Meripilus giganteus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

P.E.C

Message par P.E.C »
Bonjour.

Est-ce bien "Meripilus giganteus" ou une espèce proche ?

* Prises de vue : 30-09-2017
* Région : Alsace
* Situation: Champignon trouvé au sol
* Flore : Carpinus betulus, Fagus sylvatica, Quercus sp, Hedera helix.
* Auteur : Eric NAURA

Merci.
Fichiers joints
21462799_10212636546542837_5388525102720115293_n.jpg
22089861_10212636546822844_4455360015264711479_n.jpg
Modifié en dernier par P.E.C le 30 sept. 2017, 23:49, modifié 3 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Bel effort P.E.C., tu as édité le premier message pour ajouter quelques infos, mais, sans compter que les photos sont peu parlantes, ce sera insuffisant pour avoir une identification sérieuse.
De plus, ce champignon est en phase terminale... trop vieux et sec.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je suis d'accord mais à vrai dire, au vu du noircissement avant décomposition, de la taille et des marques zonées encore visibles, Meripilus giganteus était un bon candidat. Sans doute sur bois enfoui, racines. Guetter la prochaine poussée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

P.E.C

Message par P.E.C »
Bonjour.

C'est normal qu'il n'y ait point beaucoup d'informations, car cette découverte et ces clichés appartiennent à une tierce personne... Je n'ai jamais vu ce champignon in situ. J'essaie juste de rendre service au découvreur, qui lui ne semble pas en phase terminale dans son interrogation.

P.E.C

Message par P.E.C »
MERCI JPLM . Quelles sont les espèces proches de Meripilus giganteus que je jette un œil ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il y a des livres pour trouver ça. Dans les très grands polypores, tu as Sparassis crispa, Grifola frondosa par exemple, mais je n'y crois pas.

Jplm

P.E.C

Message par P.E.C »
Je ne possède que le Rogers Phillips, sinon j'utilise le site Mycodb dont les listes semblent exhaustives...
Grifola frondosa, effectivement j'ai consulté cette espèce, mais je n'y crois pas non plus...
Modifié en dernier par P.E.C le 02 oct. 2017, 22:38, modifié 2 fois.

Jplm

Message par Jplm »
Phillips, c'est très bien, quoique plus très à jour, il y a mieux depuis (onglet Livres). MycoDB, c'est très bien aussi, si on sait un peu ce qu'on cherche.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
P.E.C a écrit :
Bonjour.

C'est normal qu'il n'y ait point beaucoup d'informations, car cette découverte et ces clichés appartiennent à une tierce personne... Je n'ai jamais vu ce champignon in situ. J'essaie juste de rendre service au découvreur, qui lui ne semble pas en phase terminale dans son interrogation.
Dans ce cas, il faut le préciser ! Cela aurait éviter un rappel à l'ordre... :neutre:

Alors, explique à ton découvreur qu'il faut plus d'infos pour déterminer un champignon.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Au vu de ce qui précède, j'ai renommé ce possible M. giganteus en [ZZ] (= non déterminé). Tout nouvel avis reste le bienvenu.

Jplm
11 messages Page 1 sur 1