Une petite jaune
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour!
Des champignons trouvés cet après-midi en forêt à côté de chez moi, plus de 70 espèces
beaucoup plus qu'en automne depuis deux ans, "ya plus de saison ma pauv dame". Un Qui suis-je? qui ne devrait pas tenir très longtemps. 
Bon Week-end.
Des champignons trouvés cet après-midi en forêt à côté de chez moi, plus de 70 espèces

Bon Week-end.
Modifié en dernier par ustal le 21 août 2017, 09:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, oui, ça ne devrait pas tenir longtemps... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
ustal a écrit :"Castor"Oui, stipe violacé le plus souvent. Enfin, selon mes observations...![]()
"Did", je ne connaissais pas ce caractère (il fait sec depuis 2 jours) mais je viens de l'humidifier et c'est exact.![]()
Dans le "GEPR" il est dit, pied blanc mais je la trouve souvent avec un pied teinté de violacé?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Il y a à peu près tous les intermédiaires possibles entre le type et la forme. 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
montama a écrit :BonsoirNon, Montama, cherche R. v., une variété très commune (si j'ai trouvé....)
Je pense à une russule jaune qui aurait le centre du chapeau tirant un peu sur l'orangé
les lames jaunâtres
le chapeau visqueux
odeur vinaigrée ou de moutarde avec l'age
sous feuillus
R a mais elle aurait des synonymes Rv et Rl
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Oui d'accord sauf que des R.v , il y en a beaucoup !montama a écrit :BonsoirNon, Montama, cherche R. v., une variété très commune (si j'ai trouvé....)
Je pense à une russule jaune qui aurait le centre du chapeau tirant un peu sur l'orangé
les lames jaunâtres
le chapeau visqueux
odeur vinaigrée ou de moutarde avec l'age
sous feuillus
R a mais elle aurait des synonymes Rv et Rl
Jplm

Malheureusement, je n'ai aucun des tomes de A. Marchand
Par contre en poursuivant mes recherches, je suis tombé sur une R v à pied violet (qui à mon avis ressemble beaucoup moins que Ra ou Rl)
qui a un chapeau avec des teintes jaunes, plutôt jaunes verdâtres
Mais cette russule à pied violet aurait une forme citrina...
Par contre en poursuivant mes recherches, je suis tombé sur une R v à pied violet (qui à mon avis ressemble beaucoup moins que Ra ou Rl)
montama a écrit :Malheureusement, je n'ai aucun des tomes de A. MarchandTu touches au but !