ceuillette et morssure de tiques!
10 messages
Page 1 sur 1
bonjours a tout le monde !j habite dans les vosges et j ai souvent des tics qui me mordent. mes questions sont:comment les eviter?comment se proteger?quels sont les risques?comment les enlever sans augmenter le risque d atrapper la maladie de lyme?combient de temp dois t on controler les morssures?
Donc voila j ai une grande passion pour les champinons et je commence vraiment a m inquieter des morssures!y a t il des gens dans mon cas ou alors vous n y pretter pas d attention ?
on est en pleine saison des champignons !j ai besoin d admirer ces joyaux de la nature!.Ma femme ne veut plus que je fasse des sortis en foret,elle s inquiete plus que moi.
que dois je faire??????? MERCI A TOUS.
Donc voila j ai une grande passion pour les champinons et je commence vraiment a m inquieter des morssures!y a t il des gens dans mon cas ou alors vous n y pretter pas d attention ?
on est en pleine saison des champignons !j ai besoin d admirer ces joyaux de la nature!.Ma femme ne veut plus que je fasse des sortis en foret,elle s inquiete plus que moi.
que dois je faire??????? MERCI A TOUS.
Modifié en dernier par haha88 le 14 sept. 2008, 20:22, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Les tiques peuvent devenir un vrai problème si on n'y prend pas gare !
Il existe des produits répulsifs très efficaces, disponible sous forme de spray dans toutes les pharmacies. S'asperger les mains, les vêtements (pantalon et manches en particulier) et le cou (cela repousse aussi les moustique, les aoutats etc !)...
En forêt, il vaut mieux chausser des bottes et des vêtements clair (pour voir les bestioles courir sur les vêtements, c'est plus facile), bon... personnellement, je préfère les chaussures de rando, je marche beaucoup !
Si tu es mordu... Il ne faut pas essayer de la retirer n'importe comment, proscrire les produits tel que l'éther, l'alcool etc. Ils risquent de provoquer chez la tique une réaction de rejet dans ton corps, avec tous les risques de contamination que cela implique. Ne pas utiliser de pince à épiler, la bestiole se cramponne encore plus et tu risque d'arracher l'abdomen en laissant la tête sous la peau -> infection.
Il existe des pinces spéciales, disponibles aussi en pharmacie, en forme de pied de biche, très simple d'utilisation. Le principe, coincer la tête dans un sorte d'encoche, tourner doucement la pince, la tique finit toujours par lâcher prise.
Ensuite, désinfecter puis surveiller la morsure (démangeaison éventuelle, rougeur...)
Enfin, ces gentilles bestioles sont virulentes lorsqu'il fait doux à chaud. Dès qu'il fait froid, leur activité est sérieusement réduite.
Il existe des produits répulsifs très efficaces, disponible sous forme de spray dans toutes les pharmacies. S'asperger les mains, les vêtements (pantalon et manches en particulier) et le cou (cela repousse aussi les moustique, les aoutats etc !)...
En forêt, il vaut mieux chausser des bottes et des vêtements clair (pour voir les bestioles courir sur les vêtements, c'est plus facile), bon... personnellement, je préfère les chaussures de rando, je marche beaucoup !
Si tu es mordu... Il ne faut pas essayer de la retirer n'importe comment, proscrire les produits tel que l'éther, l'alcool etc. Ils risquent de provoquer chez la tique une réaction de rejet dans ton corps, avec tous les risques de contamination que cela implique. Ne pas utiliser de pince à épiler, la bestiole se cramponne encore plus et tu risque d'arracher l'abdomen en laissant la tête sous la peau -> infection.
Il existe des pinces spéciales, disponibles aussi en pharmacie, en forme de pied de biche, très simple d'utilisation. Le principe, coincer la tête dans un sorte d'encoche, tourner doucement la pince, la tique finit toujours par lâcher prise.
Ensuite, désinfecter puis surveiller la morsure (démangeaison éventuelle, rougeur...)
Enfin, ces gentilles bestioles sont virulentes lorsqu'il fait doux à chaud. Dès qu'il fait froid, leur activité est sérieusement réduite.
Modifié en dernier par Fifi le 14 sept. 2008, 21:35, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
merci fifi!!!la preuve que je n'y connaissais rien ,j'ai fais une énorme faute d'ortographe sur l'ecriture de (tique),je viens de corriger!fifi? à l'époque il n'y en avait pas beaucoup des tiques ,maintenant tout ce que je connais dans le village ont été mordu au moins une fois. Même ma femme a été mordu dans le jardin pendant un barbecue cet été?mon beau père aussi pendant qu'il ceuillait des cerises dans le jardin,pour te dire,ils sont devenus envahisant!en ce qui me concerne c'est la 4 eme fois cette année.dire que j'ai pris deux semaines de vancance en septembre specialement pour profiter des champignons.
si une tique est porteuse de germe elle peut occasioner des complications neurologiques grave....ne pas hésiter a consulter un medecin dans le doute, c'est arrivé a ma tante qui s'est reveillé un jour avec une belle echimose sur le bras...c'était une morsure de tique, 6 mois de suivi médical rien que ca
Contre les morsures de vampires, une seule solution...manger de l'ail !...et avec le changement climatique qui s'instaure, il faut en manger de plus en plus !
Sinon, pas de malaise !...tu le retires tout simplement et dans la plupart des cas la tête vient avec contrairement à ce que l'on nous raconte !
En même temps, si tu as une loupe, c'est mieux de savoir en regardant la "bestiole" droit dans les yeux...si elle te regarde aussi, c'est gagné...surtout si ça fait moins de 48 heures !...elle n'aura pas eu le temps de te contaminer avec ses "méchantes" maladies...
Mais si la tête reste, en dehors du désagrément que cela peut engendrer, il faudrait savoir si "les" maladies" qu'elle peut provoquer au delà d'un certain temps sont toujours possibles...ça je ne sais pas !
Mais pas trop de parano...sinon je connais bien des "vieux" de ce forum qui seraient déjà morts...héhé
Sinon, pas de malaise !...tu le retires tout simplement et dans la plupart des cas la tête vient avec contrairement à ce que l'on nous raconte !
En même temps, si tu as une loupe, c'est mieux de savoir en regardant la "bestiole" droit dans les yeux...si elle te regarde aussi, c'est gagné...surtout si ça fait moins de 48 heures !...elle n'aura pas eu le temps de te contaminer avec ses "méchantes" maladies...
Mais si la tête reste, en dehors du désagrément que cela peut engendrer, il faudrait savoir si "les" maladies" qu'elle peut provoquer au delà d'un certain temps sont toujours possibles...ça je ne sais pas !
Mais pas trop de parano...sinon je connais bien des "vieux" de ce forum qui seraient déjà morts...héhé
- Plus d'infos
Pour ma part, comme Gabaye, j'utilise l'ail pour éloigner... les petites minettes qui voudraient me poursuivre dans les bois et venir se suspendre à mon cou ! et çà marche, je n'en ai pas rencontré une seule !
Le problème, ce que les tiques ne craignent pas mon haleine et j'ai déjà rapporté à mon insu quelques passagers clandestins, bien décidés à ne pas me laisser tomber... Tout çà en définitive pour apprendre qq mois plus tard que j'avais sans doute contacté la maladie de lyme. Le diagnostic ne peut être prononcé qu'après moulte analyses spécifiques de sang. Il y a quand même un signe qui peut attirer l'attention, c'est l'apparition d'une rougeur à l'endroit même où la tique s'est installée, la tache pouvant atteindre au mois 5cm de diamètre. Pas de douleur, simplement une fatigue récurente et des moments d'irritabilité injustifiés (mon épouse vous dirait qu'il n'y a pas besoin de tique pour que je m'énerve !). Finalement au bout de peut-être un an, les choses sont rentrées dans l'ordre après un sérieux traitement à la pénicilline. Il ne semblerait pas que j'en ai gardé qq séquelles, à vous de juger
Daniel
Le problème, ce que les tiques ne craignent pas mon haleine et j'ai déjà rapporté à mon insu quelques passagers clandestins, bien décidés à ne pas me laisser tomber... Tout çà en définitive pour apprendre qq mois plus tard que j'avais sans doute contacté la maladie de lyme. Le diagnostic ne peut être prononcé qu'après moulte analyses spécifiques de sang. Il y a quand même un signe qui peut attirer l'attention, c'est l'apparition d'une rougeur à l'endroit même où la tique s'est installée, la tache pouvant atteindre au mois 5cm de diamètre. Pas de douleur, simplement une fatigue récurente et des moments d'irritabilité injustifiés (mon épouse vous dirait qu'il n'y a pas besoin de tique pour que je m'énerve !). Finalement au bout de peut-être un an, les choses sont rentrées dans l'ordre après un sérieux traitement à la pénicilline. Il ne semblerait pas que j'en ai gardé qq séquelles, à vous de juger
Daniel
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Pour plus d'infos:
Fichiers joints
44051_f.pdf
(1.16 Mio) Téléchargé 202 fois
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
merci a tous pour vos reponses!!!!c est tres gentil!.j en sais beaucoup plus maintenant. j ai enleve deux tiques samedi soir dernier ,un au bas tu genoux gauche et un en haut de la jambe droite au niveau des aducteur.mon probleme est que j ai fait beaucoup de sortis dans les bois la semaine derniere et je ne peux pas dire quand est ce qu ils m ont mordu;ce sont des tout petit specimens je dirais meme des larves peut etre!c est presque impossible de les voirent .pendant mon bain j ai eu la chance de les voirent en inspectant tout mon corp car je m en mefie maintenant.les jours d avant j avais pris des douches donc moin de chance de les voirent une chose est sur;c est qu ils etaient au moins 24heures sur moi!ca fait 3 jours que je les ai enleves,pour l instant juste un point rouge ,comme une piqure de moustique.je surveille ,mais je pense que je vais faire une prise de sang,parce que ca me travail le cerveau .j abuse peut etre de la situation ,mais beaucoup de gens racontent la maladie de lyme dans le village!.meme un collegue chasseur en a fait les frais!il a maitenant des troubles de la vision (il porte des lunette ultra forte,elle grossisse deux fois la taille de ses yeux ),trouble psycologique,il n est plus comme avant.j ai parle avec lui,lui meme confirme ce qu il a subis.il a pris 1 ans d arret de travail!d apres ce qu il m a explique ,la tique lui avais mordu derierre l oreil et d apres les medecins il etait reste tres tres longtemp sur lui a un point que la tique est ressortis apres s etre nourrit sur celui ci.les medecins on mis tres longtemp a decouvrir l origine de la maladie?enfin j en passe sur les autres gens mais aparrament dans les vosges ,ca ne rigole pas avec les tiques!.je vais suivre l avis des anciens!!!
ON dit qu ils ont souvent raison!ca me coute rien !
je vous donnerais des nouvelles!!!!!!! EN TOUS CAS MERCI A TOUS!!!
ON dit qu ils ont souvent raison!ca me coute rien !
je vous donnerais des nouvelles!!!!!!! EN TOUS CAS MERCI A TOUS!!!
Voici un site bien connu des photographes animaliers :http://blog.aube-nature.com/?2008/06/18 ... tion-tique
Vous y trouverez les produits qui vont bien, moi c'est ce que j'utilise et c'est tres efficace
Vous y trouverez les produits qui vont bien, moi c'est ce que j'utilise et c'est tres efficace
bonsoir a tous!.j ai recu les resultats,je suis rassure.
serologie
serologie de lyme(borreliose)
resultat: negatif
remarque:
dans certains cas,l apparition des anticorps peut etre tardive.en consequence,lorsque les signes cliniques sont evocateurs(erytheme migrant.....),il est recommande de faire un serodiagnostic de controle apres 2 a 3 semaines.tout resultat positif est a confirmer par la technique d immunocapture(western blot).
DONC voila les resultats mots pour mots de mon examen de sang comme promis.MERCI A TOUS BYE
serologie
serologie de lyme(borreliose)
resultat: negatif
remarque:
dans certains cas,l apparition des anticorps peut etre tardive.en consequence,lorsque les signes cliniques sont evocateurs(erytheme migrant.....),il est recommande de faire un serodiagnostic de controle apres 2 a 3 semaines.tout resultat positif est a confirmer par la technique d immunocapture(western blot).
DONC voila les resultats mots pour mots de mon examen de sang comme promis.MERCI A TOUS BYE
10 messages
Page 1 sur 1