Champignon blanc bizarre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
68 messages Page 3 sur 5

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
castor74 a écrit :
Bonjour, il faudrait faire un coup de micro sur les spores. Si c'est un clitopile, c'est vite vu!
Pas vraiment, car il faut être très précis dans le geste ! :lol:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
castor74 a écrit :
Bonjour, il faudrait faire un coup de micro sur les spores. Si c'est un clitopile, c'est vite vu!
Pas vraiment, car il faut être très précis dans le geste ! :lol:
:grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Avant même d'en arriver à la micro, déjà faire une sporée, ce que nous suggérons depuis le début, et vérifier si elle est blanche, crème ou vraiment rose car pour l'instant nous en sommes réduits à des suppositions.

Si tu n'es pas coutumier de la sporée, il y a plusieurs techniques dont la fameuse avec le pied dans un verre mais le plus simple est : couper le pied, poser le chapeau sur un papier blanc (un peu épais c'est mieux), retourner un verre dessus pour conserver l'humidité, faire ça dans un local frais et pas trop sec (cave, garage, appentis, pas frigo), attendre un certain temps comme pour le fût du canon, disons quelques heures (s'il n'y a rien au bout de 12h, c'est souvent inutile d'insister), regrouper les spores avec une lame et regarder, voire photographier (en lumière naturelle et sans flash) et nous montrer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
SkyBlou a écrit :
Les spores sont roses sur papier...
Sporée rose, jplm.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Andgelo a écrit :
SkyBlou a écrit :
Les spores sont roses sur papier...
Sporée rose, jplm.
Oups, j'avais pas lu ça. Si c'est une certitude, ça réduit le champ des possibles.

Jplm

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour,

Je salue au passage l'acharnement de skyblou pour mettre un nom sur son champignon, on ne voit pas ça tous les jours ! :cool:

Jplm

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Je salue au passage l'acharnement de skyblou pour mettre un nom sur son champignon, on ne voit pas ça tous les jours ! :cool:
Oui, ça fait plaisir, on voit tellement de nouveaux venus qui disparaissent à la première difficulté, pire : dès qu'ils réalisent que leur truc ne se mange pas ! Mais Skyblou a annoncé d'emblée qu'il voulait tester le forum, il va nous pousser dans nos retranchements !

Jplm

Kairos

Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France

Message par Kairos »
Sporée rose et lames décurrentes, ça réduit déjà les candidats....La piste clitopile semble se préciser.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

SkyBlou

Message par SkyBlou »
Bonjour à tous,
Je viens de retrouver de nouveaux spécimens de mon champignon blanc bizarre et je pense que l'on est pas très loin d'aboutir à une détermination fiable.
Localisation : en Vendée au sud de La Roche-sur-Yon, dans des prés de bocage bordés de chênes
Pousse en rond de sorcière à la limite de la couronne des chênes
Odeur : très faible !!
Goût : pas formidable, farineux si on veut, mais pas très agréable !!
Chapeau effectivement un peu cassant (ce que je n'avais pas remarqué la première fois)
Sporée : en cours sur le conseil de jplm, mais je confirme que la première fois c'était plutôt rose (je n'ai plus de microscope pour faire mieux !)

J'aimerai que vous me confirmiez bien que l'on est en présence d'un Clitopilus (prunulus ou scyphoides ?) et pas d'un Clitocybe blanc ??
D'avance merci (on va essayer d'éviter le ZZ !!!)
Fichiers joints
20181027_104940-redim1024.jpg
20181027_104950-redim1024.jpg
20181027_105027-redim1024.jpg
20181027_105033-redim1024.jpg
20181027_112757-redim1024.jpg
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
C'est suffisamment proche des arbres pour que ce soit un clitopile. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

SkyBlou

Message par SkyBlou »
C'est effectivement à moins de 20 m des chênes, disons 10 m
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Message par Jplm »
Et la chair, tu maintiens qu'elle n'est pas cassante ? Je ne parle pas du pied mais du chapeau : si tu essaies d'en tordre un bout, il est un peu élastique ou bien casse très vite ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Et la chair, tu maintiens qu'elle n'est pas cassante ? Je ne parle pas du pied mais du chapeau : si tu essaies d'en tordre un bout, il est un peu élastique ou bien casse très vite ?

Jplm
Edit : oups, je vois que tu as répondu là dessus aussi.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
SkyBlou a écrit :
Chapeau effectivement un peu cassant (ce que je n'avais pas remarqué la première fois)
:grandsourire:

Jplm

Message par Jplm »
SkyBlou a écrit :
J'aimerai que vous me confirmiez bien que l'on est en présence d'un Clitopilus (prunulus ou scyphoides ?) et pas d'un Clitocybe blanc ?
C'est la sporée qui va le dire.

Mais, même si on est tous persuadés depuis le début qu'il s'agit d'un Clitopilus et que ça se confirme, on ne va pas te dire que tu peux les manger ! (cf. plus haut).

A priori, scyphoides est exclu d'après la taille que tu nous indiques.

Jplm
68 messages Page 3 sur 5