Agaricus placomyces ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour, trouvé sur sol argilo-sableux assez pauvre en humus, sous chênes pubescents.
Odeur de phénol comme Agaricus xanthoderma,
lames libres, serrées, rose terne,
diamètre du chapeau 6cm,
hauteur du stipe 5cm.
Je pense à agaricus placomyces.
Odeur de phénol comme Agaricus xanthoderma,
lames libres, serrées, rose terne,
diamètre du chapeau 6cm,
hauteur du stipe 5cm.
Je pense à agaricus placomyces.
Fichiers joints
17novaga0.jpg (109.2 Kio) Vu 1724 fois
17novaga1.jpg (106.55 Kio) Vu 1725 fois
17novaga2.jpg (103.8 Kio) Vu 1718 fois
Modifié en dernier par chaussette le 17 nov. 2008, 23:17, modifié 1 fois.
GECE a écrit :Placomyces, cela ne me disait rien du tout, j'ai toujours le réflexe meleagris !Oui tout a fait.! Agaricus praeclaresquamosus
Qui en fait est praeclaresquamosus ! avec cette odeur d'"encre de chine" et très jaunissant.
Mais peut_être la variété plus sombre, mais avis aux amateurs éclairés !
jlouis
- Plus d'infos
Merci pour vos réponses, je dois donc comprendre que le nom officiel est Agaricus praeclaresquamosus.
chaussette a écrit :Merci pour vos réponses, je dois donc comprendre que le nom officiel est Agaricus praeclaresquamosus.Et oui ils n'on pas cherchez dans la simplicité...
en Latin qui veut dire très nettement squameux...? même si cela n'est pas flagrant.
Je preferait nettement l'ancien
jlouis
- Plus d'infos
en Latin qui veut dire très nettement squameux...? même si cela n'est pas flagrant.C'est parce qu'il s'agit de la variété terricolor, beaucoup plus sombre et... moins squameuse.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
6 messages
Page 1 sur 1