Bébé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Personnellement, je crois que nous sommes là face à un superbe cas de schizochroïsme. Un espèce qui devrait avoir un chapeau coloré mais qui, pour raison de parasitisme, de malformation ou autre, a perdu ses couleurs.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Message par Lilian »
castor74 a écrit :
Personnellement, je crois que nous sommes là face à un superbe cas de schizochroïsme. Un espèce qui devrait avoir un chapeau coloré mais qui, pour raison de parasitisme, de malformation ou autre, a perdu ses couleurs.
Je découvre ce phénomène... Merci !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Attention, Lilian, selon la littérature c'est contagieux : le champignon devient blanc mais le cueilleur devient orange (et parfois grumeleux). J'espère que tu as pris tes précautions...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Attention, Lilian, selon la littérature c'est contagieux : le champignon devient blanc mais le cueilleur devient orange (et parfois grumeleux). J'espère que tu as pris tes précautions...

Jplm
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Message par Lilian »
C'est donc, ça...
Je file consulter. :)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour en revenir à ce champignon, avec ce qu'on a et ce qui a été dit, oui Leccinum sp. me parait le plus sage. Je ne crois pas au scabrum var. niveum, même si, qui sait, peut-être la vue d'autres exemplaires nous aurait convaincu !

Et non, évidemment ma remarque générale de ce matin ne concerne en aucun cas ce type de photos, on a ici un champignon photographié entier, parfaitement frais et sain... à part un petit problème capillaire (mais c'est en ça qu'il est intéressant) et tu n'as pas prétendu savoir ce que c'était.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Message par Lilian »
Merci pour ta bienveillance. :) Je renomme.
22 messages Page 2 sur 2