Tricholome?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Quelques champignons jaunes trouvés sous une forêt d'épicéa. Je pense à T. sulfureum, mais le pied paraît très imposant par rapport a mes planches (et par rapport aux T. coronarium que je vois partout). Ils ont une odeur bien particulière mais je ne sais pas à quoi ressemble une odeur de "gaz d'éclairage"? Lames espacées et vraiment épaisses, chapeau -> 8cm.
Franck
Quelques champignons jaunes trouvés sous une forêt d'épicéa. Je pense à T. sulfureum, mais le pied paraît très imposant par rapport a mes planches (et par rapport aux T. coronarium que je vois partout). Ils ont une odeur bien particulière mais je ne sais pas à quoi ressemble une odeur de "gaz d'éclairage"? Lames espacées et vraiment épaisses, chapeau -> 8cm.
Franck
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Il me semble qu'il s'agit de T.auratum qui a un stipe plus massif que T.equestre et la chair blanche à jaunâtre.C'est vrai que la description correspond bien, mais l'habitat est donné comme "forêts sableuses de conifères, surtout atlantique", or le terrain est plutôt argilo-calcaire ici...
Franck
- Plus d'infos
verarl a écrit :Pour moi non, l'idée du groupe sulfureum me paraît bien plus solide. Le problème est que le récolteur ne reconnait pas l'odeur. Si c'est le gaz d'éclairage, on est dans du bufonium, sinon voir coronarium...Bon, en regardant les possibilités dans mon guide, je dirais ni soufrée (comme une alumette, c'est bien ça?) ni "de fleur" (que j'avais reconnu nettement sur un T. coronarium). Peut-être insecticide ou gaz d'éclairage, difficile à dire sans référence.
Franck
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Il s'agit de Tricholoma sulphureum var. coronariumMerci! Le pied nettement plus massif que sur ceux que j'avais rencontré et la forme du chapeau à maturité m'avaient fait douter.
a noter toutefois que l'odeur est plus proche de bufonium (donc vers album) que du fameux gaz d'éclairage de T. sulfureum
jlouis
Franck
oui mais parfois nous trouvons T. sulfureum avec un corps plus massif que dans sa forme Collybioïde traditionnel.
Les couleurs plus jaunes chapeau, pied et lames doive faire orienter plus vers T. sulphureum, que ici dans sa variété, ou le chapeau est quelques pu coloriées. A la loupe le centre apparait piqueté (comme des micropixels) pas chez le type.
L'odeur si ont ne connait pas le groupe album/inaomenum on aura peu de chance de voir une différence avec T. sulphureum, de plus elle est également forte.
jlouis
Les couleurs plus jaunes chapeau, pied et lames doive faire orienter plus vers T. sulphureum, que ici dans sa variété, ou le chapeau est quelques pu coloriées. A la loupe le centre apparait piqueté (comme des micropixels) pas chez le type.
L'odeur si ont ne connait pas le groupe album/inaomenum on aura peu de chance de voir une différence avec T. sulphureum, de plus elle est également forte.
jlouis
10 messages
Page 1 sur 1