Macrolepiota !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Salut les amicologues,
youhou, voici mes premières macrolépiotes... Trouvées le week end dernier sous un bosquet de grands arbres mixtes (pins + chênes), en terrain herbeux argilo-calcaire. A noter, une légère teinte rosée vers la marge, et plus clairement de la chair à la dépose des lames.
Désolé pour les photos peu lumineuses, mais le temps était vraiment couvert et pluvieux.
J'y verrai bien des macrolepiota procera, mais sans expérience, je demande l'avis d'amicologues plus avertis.
Merci d'avance.
Simon
youhou, voici mes premières macrolépiotes... Trouvées le week end dernier sous un bosquet de grands arbres mixtes (pins + chênes), en terrain herbeux argilo-calcaire. A noter, une légère teinte rosée vers la marge, et plus clairement de la chair à la dépose des lames.
Désolé pour les photos peu lumineuses, mais le temps était vraiment couvert et pluvieux.
J'y verrai bien des macrolepiota procera, mais sans expérience, je demande l'avis d'amicologues plus avertis.
Merci d'avance.
Simon
Modifié en dernier par Simon le 09 nov. 2008, 22:32, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Simon a écrit :Désolé pour les photos peu lumineuses, mais le temps était vraiment couvert et pluvieux.Au contraire, je trouve tes photos tout à fait correctes. Je préfère cela à trop de lumière !
Ce n'est pas M.procera, les squames du chapeau sont trop grandes et elle ne rougit pas. Malgré leur état (très) avancé, j'y verrai plutôt M.venenata ou peut-être M.rhacodes comme Verarl.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Merci les amicologues pour vos réponses, j'y verrai en effet maintenant plus une M. rhacodes. Il s'agit d'un rosissement plus que d'un rougissement...
Non, les photos manquent clairement (façon de parler) de lumière, elle sont en revanche à peu près nettes.
Salut
Simon
Non, les photos manquent clairement (façon de parler) de lumière, elle sont en revanche à peu près nettes.
Salut
Simon
Je relance le sujet pour savoir si Guillaume ou un autre amicologue aurait un avis complémentaire...
Merci d'avance.
Simon
Merci d'avance.
Simon
- Plus d'infos
Ben sans micro, ça va être coton... désolé, mais là, c'est tout à fait indispensable. Cela dit, ce n'est pas procera, en effet, et on est bien dans le groupe rachodes.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Bonjour,
Il est évident que sans microscopie, nous n' arriverons à aucune certitude; néanmoins, je me demande si au vu de la forme, de la couleur du disque et des squames, il ne pourrait s' agir de M. venenata.
Le genre Macrolepiota est d' ailleurs en voie de modification ( Chlorophyllum) du moins pour certaines espèces.
Des précisions à ce sujet, m'intéresserait beaucoup. D' avance merci.
Cordialement.
Pierre .
Il est évident que sans microscopie, nous n' arriverons à aucune certitude; néanmoins, je me demande si au vu de la forme, de la couleur du disque et des squames, il ne pourrait s' agir de M. venenata.
Le genre Macrolepiota est d' ailleurs en voie de modification ( Chlorophyllum) du moins pour certaines espèces.
Des précisions à ce sujet, m'intéresserait beaucoup. D' avance merci.
Cordialement.
Pierre .
bonjour,
je suis avec intérêt la discussion sur ce sujet.
mais je voulais intervenir pour la qualité des images : je les trouve avec la bonne luminosité aussi. Le seul reproche que je pourrai faire c'est sur le fond de l'image (une bibliothèque, des doigts...) qui nuit à la lisibilité de la photo.
La lecture de l'article suivant de S. Poumarat (je crois) est intéressante :
http://mycologie.catalogne.free.fr/Comm ... phier.html
Depuis je prends souvent mes champignons sur une feuille de calque et la qualité s'en ressent avantageusement mais rien ne vaut une photographie sur le terrain bien évidemment. Les 2 ont leur intéret.
Bien amicalement
Patrice
je suis avec intérêt la discussion sur ce sujet.
mais je voulais intervenir pour la qualité des images : je les trouve avec la bonne luminosité aussi. Le seul reproche que je pourrai faire c'est sur le fond de l'image (une bibliothèque, des doigts...) qui nuit à la lisibilité de la photo.
La lecture de l'article suivant de S. Poumarat (je crois) est intéressante :
http://mycologie.catalogne.free.fr/Comm ... phier.html
Depuis je prends souvent mes champignons sur une feuille de calque et la qualité s'en ressent avantageusement mais rien ne vaut une photographie sur le terrain bien évidemment. Les 2 ont leur intéret.
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
C'est assez difficile en général, et vraiment très difficile sans micro. Voilà quelques conclusions, issus d'un travail d'Else Vellinga , et pour reste dans le groupe de rachodes.
Dans le genre Chlorophyllum : molybdites, olivieri, subrachodes (uniquement en Floride), brunneum et rachodes.
Dans le genre Macrolepiota : venenata.
Parmi les illustrations pour chaque taxon, voilà un tableau tiré du travail cité :
Dans le genre Chlorophyllum : molybdites, olivieri, subrachodes (uniquement en Floride), brunneum et rachodes.
Dans le genre Macrolepiota : venenata.
Parmi les illustrations pour chaque taxon, voilà un tableau tiré du travail cité :
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci Guillaume pour ces renseignements si précis et si rapides.
Cordialement.
Pierre.
Merci Guillaume pour ces renseignements si précis et si rapides.
Cordialement.
Pierre.
Salut les amicologues,
pour informations, cette station était connue de mon oncle, et les champignons reviennent soit disant chaque année, ils ont fréquemment été mangé, sans jamais de manifestations d'intoxication de la part des convives...
Salut
Simon
pour informations, cette station était connue de mon oncle, et les champignons reviennent soit disant chaque année, ils ont fréquemment été mangé, sans jamais de manifestations d'intoxication de la part des convives...
Salut
Simon
Voilà quelques précisions aux niveaux des photos.
Pour répondre à Patrice, je ne vois pas en quoi, un arrière plan flou avec des livres ou autre choses nuit à la lisibilité ?!!
J'aime par ailleurs mettre mes gros doigts (dixit andrémyco38) sur les photos, je trouve que c'est le meilleur moyen d'avoir une échelle (qui manque la plupart du temps, et plus parlante pour moi qu'une description du genre 8 à 10 cm de hauteur...)
Amicologicalement.
Simon
Pour répondre à Patrice, je ne vois pas en quoi, un arrière plan flou avec des livres ou autre choses nuit à la lisibilité ?!!
J'aime par ailleurs mettre mes gros doigts (dixit andrémyco38) sur les photos, je trouve que c'est le meilleur moyen d'avoir une échelle (qui manque la plupart du temps, et plus parlante pour moi qu'une description du genre 8 à 10 cm de hauteur...)
Amicologicalement.
Simon
Mais tu sais bien que la critique est facile mais l'art est difficile !
ceux-ci dit visite le site que j'ai indiqué et regarde les superbes photos d'amanites...
amicalement
ceux-ci dit visite le site que j'ai indiqué et regarde les superbes photos d'amanites...
amicalement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Rassure-moi Guillaume, quand tu écris "rachodes" il y a une coquille, non ? En voyant le document où "rachodes" est écrit plusieurs fois, j'ai un doute !
J'ai toujours écrit Macrolepiota rhacodes et c'est écrit ainsi dans mes guides Bon et Courtecuisse, par contre c'est écrit M.rachodes dans le guide Vigot...
Je ne sais plus quoi écrire !!
J'ai toujours écrit Macrolepiota rhacodes et c'est écrit ainsi dans mes guides Bon et Courtecuisse, par contre c'est écrit M.rachodes dans le guide Vigot...
Je ne sais plus quoi écrire !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges