Boletus ? reticulatus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Hier, lors d'une balade de prospection; un magnifique spécimen type boletus . Très bonne odeur; puissante je dirai. Hyménium blanc qui semble visible en marge du chapeau.
Chapeau qui est d'une couleur brun clair avec nuance plus foncée. Pied assez large avec me semble-t-il un réseau blanc peu marqué.
En Bretagne, zone de forêt avec conifères mixtes; quelques feuillus...
Je me gratte fortement la tête. Après de nombreux visionnage de photos sur le web; je me la gratte toujours.
Je tente ma chance avec cette seule et unique photo correcte à ma disposition. J'ai eu un peu de mal avec mon objectif grand angle.
Vos avis seraient d'une grande aide!
Bien à vous
Hier, lors d'une balade de prospection; un magnifique spécimen type boletus . Très bonne odeur; puissante je dirai. Hyménium blanc qui semble visible en marge du chapeau.
Chapeau qui est d'une couleur brun clair avec nuance plus foncée. Pied assez large avec me semble-t-il un réseau blanc peu marqué.
En Bretagne, zone de forêt avec conifères mixtes; quelques feuillus...
Je me gratte fortement la tête. Après de nombreux visionnage de photos sur le web; je me la gratte toujours.
Je tente ma chance avec cette seule et unique photo correcte à ma disposition. J'ai eu un peu de mal avec mon objectif grand angle.
Vos avis seraient d'une grande aide!
Bien à vous
Modifié en dernier par Oculycelium le 09 sept. 2018, 12:55, modifié 3 fois.
Did 70 a écrit :Bonjour,Merci pour l'indice!! Quelle surprise....Vraiment? C'est un edulis.... Confirmation?
Regarde bien la marge blanche du chapeau, c'est un indice !
Cordialement!
Restez vous-même.
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Il me semble aussi assez typique 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Nommo a écrit :Contrairement à Coprinus atramentarius, nul désagrément à le consommer en buvant du vin.Merci à tous pour vos réactions!
Haha Nommo! Approuvé.
Je suis comblé.
Restez vous-même.
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Pour renommer le titre du post, l'habitude est de laisser le titre original, précédé du nom, une fois celui-ci établi, entre crochets, ce qui donne :
[Boletus edulis] Boletus ? reticulatus ?
Merci : cela facilite les recherches ultérieures

Yves
Y.Courtieu a écrit :Pour renommer le titre du post, l'habitude est de laisser le titre original, précédé du nom, une fois celui-ci établi, entre crochets, ce qui donne :Titre édité. Cordialement! A bientôt!
Restez vous-même.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Un conseil (qui est d'ailleurs donné ici au paragraphe 3) : évite de prendre tes photos en plein soleil (même si ça nous arrive tous), ça crame les couleurs et surtout les détails de couleur claire : lames par exemple ou ici réseau du pied.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1