Champignon blanc bizarre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
castor74 a écrit :Bonjour, il faudrait faire un coup de micro sur les spores. Si c'est un clitopile, c'est vite vu!Pas vraiment, car il faut être très précis dans le geste !

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Andgelo a écrit :castor74 a écrit :Bonjour, il faudrait faire un coup de micro sur les spores. Si c'est un clitopile, c'est vite vu!Pas vraiment, car il faut être très précis dans le geste !

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
castor74 a écrit :Bonjour, il faudrait faire un coup de micro sur les spores. Si c'est un clitopile, c'est vite vu!Avant même d'en arriver à la micro, déjà faire une sporée, ce que nous suggérons depuis le début, et vérifier si elle est blanche, crème ou vraiment rose car pour l'instant nous en sommes réduits à des suppositions.
Si tu n'es pas coutumier de la sporée, il y a plusieurs techniques dont la fameuse avec le pied dans un verre mais le plus simple est : couper le pied, poser le chapeau sur un papier blanc (un peu épais c'est mieux), retourner un verre dessus pour conserver l'humidité, faire ça dans un local frais et pas trop sec (cave, garage, appentis, pas frigo), attendre un certain temps comme pour le fût du canon, disons quelques heures (s'il n'y a rien au bout de 12h, c'est souvent inutile d'insister), regrouper les spores avec une lame et regarder, voire photographier (en lumière naturelle et sans flash) et nous montrer.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
SkyBlou a écrit : Les spores sont roses sur papier...Sporée rose, jplm.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Did 70 a écrit :Je salue au passage l'acharnement de skyblou pour mettre un nom sur son champignon, on ne voit pas ça tous les jours !Oui, ça fait plaisir, on voit tellement de nouveaux venus qui disparaissent à la première difficulté, pire : dès qu'ils réalisent que leur truc ne se mange pas ! Mais Skyblou a annoncé d'emblée qu'il voulait tester le forum, il va nous pousser dans nos retranchements !
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Bonjour à tous,
Je viens de retrouver de nouveaux spécimens de mon champignon blanc bizarre et je pense que l'on est pas très loin d'aboutir à une détermination fiable.
Localisation : en Vendée au sud de La Roche-sur-Yon, dans des prés de bocage bordés de chênes
Pousse en rond de sorcière à la limite de la couronne des chênes
Odeur : très faible !!
Goût : pas formidable, farineux si on veut, mais pas très agréable !!
Chapeau effectivement un peu cassant (ce que je n'avais pas remarqué la première fois)
Sporée : en cours sur le conseil de jplm, mais je confirme que la première fois c'était plutôt rose (je n'ai plus de microscope pour faire mieux !)
J'aimerai que vous me confirmiez bien que l'on est en présence d'un Clitopilus (prunulus ou scyphoides ?) et pas d'un Clitocybe blanc ??
D'avance merci (on va essayer d'éviter le ZZ !!!)
Je viens de retrouver de nouveaux spécimens de mon champignon blanc bizarre et je pense que l'on est pas très loin d'aboutir à une détermination fiable.
Localisation : en Vendée au sud de La Roche-sur-Yon, dans des prés de bocage bordés de chênes
Pousse en rond de sorcière à la limite de la couronne des chênes
Odeur : très faible !!
Goût : pas formidable, farineux si on veut, mais pas très agréable !!
Chapeau effectivement un peu cassant (ce que je n'avais pas remarqué la première fois)
Sporée : en cours sur le conseil de jplm, mais je confirme que la première fois c'était plutôt rose (je n'ai plus de microscope pour faire mieux !)
J'aimerai que vous me confirmiez bien que l'on est en présence d'un Clitopilus (prunulus ou scyphoides ?) et pas d'un Clitocybe blanc ??
D'avance merci (on va essayer d'éviter le ZZ !!!)
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac
)
Fabrice

Fabrice
- Plus d'infos
C'est suffisamment proche des arbres pour que ce soit un clitopile. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Et la chair, tu maintiens qu'elle n'est pas cassante ? Je ne parle pas du pied mais du chapeau : si tu essaies d'en tordre un bout, il est un peu élastique ou bien casse très vite ?Edit : oups, je vois que tu as répondu là dessus aussi.
Jplm
- Plus d'infos
SkyBlou a écrit : Chapeau effectivement un peu cassant (ce que je n'avais pas remarqué la première fois)

- Plus d'infos
SkyBlou a écrit :J'aimerai que vous me confirmiez bien que l'on est en présence d'un Clitopilus (prunulus ou scyphoides ?) et pas d'un Clitocybe blanc ?C'est la sporée qui va le dire.
Mais, même si on est tous persuadés depuis le début qu'il s'agit d'un Clitopilus et que ça se confirme, on ne va pas te dire que tu peux les manger ! (cf. plus haut).
A priori, scyphoides est exclu d'après la taille que tu nous indiques.
Jplm