Laccaria laccata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense à Laccaria laccata... Une troupe en forêt mixte, un endroit dégagé (bord de chemin), hauteur 8 cm, chapeau 4, pas d'odeur particulière...
Merci
a+
Je pense à Laccaria laccata... Une troupe en forêt mixte, un endroit dégagé (bord de chemin), hauteur 8 cm, chapeau 4, pas d'odeur particulière...
Merci
a+
Modifié en dernier par lireine le 01 oct. 2017, 17:53, modifié 1 fois.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
lireine a écrit :OK bien noté...Ce qui est dit plus haut est "une fois l'espèce ou le genre identifiés", ce qui n'est effectivement pas facile à déterminer. Disons qu'il faut qu'un consensus se forme autour d'un nom, qui peut être de deux ou trois ou plus d'intervenants selon la difficulté du sujet, laquelle est effectivement difficile à appréhender par un débutant. En outre chaque voix n'a pas un poids égal : si je m'exprime sur une rubescens ou un bolet bai comme cet après-midi, un second avis est préférable mais on pourrait presque s'en passer mais si je m'exprime sur une russule, un second avis est indispensable alors que si c'est Castor qui s'exprime ça peut presque suffire ! Dans le cas présent, comme j'ai dit, Laccaria est relativement évident et laccata est complexe, attendons un deuxième avis qui soit confirmera le cf.,soit dira qu'on peut s'en passer, soit aura une tout autre opinion.
Vu que la dernière fois j'avais été relancé 3 fois en 30 mn pour renommer, j'avoue que ça devient difficile à comprendre...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Avec ce pied strié cannelé et un chapeau qui semble avoir des mèches, il me semble qu' un cf.proxima serait plus correct
Avec ce pied strié cannelé et un chapeau qui semble avoir des mèches, il me semble qu' un cf.proxima serait plus correct
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
9 messages
Page 1 sur 1