Sous conifères
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
50 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Y.Courtieu a écrit :Tu n'as pas à être désolé, tu demandes une confirmation tout à fait normale...que je comprends.
Le problème est soit ma maladresse à faire de la micro précise, soit l'absence de telles cellules...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je ne vois rien d'autre que sur les photos présentées ci-dessus.
Je propose de prendre le problème autrement, en bon mathématicien.
Si ce n'est pas Clitocybe phaeophtalma, quels clitocybes ont une odeur plutôt désagréable ?
Cela peut être quoi d'autre ?
Je propose de prendre le problème autrement, en bon mathématicien.

Si ce n'est pas Clitocybe phaeophtalma, quels clitocybes ont une odeur plutôt désagréable ?
Cela peut être quoi d'autre ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Heu... j'ai un faible pour Descartes, moi...
Si tu ne vois pas ça dans la cuticule, alors ce n'est pas lui. Ce que ça peut être d'autre, je ne sais pas.

Si tu ne vois pas ça dans la cuticule, alors ce n'est pas lui. Ce que ça peut être d'autre, je ne sais pas.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
J'ai encore fait un essai sans voir quelque chose de tel.
Cela va finir aussi par Clitocybe sp.
Cela va finir aussi par Clitocybe sp.

Yves
Parfois très frustrant, la mycologie...
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Parfois très frustrant, la mycologie...Oui Yves. Il suffit parfois d'un critère absent pour que le château de cartes s'effondre. Garde quand même un exsic quelque part, histoire de savoir un jour ce que c'était.
Did 70 a écrit :Je mets un lien ...Merci, Did, je vais regarder de ce côté
http://www.associationmycologiquedetoul ... talma.html

Moi qui croyais avoir enfin vu ce fameux Clitocybe à odeur de poulailler !
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... talma.htmlDid 70 a écrit :Je mets un lien ...Merci, Did, je vais regarder de ce côté
http://www.associationmycologiquedetoul ... talma.html![]()
Moi qui croyais avoir enfin vu ce fameux Clitocybe à odeur de poulailler !
Bonjour
Au fait Yves : tu n'as pas précisé si tes champis étaient striés à la marge... Il me semble que c'est une des signatures de phaeophtalma, non ? Ce n'est pas très clair sur les photos.
Par ailleurs j'ai lu sur Mycodb : "La var. werneri est plus sombre." Mais pas plus d'infos ni d'avis sur cette var.
Après, mon avis vaut ce qu'il vaut - c'est à dire pas grand chose -, mais si je mets de côté la question de l'odeur, je n'arrive pas à voir autre chose que C. umbilicata
Question étymo-subsidiaire (spécialement pour JPLM) : on lit de-ci de-là phaeophtalma et de-là de-ci phaeophthalma. Quid
Au fait Yves : tu n'as pas précisé si tes champis étaient striés à la marge... Il me semble que c'est une des signatures de phaeophtalma, non ? Ce n'est pas très clair sur les photos.
Par ailleurs j'ai lu sur Mycodb : "La var. werneri est plus sombre." Mais pas plus d'infos ni d'avis sur cette var.
Après, mon avis vaut ce qu'il vaut - c'est à dire pas grand chose -, mais si je mets de côté la question de l'odeur, je n'arrive pas à voir autre chose que C. umbilicata

Question étymo-subsidiaire (spécialement pour JPLM) : on lit de-ci de-là phaeophtalma et de-là de-ci phaeophthalma. Quid

Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné
- Plus d'infos
vinny a écrit : Question étymo-subsidiaire (spécialement pour JPLM) : on lit de-ci de-là phaeophtalma et de-là de-ci phaeophthalma. QuidJe me permets de répondre : en grec, deux consonnes qui se suivent doivent avoir le même degré d'aspiration (toutes les deux aspirées ou aucune des deux). La consonne phi (qu'on rend par ph) est aspirée, donc le t doit l'autre aussi et devient th. Mais le français et le latin n'ont pas cette même règle et ont donc tendance à "désaspirer" l'une des deux consonnes. Par exemple, rythme devrait s'écrire rhythme, car le rho grec est aspiré à l'initiale (comme on le voit dans "rhétorique"). Mais comme il y a déjà une aspiration dans le th, on a retiré celle du r.
Merci beaucoup Jean-Luc pour cette réponse très précise et très intéressante.
Par ailleurs, je me demande toujours si Yves a pu avancer sur cette détermination. Je serais curieux de connaître le fin mot de l'histoire...
Par ailleurs, je me demande toujours si Yves a pu avancer sur cette détermination. Je serais curieux de connaître le fin mot de l'histoire...

Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné
vinny a écrit :Merci beaucoup Jean-Luc pour cette réponse très précise et très intéressante.Patience : il me faut me procurer d'autres exemplaires... Les précédents ont rendu l'âme.

Yves
Choux blanc pour cette récolte. Le rond de champignons a disparu 

Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4