceux pour trouver les espèces rares ! Veinard...
- Plus d'infos
1-j'ai retrouvé l'endroit de ce champignon et j'ai senti , je dirai l'anisette " las cadenas" parfum très doux mais profond, ça sent vraiment bon.
2- j'en ai retrouvé ailleurs auparavant plus petit mais qui ne sent pas , ou du moins le moisi environnant, ils sont plus petits et poussent sur les aiguilles de pin 2cms de haut pour 4 cms pour le précedent.
photo1 celui du sujet.
photo2 l'autre
2- j'en ai retrouvé ailleurs auparavant plus petit mais qui ne sent pas , ou du moins le moisi environnant, ils sont plus petits et poussent sur les aiguilles de pin 2cms de haut pour 4 cms pour le précedent.
photo1 celui du sujet.
photo2 l'autre