Tricholoma sect.Lascivae...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous !
Une petite bande de tricholomes blancs poussant sous châtaigniers et bouleaux.
Parmi les odeur décrites dans le guide R.Courtecuisse, je ne m'y retrouve pas... Pas d'odeur écœurante ou fleuri, non... Je leur trouvais une odeur poivrée, épicée...
Je n'ai pas perçu non plus de saveur âcre ou amère...
Y a-t-il moyen d'aller plus loin que section Lascivae ?...
Une petite bande de tricholomes blancs poussant sous châtaigniers et bouleaux.
Parmi les odeur décrites dans le guide R.Courtecuisse, je ne m'y retrouve pas... Pas d'odeur écœurante ou fleuri, non... Je leur trouvais une odeur poivrée, épicée...
Je n'ai pas perçu non plus de saveur âcre ou amère...
Y a-t-il moyen d'aller plus loin que section Lascivae ?...
Modifié en dernier par Fifi le 02 oct. 2008, 14:50, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
hello fifi ;
pour faire avancer le schmilblik , peut etre faut il se rapprocher de Tricholoma album var.thalliophilum car il est plus robuste et se tache d'ocracé quand on le manipule , plus robuste que album , et pour l'odeur : c'est plutot une odeur terreuse ou raphanoide donc legerement poivrée , tu l'as gouté ?
a+++
pour faire avancer le schmilblik , peut etre faut il se rapprocher de Tricholoma album var.thalliophilum car il est plus robuste et se tache d'ocracé quand on le manipule , plus robuste que album , et pour l'odeur : c'est plutot une odeur terreuse ou raphanoide donc legerement poivrée , tu l'as gouté ?
a+++
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
GECE a écrit :ils me font penser à maculata, avec l'arête des lames denticulée.Ben, voilà une bonne claque contre les mauvaises déterminations !!! Ce ne seraient pas des tricholomes ?!!
En regardant les clés des tricholomes du guide M.Bon, je constate effectivement que l'on peut vite confondre, si on n'y prend garde, les tricholomes blanc et Collybia maculata... Et je n'y ai pas pris garde !
caps a écrit :tu l'as gouté ?Ben oui Caps, c'est écris dans mon premier message ;)
Fifi a écrit :Je n'ai pas perçu non plus de saveur âcre ou amère...C.maculata a pourtant une saveur amère... mais comme me l'a dit Guillaume, je dois avoir un palais en béton !!
Sauf avis contraire, je retiens C.maculata... Merci GECE de m'avoir remis dans le droit chemin !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
bonjour,
J'ai fait la même erreur le weekend dernier.En dait la collybia maculata est la seule à avoir les lames denticulées.
Par ailleurs avec un pied aussi fibreux, il n'y a pas de doute. Personnellement je trouve que la représentation sur le"Bon" est bien meilleure d'ailleurs par rapport au "Courtecuisse". Mais ce champignon peut prendre des formes assez variables d'après les livres.
bien amicalement
Patrice
J'ai fait la même erreur le weekend dernier.En dait la collybia maculata est la seule à avoir les lames denticulées.
Par ailleurs avec un pied aussi fibreux, il n'y a pas de doute. Personnellement je trouve que la représentation sur le"Bon" est bien meilleure d'ailleurs par rapport au "Courtecuisse". Mais ce champignon peut prendre des formes assez variables d'après les livres.
bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Je voit que c'est la faite chez les Tricholoma...
Il ne s'agit pas bien-sur d'un Tricholome du Groupe des lascivum...qui ne ressemble pas a cela.
Je pense aussi qu'il s'agit de Collybia maculata qui a parfois des formes extravagantes...comme ici
La chair est d'ailleur plus douce que amère ici
jlouis
Il ne s'agit pas bien-sur d'un Tricholome du Groupe des lascivum...qui ne ressemble pas a cela.
Je pense aussi qu'il s'agit de Collybia maculata qui a parfois des formes extravagantes...comme ici
La chair est d'ailleur plus douce que amère ici
jlouis
7 messages
Page 1 sur 1