Détermination: Comestible ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
-
Le-Jean
Plus d'infos
Salut l'amicologue,
j'y vois des clitocybes nébuleux mais attendons l'avis d'amicologues plus expert.
Pour ce qui est de la comestibilité, elle ne fait pas vraiment l'objet de ce forum puisque le doute est toujours permis sur une détermination d'après photos.
Salut
Simon
j'y vois des clitocybes nébuleux mais attendons l'avis d'amicologues plus expert.
Pour ce qui est de la comestibilité, elle ne fait pas vraiment l'objet de ce forum puisque le doute est toujours permis sur une détermination d'après photos.
Salut
Simon
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je confirme, probablement C.nebularis... Pour la question de la comestibilité, voir la règle du forum ci-dessus en rouge... Il est plus sûr de présenter les champignons à une personne compétente plutôt que de se fier à des avis d'après photo...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Invité
Plus d'infos
En fait mes parents me certifaient qu'ils en avaient déjà manger, c'est pour quoi j'avais un doute sur la comestibilité. Il y a une exposition mycologique ce WE près de chez moi, j'irai le présenter directement pour une identification certaine.
Merci de la rapidité de la réponse, je peux déjà leur dire d'éviter d'en manger ce soir.
Merci de la rapidité de la réponse, je peux déjà leur dire d'éviter d'en manger ce soir.
Salut les amicologues,
en tout cas il faut bien les cuire...
Les Clitocybes nébuleux restent ma première et (j'espère) ma dernière intoxication aux champignons : fièvres et vomissements 8h00 après ingestion.... Pas fier, mais sur ce coup là j'ai failli me débarasser définitivement de ma belle mère (nous deux seuls ont été malade sur les 5 à avoir participé au repas).
Salut
Simon
en tout cas il faut bien les cuire...
Les Clitocybes nébuleux restent ma première et (j'espère) ma dernière intoxication aux champignons : fièvres et vomissements 8h00 après ingestion.... Pas fier, mais sur ce coup là j'ai failli me débarasser définitivement de ma belle mère (nous deux seuls ont été malade sur les 5 à avoir participé au repas).
Salut
Simon
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
C'est vrai qu'il faut faire attention avec les clitocybe nébuleux:
- il faut les peler
- les cuire et jeter l'eau de cuisson
et même avec ça, il y a des risques de ne pas les supporter. Hier matin, j'ai dû aller à l'hôpital pour une intoxication par des champignons. C'était des Clitocybes nébuleux qu'une vieille dame n'a pas supporté (avec aussi Tricholoma virgatum pour donner du goût :). Dans ce cas là, les champignons (le reste du souper), comportait des champignons qui avançaient tout seuls et qui n'étaient pas pelés.
Ces champignons, je ne les trouve pas assez bons pour risquer de finir au toilettes !
- il faut les peler
- les cuire et jeter l'eau de cuisson
et même avec ça, il y a des risques de ne pas les supporter. Hier matin, j'ai dû aller à l'hôpital pour une intoxication par des champignons. C'était des Clitocybes nébuleux qu'une vieille dame n'a pas supporté (avec aussi Tricholoma virgatum pour donner du goût :). Dans ce cas là, les champignons (le reste du souper), comportait des champignons qui avançaient tout seuls et qui n'étaient pas pelés.
Ces champignons, je ne les trouve pas assez bons pour risquer de finir au toilettes !
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
felicien a écrit :des champignons qui avançaient tout seuls??? Qu'entends-tu par "qui avançaient tout seul ??? J'utilise cette expression pour des fromages habités par des asticots... Voudrais-tu dire par là que les champis étaient habités ?? Yeurk !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Fifi a écrit :Qu'entends-tu par "qui avançaient tout seul ??? J'utilise cette expression pour des fromages habités par des asticots... Voudrais-tu dire par là que les champis étaient habités ?? Yeurk !!C'est bien ça. Ils étaient très dégradés et véreux...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
Il s'agit bien de C. nebuleux (Lepista nebularis)
Le Clitocybe nebuleux comestible a l'"epoque" et jeune peu encore ce consommer mais vraiment en cas de conflit ou de guerre...!!?
Je m'explique: Ce champignon a parfois provoqué des intoxications dont l'origine n'est pas encore clairement établie...
Par ailleurs et a long terme il risque de provoquer des effets nuisibles car il accumule fortement le mercure et plus faiblement la radioactivité.
De plus ce champignon produit de la nébularine, un antibiotique, qui est toxique pour les cellules animales (cultures en labo)
Voila je crois bien des raisons de ne plus consommer ce champignon...
Mais je vous rassure je l'ai consommé aussi dans les années 90 ou je testait toutes sortes de champignons comestibles...
jlouis
Le Clitocybe nebuleux comestible a l'"epoque" et jeune peu encore ce consommer mais vraiment en cas de conflit ou de guerre...!!?
Je m'explique: Ce champignon a parfois provoqué des intoxications dont l'origine n'est pas encore clairement établie...
Par ailleurs et a long terme il risque de provoquer des effets nuisibles car il accumule fortement le mercure et plus faiblement la radioactivité.
De plus ce champignon produit de la nébularine, un antibiotique, qui est toxique pour les cellules animales (cultures en labo)
Voila je crois bien des raisons de ne plus consommer ce champignon...
Mais je vous rassure je l'ai consommé aussi dans les années 90 ou je testait toutes sortes de champignons comestibles...
jlouis
- Plus d'infos
-
genevieve
Plus d'infos