comestible ? non comestible ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour, je me suis trouvée une nouvelle passion depuis que j'ai ouvert ce site - c'est génial !
Je profite donc de l'occasion pour vous montrer ce que j'ai trouvé ce matin dans mon jardin....
Sous un cèdre Atlantique poussent des 10nes de petits champignons que je voudrais bien mettre dans ma soupe....mais qu'en penssez-vous et je sais bien qu'il faut passer chez le pharmacien avant de vraiment les manger...promis !
Je profite donc de l'occasion pour vous montrer ce que j'ai trouvé ce matin dans mon jardin....
Sous un cèdre Atlantique poussent des 10nes de petits champignons que je voudrais bien mettre dans ma soupe....mais qu'en penssez-vous et je sais bien qu'il faut passer chez le pharmacien avant de vraiment les manger...promis !
Fichiers joints
champignons 08 009.jpg (355.29 Kio) Vu 4974 fois
- Plus d'infos
Il ne faut pas obligatoirement passer chez le pharmacien, il faut surtout faire au moins un petit effort pour les identifier... de plus, comme le dit Verarl, il faudrait que l'on puisse voir le dessous du chapeau. Et ceci pour vous AIDER, et non pas pour fournir un service d'identification à la demande : ce n'est pas très formateur, et pas très intéressant non plus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Pharmacien ou pas, surtout ne pas les manger tant qu'ils ne sont pas identifiés avec sécurité.
Pour cela vision photo
-des lames ou des tubes (insertion, couleur, densité, forme)
-du pied non coupé mais déterré
-coupe en hauteur pour couleur de la chair, épaisseur, pied creux ou plein
-taille
Si possible decription de la couleur de la sporée visible soit sur le pied, soit sur les lames mûres, soit sur un média sous les lames (papier noir, blanc, herbe, autre champignon) et milieu dans lequel le champignon a été trouvé soit arbres voisins, plaine, montagne, milieu calcaire, acide (bruyère, myrtilles, marécage)
Pour cela vision photo
-des lames ou des tubes (insertion, couleur, densité, forme)
-du pied non coupé mais déterré
-coupe en hauteur pour couleur de la chair, épaisseur, pied creux ou plein
-taille
Si possible decription de la couleur de la sporée visible soit sur le pied, soit sur les lames mûres, soit sur un média sous les lames (papier noir, blanc, herbe, autre champignon) et milieu dans lequel le champignon a été trouvé soit arbres voisins, plaine, montagne, milieu calcaire, acide (bruyère, myrtilles, marécage)
de praline le 01 Nov 2008, 14:09J'ai bien ma petite idée si les lames sont claires. Comme dit Guillaume c'est pas la peine de voir un pharmacien non qualifié choisi le pharmacien mycologue avant tous, ou directement un bon mycologue...
Bonjour, je me suis trouvée une nouvelle passion depuis que j'ai ouvert ce site - c'est génial !
Avant de mettre tes champignons dans la soupe, tu l'a bien compris je pense que seul la détermination sùr et le seul myen pour pouvoir te regaler...et éviter un empoisonnement. Aucun truc ou astuce de Mêre grand ne te dira si une espèce est toxique ou comestible...nous sommes bien d'accord !!:)
pense a nous monter les lames
amitié
jlouis
- Plus d'infos
Personnellement, sans voir le dessous des robes :), je pense qu'il y a deux champignons différents... Peut-être un Inocybe à gauche, et à droite... autre chose.
- Plus d'infos
ça m'étonnerait fort... notamment en raison du mamelon, en effet, mais aussi à cause de l'aspect du revêtement, qui semble se dilacérer comme chez nombre d'inocybes, et jamais, à ma connaissance, comme chez Marasmius oreades.
bonjour à tous
le groupe à gauche semble etre marasmius oreades (voir de près le tout petit couché);
à droite je propose un entolome (E. sericeum?).
par rapport à la feuille, ce sont de "petits" champignons.
mais la feuille est de quel arbre? est elle finement dentelée?
merci
le groupe à gauche semble etre marasmius oreades (voir de près le tout petit couché);
à droite je propose un entolome (E. sericeum?).
par rapport à la feuille, ce sont de "petits" champignons.
mais la feuille est de quel arbre? est elle finement dentelée?
merci
Non ces champignons ne sont pas des Marasmius oreades, la marge n'est pas assez reguliere et trop strié sur les bord...
J'avais auparevent emit l'hypothèse d'un T. vaccinum un peu imbus mais il pourrai en effet s'agir d'éventuelle inocybe.?
Ici encore il nous faut imperativement les lames.
jlouis
J'avais auparevent emit l'hypothèse d'un T. vaccinum un peu imbus mais il pourrai en effet s'agir d'éventuelle inocybe.?
Ici encore il nous faut imperativement les lames.
jlouis
morris a écrit :bonjour jlouisOui tu as raison ici elles sont très striée ...!? merci Morris
M. oreades parfois aussi cannelé au bord.
voir photo
Par contre ceux de Praline ne sont pas des M. oreades mais plutôt des inocybe comme l'avait présenti Guillaume...
Je réedite mon message car je vient de voir les nouvelles photos de Praline a l'instant...oui ce sont bien des Inocybe sp.
Pourrai tu nous dire sous quel arbre d' une part il pousse, et sont odeur...On dirait du coté des Inocybe cf langei
merci Praline
jlouis
J'ai l'impression que pour ma 1ière visite sur un forum je pose problème avec mes petits champignons couleur fauve ...
Je les aient comparés avec les entolomes sericeum mais les miens, les lamelles sont + foncées idem pour les Marasmius oreades et idem pour inocybes cf langei....
La feuille que vous avez remarqué vient d'un Acacia Robinier mais sachez que mes petits champs.. poussent vraiment tout autour du cèdre (voir photo) à 3/4 mètre du tronc mais pas sous les branches, . J'avoue aussi que j'en ai vu qq uns sous un Pin d'Alep une petite famille petits et grands voir photos ci dessous.
On s'achroche ? J'ai vraiment envie de savoir il y en a tellement !
Je les aient comparés avec les entolomes sericeum mais les miens, les lamelles sont + foncées idem pour les Marasmius oreades et idem pour inocybes cf langei....
La feuille que vous avez remarqué vient d'un Acacia Robinier mais sachez que mes petits champs.. poussent vraiment tout autour du cèdre (voir photo) à 3/4 mètre du tronc mais pas sous les branches, . J'avoue aussi que j'en ai vu qq uns sous un Pin d'Alep une petite famille petits et grands voir photos ci dessous.
On s'achroche ? J'ai vraiment envie de savoir il y en a tellement !
Fichiers joints
champignons 08 051.jpg (143.99 Kio) Vu 4689 fois
champignons 08 005.jpg (271.44 Kio) Vu 4689 fois