Le bonheur est dans le pré

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 1 sur 2

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
C'est si évident que je devras faire comme Simon, n'en mettre qu'un morceau !
Faut dire que ces temps-ci les raretés sont rares.
Fichiers joints
IMG_0802f.jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
C.p. ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Message par verarl »
Bravo

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
oui et champignons très agréable en cuisine !

jlouis

verarl

Message par verarl »
Ça, je ne sais pas Jean-Louis ?

jlouis

Message par jlouis »
verarl a écrit :
Ça, je ne sais pas Jean-Louis ?
Tout a fait je te confirme.!
Les Hygrophores fournissent de multitude saveur différentes, interressante.

jlouis

verarl

Message par verarl »
En fait, je ne mange aucun champignon, c'est pourquoi, il m'est difficile de juger.

jlouis

Message par jlouis »
maintenant je n'en mange plus cela fait très longtemp sauf exceptionnellement

jlouis

myco39

Message par myco39 »
Où est-ce que je trouve la signification des noms donnés aux genres. Ici je n'ai aucune idée quelle caractéristique décrit le terme Cuphophyllus.. En anglais c'est toujours des camarophyllus et ma lanterne reste éteinte. Usuellement la terminaison phyllus se rapporte à des feuilles! L'a-t-on étendue aux lamelles? Reste Cupho.

jlouis

Message par jlouis »
myco39 a écrit :
Où est-ce que je trouve la signification des noms donnés aux genres. Ici je n'ai aucune idée quelle caractéristique décrit le terme Cuphophyllus.. En anglais c'est toujours des camarophyllus et ma lanterne reste éteinte. Usuellement la terminaison phyllus se rapporte à des feuilles! L'a-t-on étendue aux lamelles? Reste Cupho.
Salut Myco39
Il s'agit maintenant du Genre Cuphophyllus (Donk)Bon . Le genre Camarophyllus était l'ancien Genre.
Caractèristiques: (Une trentaine d'espèces)
Les couleurs sont souvent ternes
Ils viennnent dans les près
Les lames sont décurrentes
La trame est de type enchevêtrée

jlouis

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
Discussion fort instructive, et oui Verarl, très bon sujet pour moi, je ne connais pas du tout ce champignon, r'mets nou quèke photos sitan'a stp l'amicologue.
Merci.

Simon

myco39

Message par myco39 »
Merci à Jlouis pour la description des caractéristiques du genre mais ma question était ailleurs. Le genre a été nommé cuphophyllus, un beau nom d'origine grec (avec les ph). Qu'est-ce que cela veut dire?

Pourrais-je avoir la confirmation par un lecteur de grec ancien de ce que je crois avoir difficilement trouvé. CUPHO serait κυφός et signifier courbé en avant, vouté. PHYLLOS a 2 sens, soit feuille, soit couler en abondance, sourdre. J'imagine ici pour des hygrophores qu'il s'agit de feuillets fortement arqués (décurrents). Donc le nom du genre pourrait couvrir bien d'autres espèces d'où quelqu'un a décidé des autres caractéristiques associées à ce nom.
A base de Cupho, j'ai trouvé des cuphocybe (dans les cortinaires) des cuphocera (dans les insectes). La nature arque! Mais j'ai rien trouvé pour camaro-
signé: le petit fouineur

jlouis

Message par jlouis »
myco39 a écrit :
Merci à Jlouis pour la description des caractéristiques du genre mais ma question était ailleurs. Le genre a été nommé cuphophyllus, un beau nom d'origine grec (avec les ph). Qu'est-ce que cela veut dire?

Pourrais-je avoir la confirmation par un lecteur de grec ancien de ce que je crois avoir difficilement trouvé. CUPHO serait κυφός et signifier courbé en avant, vouté. PHYLLOS a 2 sens, soit feuille, soit couler en abondance, sourdre. J'imagine ici pour des hygrophores qu'il s'agit de feuillets fortement arqués (décurrents). Donc le nom du genre pourrait couvrir bien d'autres espèces d'où quelqu'un a décidé des autres caractéristiques associées à ce nom.
A base de Cupho, j'ai trouvé des cuphocybe (dans les cortinaires) des cuphocera (dans les insectes). La nature arque! Mais j'ai rien trouvé pour camaro-signé: le petit fouineur
En ce qui concerne Camaro- (Camarophyllus) du Grec Kamara = Voûte
Pour le reste je te laisse avec ton lecteur Grec pour confirmation du reste !

jlouis

André

Message par André »
myco39 a écrit :
A base de Cupho, j'ai trouvé des cuphocybe (dans les cortinaires) des cuphocera (dans les insectes). La nature arque! Mais j'ai rien trouvé pour camaro-
signé: le petit fouineur
Quelques petites infos peut-être utiles :
Cuph (latin) : cuivré, de cuivre rouge. Russula nitida var cuprea, Collybia cuprea, Agaricus cupreo brunneus = tous rouges ou ± bai-brun.

Phyll (grec) : feuillet, lame(lle).
Phyll.us = à aspect d'oreille (insertion latérale au support, lamellée)
Biblio. Paul Escalon.Précis de Myconymie. FMDS. 1989.
André

myco39

Message par myco39 »
Merci André mais il doit y avoir une faute de frappe. Cupho n'existe qu'en grec et n''est pas égal à Cupreus en latin (de cuivre rouge) avec une terminaison en o ou a suivant le genre.

Quant à Camaro- (Voûte) si je lis bien jlouis c'est quasi un synonyme de Cupho-(courbé en avant, vouté). A se demander pourquoi nos taxonomistes ont senti le besoin de changer. Et maintenant il existe une section des Hygrophorus appelée Neocamarophyllus selon Bon dont fait partie le marzuolus. Allez comprendre la taxonomie.
19 messages Page 1 sur 2