CLAVAIRE
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Je pense à clavulinopsis subtilis à partir d'une photo trouvée sur internet mais pas je n'ai pas de description !
Est-ce possible ?
DOMICAROW - MYCOTENTIN
- Plus d'infos
Bonjour,
A première vue, j' aurai dit Clavulina cristata, mais ni la taille des spores ni l' habitat ne correspondent à votre champignon.
Alors attendons d' autres avis.
Cordialement.
Pierre.
A première vue, j' aurai dit Clavulina cristata, mais ni la taille des spores ni l' habitat ne correspondent à votre champignon.
Alors attendons d' autres avis.
Cordialement.
Pierre.
J'ai cherché "Artomyces pyxidatus", je l'avais dans plusieurs manuels mais toujours représentée à un stade plus avancé à franchement vieux et cette couleur ne m'avait pas interpelé
J'en ai trouvé de plus fraiches sur internet, de structure mieux organisée également, par contre on retrouve bien les extrémités des branches et les dimensions des spores correspondent. En regardant mieux également "clavulinopsis subtilis", je n'ai pas trouvé ces petites couronnes aux extrémités, donc,"Artomyces pyxidatus" me semble plus vraisemblable et le milieu correspond.
J'en ai trouvé de plus fraiches sur internet, de structure mieux organisée également, par contre on retrouve bien les extrémités des branches et les dimensions des spores correspondent. En regardant mieux également "clavulinopsis subtilis", je n'ai pas trouvé ces petites couronnes aux extrémités, donc,"Artomyces pyxidatus" me semble plus vraisemblable et le milieu correspond.
DOMICAROW - MYCOTENTIN
Je lis "spores elliptiques lisses 3,5-4x2-2,5µ sans pore germinatif"
ou "spores elliptiques ou en larmes 4-5,5X2-3µ"
Moi, vraiment rondes 2-3µ
Les mesures divergent suivant les auteurs, pas facile de s'y retrouver
Je préfère avoir des caractères macroscopiques bien déterminants mais on fait avec ce qu'on a !!! car ces champignons prennent parfois des aspects bien surprenants suivant l'âge, le milieu et les conditions qu'ils ont rencontrés !
Un doute va peut-être subsister à la fin de cette discussion.
ou "spores elliptiques ou en larmes 4-5,5X2-3µ"
Moi, vraiment rondes 2-3µ
Les mesures divergent suivant les auteurs, pas facile de s'y retrouver
Je préfère avoir des caractères macroscopiques bien déterminants mais on fait avec ce qu'on a !!! car ces champignons prennent parfois des aspects bien surprenants suivant l'âge, le milieu et les conditions qu'ils ont rencontrés !
Un doute va peut-être subsister à la fin de cette discussion.
DOMICAROW - MYCOTENTIN
9 messages
Page 1 sur 1