Détermination: Comestible ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Le-Jean

Message par Le-Jean »
Pouvez determiner ce champignons trouvé sous des feuillus (chênes) et des herbes en moyenne montagne?
Fichiers joints
Determin-16oct.JPG

Simon

Message par Simon »
Salut l'amicologue,
j'y vois des clitocybes nébuleux mais attendons l'avis d'amicologues plus expert.
Pour ce qui est de la comestibilité, elle ne fait pas vraiment l'objet de ce forum puisque le doute est toujours permis sur une détermination d'après photos.

Salut

Simon

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je confirme, probablement C.nebularis... Pour la question de la comestibilité, voir la règle du forum ci-dessus en rouge... Il est plus sûr de présenter les champignons à une personne compétente plutôt que de se fier à des avis d'après photo...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
De toute façon le nébuleux est maintenant classé comme suspect.

Invité

Message par Invité »
En fait mes parents me certifaient qu'ils en avaient déjà manger, c'est pour quoi j'avais un doute sur la comestibilité. Il y a une exposition mycologique ce WE près de chez moi, j'irai le présenter directement pour une identification certaine.
Merci de la rapidité de la réponse, je peux déjà leur dire d'éviter d'en manger ce soir.

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
en tout cas il faut bien les cuire...
Les Clitocybes nébuleux restent ma première et (j'espère) ma dernière intoxication aux champignons : fièvres et vomissements 8h00 après ingestion.... Pas fier, mais sur ce coup là j'ai failli me débarasser définitivement de ma belle mère (nous deux seuls ont été malade sur les 5 à avoir participé au repas).

Salut

Simon

Anael

Message par Anael »
Oui apparemment certaines personnes les tolèrent mal.. Mais je sais que mes parents en mangent sans soucis..

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
C'est vrai qu'il faut faire attention avec les clitocybe nébuleux:

- il faut les peler
- les cuire et jeter l'eau de cuisson

et même avec ça, il y a des risques de ne pas les supporter. Hier matin, j'ai dû aller à l'hôpital pour une intoxication par des champignons. C'était des Clitocybes nébuleux qu'une vieille dame n'a pas supporté (avec aussi Tricholoma virgatum pour donner du goût :). Dans ce cas là, les champignons (le reste du souper), comportait des champignons qui avançaient tout seuls et qui n'étaient pas pelés.

Ces champignons, je ne les trouve pas assez bons pour risquer de finir au toilettes !
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Message par Fifi »
felicien a écrit :
des champignons qui avançaient tout seuls
??? Qu'entends-tu par "qui avançaient tout seul ??? J'utilise cette expression pour des fromages habités par des asticots... Voudrais-tu dire par là que les champis étaient habités ?? Yeurk !!
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Fifi a écrit :
Qu'entends-tu par "qui avançaient tout seul ??? J'utilise cette expression pour des fromages habités par des asticots... Voudrais-tu dire par là que les champis étaient habités ?? Yeurk !!
C'est bien ça. Ils étaient très dégradés et véreux...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Message par Fifi »
J'me sens mal... Beuark !! :o(
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Il s'agit bien de C. nebuleux (Lepista nebularis)

Le Clitocybe nebuleux comestible a l'"epoque" et jeune peu encore ce consommer mais vraiment en cas de conflit ou de guerre...!!?
Je m'explique: Ce champignon a parfois provoqué des intoxications dont l'origine n'est pas encore clairement établie...
Par ailleurs et a long terme il risque de provoquer des effets nuisibles car il accumule fortement le mercure et plus faiblement la radioactivité.
De plus ce champignon produit de la nébularine, un antibiotique, qui est toxique pour les cellules animales (cultures en labo)

Voila je crois bien des raisons de ne plus consommer ce champignon...

Mais je vous rassure je l'ai consommé aussi dans les années 90 ou je testait toutes sortes de champignons comestibles...

jlouis

Fifi

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
je testait toutes sortes de champignons comestibles
On voit le résultat... Hé Hé Hé ;P
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
jlouis a écrit :
je testait toutes sortes de champignons comestibles
On voit le résultat... Hé Hé Hé ;P
hé hé tu as compris...

genevieve

Message par genevieve »
pour ma part je ne pense pas que ce soit un clitocybe nébuleux . les lamelles sont plus blanches sur le nébuleux!! donc attention à la conso!!
20 messages Page 1 sur 2