Insolite

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Linda

Message par Linda »
Bonjour à tous,

je rentre de courses et qu'est je vois de loin ? Une petite boule de neige au bord de la route, sur gazon.
Ni une ni deux, je mets les freins, et me dis : "tiens un champignon de paris en pleine ville?" Je le cueille donc
pour m'en assurer. Je n'ai pas remarqué de volve, odeur agréable, je ne remarque pas jaunissement en le frottant.

les lames sont roses très très claires, mais en faisant une sporée, rien ne se passe, dois je conclure à une sporée blanche ?
Auquel cas, s'agirait il d'une amanite ?

Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
CHAMPIS 052.jpg
CHAMPIS 053.jpg
CHAMPIS 055.jpg
Modifié en dernier par Linda le 16 nov. 2008, 15:52, modifié 1 fois.

André

Message par André »
Auquel cas, s'agirait il d'une amanite ?

Bonjour Girolles,
ça commence bien par un A le genre ton champi mais les amanites ont une volve, des lames blanches (sauf 1 exception).
Cherche un peu : "boule de neige" et "champignon de Paris" te mettes sur la voie...
L'as tu gratté de l'ongle ? Senti ?
André

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ta remarque "tiens un champignon de paris en pleine ville?" est bien appropriée !
Je me plante régulièrement sur les déterminations de ce genre, mais je propose quand même A.b...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

eljized

Message par eljized »
Salut Girolles!

Des "champignons de Paris" en ville ça n'aurait rien d'étonnant. ( comme agaricus bitorquis dite "psalliote des trottoirs" ou encore A. romagnesii )

Alors je dirais Agaricus, (et pas Amanita: à cause des lames roses.)

JC du 17

Message par JC du 17 »
Bonjour,

Pour moi, c'est un jeune A X

JC ;-)

Linda

Message par Linda »
j'ai bien pensé à un agaricus, quant à l'odeur, il faut que j'exerce mon nez, n'est ce pas André ?

une autre photo, je l'ai malmené le pauvre :( à cause du flash, la couleur n'est pas restituée vraiment.
à maintenant, je trouve les lames blanchatres crème ?

alala ces champi ! je continue mes recherches
Fichiers joints
CHAMPIS 061.jpg

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
JC du 17 a écrit :
Bonjour,
Pour moi, c'est un jeune A X
JC ;-)
Non car premierement Girol aurai detecté tout de suite le jaunissement rapide, de plus elle dit que ce champignon sent bon...ce qui n'est pas le cas de Agaricus xanthoderma.

Cet Agaricus fait parti du groupe des Arvenses, peut être Agaricus arvensis type...mais ce groupe est assez complexe et regroupe quelques espèces se ressemblant assez fortement.
Agaricus cf arvensis

jlouis

chaussette

Message par chaussette »
Bonjour, il manque les dimensions du champi pour se faire une idée.
Le champignon cultivé et le champignon des trottoirs sont de dimensions assez modestes et colorés sur le chapeau, leur chair rosit à la coupe.

L'aspect roue dentée sur le voile et le pied lisse ( non squameux comme macrosporus ) font penser à l'agaric des jachères, comme le dit J louis, à la bonne odeur de champignon avec une touche anisée.
Ou à une des espèces du groupe que je ne connais pas...

Linda

Message par Linda »
après recherches, j'ai bien pensé à agaricus arvensis, il manque cette odeur anisée si prononcée. Le mien l'a, mais très faible.
non chaussette, je n'ai pas la dimension du chapeau, maintenent il est en miette à force de triturage.
Alors je prends la proposition de jouis en agaricus cf arvensis en attendant la correction éventuelle.

Merci à vous !

Linda

Message par Linda »
Alors je prends la proposition de jlouis en agaricus cf arvensis en attendant la correction éventuelle.
je voulais dire

erf, mon clavier bug :)

Linda

Message par Linda »
Je remonte ce sujet car je reste dubitative quant à la détermination en A arvensis. Je ne mets pas en doute la proposition de jlouis,
mais si on lit mes post, l'on remarquera qu'à un moment je parlais de lames blanchâtres, que les photos ne restituaient pas vraiment
les couleurs, que je ne retrouvais pas cette odeur d'anis prononcé.
Hier soir en parcourant l'un de mes guides, voici ce que je lis :
l'agaric boule de neige (A. Nivescens), ressemble trait pour trait à l'agaricus arvensis, sauf qu'il ne jaunit presque pas, (j'avais beau
frotter, pas de réaction) et a des lames blanches.

S'il vous plait ?

Merci.

André

Message par André »
Bonjour Girolles,
Sache tout d'abord que les Agaricus (qui compte une centaine d'espèces) sont un genre très facile à reconnaître (lames roses au début, libres, anneau…) mais très difficile quant à reconnaître les espèces dont beaucoup sont semblables, macroscopiquement.
On "débrouille" l'essentiel comme suit (sommairement):
- rougissement ou jaunissement des individus,
- chapeau squamuleux ou non,
- chaussette ou non,
- rhizomorphes (racines) ou non,
- anneau simple ou complexe, ascendant, descendant, en roue dentée,
- odeur (poisson, anis, amande, fruit…),
- habitat.
En fonction de ces critères, ton champignon fait partie des Arvenses dans lesquels on trouve donc nivescens et arvensis, les autres ne convenant pas, au moins visuellement.
L'odeur que tu perçois mal s'explique par la prime jeunesse du champignon (selon les auteurs elle est d'ailleurs d'anis ou d'amande..).
Cette jeunesse confirmée par tes dires : "en faisant une sporée, rien ne se passe".
Je pense aussi qu'il s'agit fort probablement de A. arvensis. Le disque du chapeau n'est pas plat comme A. nivescens et la couleur des lames qui apparaît sur la photo est bien rosée et non blanche d'où A. cf arvensis aussi, pour moi.
A. nivescens est par ailleurs une espèce bien plus rare que A. arvensis.
Bonne journée
André

Linda

Message par Linda »
aaah ! merci André, au fait le MP que je t'ai envoyé concernait en fait cette interrogation ci.

Me voilà rassurée, merci à toi et à jlouis, ne m'en veuillez pas...

Je vous souhaite un excellent week end, ce soir, je vais devoir faire face à des milliers d'automobilistes, (argh) qui partent comme moi, à la campagne.

A bientôt :)

André

Message par André »
Girolles a écrit :
aaah ! merci André, au fait le MP que je t'ai envoyé concernait en fait cette interrogation ci.
Me voilà rassurée, merci à toi et à jlouis, ne m'en veuillez pas...

Ni Jean-Louis ni moi-même n'en voulons jamais à quelqu'un qui est d'accord avec nous...
Girolles a écrit :
Je vous souhaite un excellent week end, ce soir, je vais devoir faire face à des milliers d'automobilistes, (argh) qui partent comme moi, à la campagne.
Raison de plus pour ne pas appuyer sur le...champignon.

Bonne route et bon week-end.
André

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Girolles

Lorsque j'en confère (cf) à une espèce c'est que je ne suis pas sur de moi et que la détermination peu être fausse...Néanmoins je pense ne pas me tromper quand au groupe arvensis; ceci dit d'après une photo l'erreur sur les Agarics est souvent chose très courrante, mais l'erreur est presque insignifiante car nous restont dans le bon groupe et surtout le bon Genre...

jlouis
16 messages Page 1 sur 2