Russule?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Djiny

Message par Djiny »
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je me trouve dans le département de la Loire à environ 650 mètres d'altitude et sur un terrain avec pas mal de mousses à quelques endroits. Nous avons des bouleaux, des sapins, un pin, un épicéa, des prunus décoratifs, des fruitiers, des cyprès et j'en passe. Mais surtout, et je n'ai pas compté, nous avons énormément de champignons sur une partie de notre terrain, celle finalement qui est bordée d'une haie de sapins... J'ai donc fait pas mal de photos parce que j'adore ça et comme je suis aussi extrêmement curieuse, je voudrais savoir quels sont les champignons qui pointent le bout de leurs chapeaux au travers de mes herbes folles et mousses. C'est pourquoi je fais appelle à votre savoir pour m'aider à les déterminer! Mais voilà, j'ai un petit souci, ça me fait mal au cœur de les couper, j'ai l'impression d'abîmer mon terrain et je sais aussi qu'ils disséminent leurs spores et je ne veux pas les en empêcher. Je crois aussi qu'il s'agit pour beaucoup seulement de la partie visible d'un iceberg de mycorhizes et je ne veux pas perturber toutes ces symbioses donc si sur des photos certains champignons sont à terre (pas pour celui-là mais pour les autres), ben ça n'est pas moi :clindoeil: Voilà, merci par avance! Celui-ci est situé tout contre ma haie de sapins...
20171010_171150a.jpg
20171010_171202a.jpg
Modifié en dernier par Djiny le 15 oct. 2017, 13:48, modifié 3 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

pour commencer, voici plusieurs conseils.

D'abord sur le fonctionnement du forum. Il faudra à l'avenir éviter ce genre de titre de sujet qui n'évoque rien en rapport avec le champignon.
Choisissez un titre clair, évocateur et si possible court.
Dans le cas d'une demande de détermination, évitez le titre "Identification" ainsi que ses variantes "Identification d'un champignon, d'un truc bizarre etc" ou encore "Qu'est-ce-que c'est ?" et autres formulations du même type trop fréquent et non évocateur.

En principe, c'est une très brève description, la mention d'un caractère frappant, de l'habitat ou d'une situation particulière ou encore, si vous avez une idée du genre ou de l'espèce mettez-le en titre avec un ?.

Extrait de À savoir avant de rédiger un message
Ensuite, le but du forum n'étant pas de servir des déterminations sur un plateau mais d'apprendre à identifier les champignons, il faut commencer le travail de détermination en s'efforçant de relever le maximum d'infos sur le champignon.

N'hésite pas à cueillir les champignons pour les observer dans leur intégralité : texture de la chair (ici en particulier, c'est un indice important pour reconnaître le genre), insertion des lames, odeur, couleurs.
Autres infos importantes pour ce genre de champignon :
- la couleur de la sporée (poser le chapeau sur une feuille blanche (ou, mieux, un verre transparent type lame de microscope) et attendre une nuit, cela suffit généralement pour avoir une belle sporée)
- la saveur... Il faut goûter un petit morceau et bien le recracher dès qu'une saveur est ressentie. Attention, il arrive parfois que cela pique très fort... ce n'est pas toujours agréable, mais c'est un indice bien utile pour identifier ce type de champignon.
Il faut aussi observer l'environnement : arbres proches, feuillus et/ou conifères.

Allez ! Au travail ! :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Djiny, Fifi a raison de te donner quelques conseils, mais au vu de ton texte très bien écrit, je souhaite t'aider un tout petit peu. Certains ne font pas cet effort (et de loin)... Ton champignon est courant près des épicéas, dans la mousse souvent humide. Goûte-le, recrache ensuite le morceau, sens-le, et reviens nous dire ce que tu en penses. Ça tombe bien, c'est le genre que je préfère... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Djiny

Message par Djiny »
Hello Fifi et castor74,

Le pire, c'est que mon premier titre était "Serait-ce une russule?" et je me suis dit qu'il fallait que je change parce que j'en étais pas sûre. Comme quoi, j'aurais dû le laisser :clindoeil:
Sinon, j'ai au moins un point puisque j'ai mis qu'ils étaient contre ma haie de sapins, mais pas d'épicéas dans le coin, plutôt un cyprès de Lawson. Par contre je n'aurais pas osé goûter, ça n'est pas dangereux quand c'est toxique? Même s'il s'agit juste de goûter et de ne pas avaler bien-sûr?
Quant à la sporée, il me semblait avoir lu comment faire quelque part mais ça implique de détruire le champignon et quand je n'ai qu'un seul spécimen dans mon terrain, j'avoue que ça m'embête un peu de le couper, comment vais-je en avoir d'autres l'année prochaine, c'est possible?
Sinon, le chapeau est de couleur pourpre foncé et les lamelles très blanches, le pied est rose très clair en surface (mais on peut voir tout ça sur les photos) et pour le reste, comme je n'ai vu les messages que maintenant, ça sera peut-être pour demain, là c'est trop tard, il fait nuit :sourire:
Voilà, merci pour les conseils et je m'en vais changer mon titre :clindoeil:

Bonne soirée!

Djiny

Message par Djiny »
Ça ne me change pas mon titre ni dans les messages qui suivent le premier, ni au niveau de la page qui regroupe tous les sujets du forum :neutre:

Ah si, maintenant que je mets des nouveaux messages, ça me les marque avec le bon titre!
Modifié en dernier par Djiny le 14 oct. 2017, 20:01, modifié 1 fois.

Djiny

Message par Djiny »
En tous cas, ce champignon ressemble à la Russule de Quelet, mais il y a tellement de russules....

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Djiny a écrit :
En tous cas, ce champignon ressemble à la Russule de Quelet, mais il y a tellement de russules....
C'est ce que j'aurais dit, mais ...
Il sent théoriquement la pomme (?).
Odeur forte acidulée en tout cas et bien reconnaissable :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Djiny

Message par Djiny »
Bonsoir Y.Courtieu,

Oh, demain, je vais aller le sentir puis le goûter et comme ça, on sera fixé mais si c'est bien ça, purée, dès la première détermination, j'aurais mis en plein dans le mille!! Youpiiiii :lol:

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Djiny,

Oui bien sûr, cueillir le champignon pour réaliser une sporée implique de le détruire mais...

- 1) le carpophore est mature, a déjà largement sporulé et sera pourri dans quelques jours de toutes façons ;
- 2) ce n'est pas le champignon que tu tues, c'est juste son organe reproducteur et, contrairement aux humains, il sait en faire pousser d'autres !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Djiny a écrit :
Pour une première c'est une première... Bravo, c'est bien Russula queletii...!!! Chapeau violet foncé touché de verdâtre, stipe concolore (parfois pâle, parfois sans violet), lames glauques, chair âcre, odeur de compote de pomme verte, habitat sous épicéas humides, une russule répandue...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Djiny

Message par Djiny »
Jplm a écrit :
Bonjour Djiny,

Oui bien sûr, cueillir le champignon pour réaliser une sporée implique de le détruire mais...

- 1) le carpophore est mature, a déjà largement sporulé et sera pourri dans quelques jours de toutes façons ;
- 2) ce n'est pas le champignon que tu tues, c'est juste son organe reproducteur et, contrairement aux humains, il sait en faire pousser d'autres !

Jplm
Bonjour Jplm, merci beaucoup pour les réponses, je déteste détruire des plantes ou des champignons comme la biodiversité, ainsi que des animaux juste pour le plaisir d'une reconnaissance, j'aurais préféré ne pas savoir si ça avait engendré la destruction de ce champignon (et crois-moi ma curiosité est énorme) alors ta réponse me rassure :clindoeil: Merci!

Djiny

Message par Djiny »
castor74 a écrit :
Djiny a écrit :
Pour une première c'est une première... Bravo, c'est bien Russula queletii...!!! Chapeau violet foncé touché de verdâtre, stipe concolore (parfois pâle, parfois sans violet), lames glauques, chair âcre, odeur de compote de pomme verte, habitat sous épicéas humides, une russule répandue...
Merci beaucoup castor74, le fait que le stipe ait une couleur violette pâle dessus et blanche en enlevant un morceau veut quand-même dire qu'il est concolore?
Ça veut dire quoi "lames glauques"? Et le fait qu'elle soit en dessous de ma haie de sapins plutôt que des épicéas, c'est normal?
J'irais la sentir tout à l'heure parce qu'une odeur de compote de pomme, ça ne se loupe pas, non?
A tout à l'heure!

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Djiny, merci d'avoir renommé le sujet (espérons que l'odeur sera confirmée !). Avec un petit espace après le crochet fermant, ce serait encore mieux. Et il ne faut pas modifier ton titre d'origine. Si la détermination est certaine, tu dois donc retitrer [Russula queletii] Mais qu'est-ce donc cette beauté ?

"Glauque", tu vas trouver notamment ici : http://www.mycodb.fr/glossaire.php

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Djiny

Message par Djiny »
Jplm a écrit :
Djiny, merci d'avoir renommé le sujet (espérons que l'odeur sera confirmée !). Avec un petit espace après le crochet fermant, ce serait encore mieux. Et il ne faut pas modifier ton titre d'origine. Si la détermination est certaine, tu dois donc retitrer [Russula queletii] Mais qu'est-ce donc cette beauté ?

"Glauque", tu vas trouver notamment ici : http://www.mycodb.fr/glossaire.php

Jplm
Ah ok, je vais faire ça mais j'avais changé en mettant "Russule?" parce que ça ne faisait pas "Mais qu'est-ce donc cette beauté?", merci pour le lien, je vais aller voir :clindoeil:
Je reviendrais pour l'odeur!!

Djiny

Message par Djiny »
Ben mince, lamelles glauques veut dire "vert tirant sur le bleu" mais je ne trouve pas, elles sont vraiment blanches... :neutre:
25 messages Page 1 sur 2