Sous réserve...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Un Lepista sp.
Ce ne serai pas celui que tu a mis ailleur sous le nom de irina...?
Ici j'aurai plus tendance a dire L. glaucocana. les lames echancré le chapeau clair et pied concolore. et ...surtout charnu.!
Attendons la reponse de Guillaume car celui ci m'interresse au plus au point.
Par contre les couleurs du a la prise de photo ne sont pas terrible.
jlouis
Ce ne serai pas celui que tu a mis ailleur sous le nom de irina...?
Ici j'aurai plus tendance a dire L. glaucocana. les lames echancré le chapeau clair et pied concolore. et ...surtout charnu.!
Attendons la reponse de Guillaume car celui ci m'interresse au plus au point.
Par contre les couleurs du a la prise de photo ne sont pas terrible.
jlouis
- Plus d'infos
Encore une gamelle !! Je cherchais dans les tricholomes...
A quoi reconnais-tu Lepista Sp. ? ...et ne me reparle pas de ma tante ou de ma cousine hein ?!! ;)
A quoi reconnais-tu Lepista Sp. ? ...et ne me reparle pas de ma tante ou de ma cousine hein ?!! ;)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
C'est la fameuse qui a déchainé les foules en d'autres lieux ? Je n'avais pas vu la photo... beaux exemplaires, et correspond bien à l'idée que je m'en fais.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Bon je reve ou quoi !! une nouvelle espèce..impossible.
Bon Lepista ok
SGenre Rhodopaxillus : Lames échancrées ok
Couleur purpurines pâle : dans les nuda
Je verai bien nuda var. pruinosa mais le bord du chapeau me gene...?? et les lames pas assez violettes d'après moi ?
Le bord cannelé est assez typique du groupe complexe sordida mais pas du tout l'insertion des lames....
J'en perd mon latin. et quand je pense que j'ai commencé la myco avec le genre Lepista...c'est la honte.!!
L. irina serai dans ce cas le plus raprochant mais je n'aime pas ses lames trop échancré...mais bon pourquoi pas.
Allez je lance un truc qui ce rapproche de irina (car lui ne me plais pas) Lepista cf. irinoides
jlouis
Bon Lepista ok
SGenre Rhodopaxillus : Lames échancrées ok
Couleur purpurines pâle : dans les nuda
Je verai bien nuda var. pruinosa mais le bord du chapeau me gene...?? et les lames pas assez violettes d'après moi ?
Le bord cannelé est assez typique du groupe complexe sordida mais pas du tout l'insertion des lames....
J'en perd mon latin. et quand je pense que j'ai commencé la myco avec le genre Lepista...c'est la honte.!!
L. irina serai dans ce cas le plus raprochant mais je n'aime pas ses lames trop échancré...mais bon pourquoi pas.
Allez je lance un truc qui ce rapproche de irina (car lui ne me plais pas) Lepista cf. irinoides
jlouis
- Plus d'infos
verarl a écrit :je ne pense pas. Si tu regarde bien, tu verras que le chapeau n'est pas lisse...Oh ! je ne m'étais pas beaucoup creusé la tête... Parfois, Google est ton ami ! Lepista luscina : le chapeau ne me semble pas lisse, non plus, sur cette photo.
Entre parenthèses, connaissez-vous ce site de Jens H. Petersen, University of Aarhus, et Thomas Læssøe, University of Copenhagen ?
Et en particulier cet outil MycoKey ?
...et je repose ma première question : A quoi reconnaissez-vous au premier coup d'œil le genre Lepista ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Tu sais fifi lorsque tu vois ta cousi......non bon je ne t'embette plus avec cela mais tu sais c'est tellement vrais...
Tu procede par élimination et en remontant.
Lames blanche ou clair = Tricholomataceae
Echancré et robuste = généralement tu tombe sur les Tricholoma ou les Lepista
j'ai éliminé les Tricholomes car aucun ne ressemble il reste les Lepista.
c'est un peu cela.
Et lorsque tu voit la photo de Felicien ou de Guillaume, ou de simon...quel est la chose qui va te dire tient ça c'est lui ou pas lui . ici c'est pareil!
comme d'ailleur ma petite histoire sur ta cousine ou ta tante. (ça c'était pour que tout le monde en profite).
jlouis
Tu procede par élimination et en remontant.
Lames blanche ou clair = Tricholomataceae
j'ai éliminé les Tricholomes car aucun ne ressemble il reste les Lepista.
c'est un peu cela.
Et lorsque tu voit la photo de Felicien ou de Guillaume, ou de simon...quel est la chose qui va te dire tient ça c'est lui ou pas lui . ici c'est pareil!
comme d'ailleur ma petite histoire sur ta cousine ou ta tante. (ça c'était pour que tout le monde en profite).
jlouis
- Plus d'infos
jlouis a écrit :les lames blanche ou clair = TricholomataceaeC'était bien mon raisonnement au départ...
jlouis a écrit :j'ai éliminé les Tricholomes car aucun ne ressemble il reste les Lepista.C'est justement là où je me suis planté !! Tout simplement parce que, d'après photo, cela ne me parait pas aussi évident !
Je connais peu les Lepista... donc, forcément, ça n'aide pas.
Finalement, je dois pister les Lepista, pour savoir les dépister sur les photos et faire le tri avec les Tricholomes !! :o)
Pierre Desproges
Pierre Desproges