Quel est ce polypore ;-)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Deux questions :
a ) Y a-t-il un pied ?
b) Si oui, est-il noir ?
a ) Y a-t-il un pied ?
b) Si oui, est-il noir ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Y.Courtieu a écrit :Deux questions :Tout d'abord, aucune réflexion sur les rapatriés d'Algérie ne sera tolérée ! Mais oui, il y a un pied et oui, il lui arrive d'être noir, il était juste brun sur ce spécimen. Et pour ne pas trop vous "enduire avec de l'erreur", il ne s'agit pas vraiment d'une polyporale mais d'une bolétale.
a ) Y a-t-il un pied ?
b) Si oui, est-il noir ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Comme il ne s' agit pas du bois de Boulogne mais de cette belle forêt d' Ermenonville, j' éviterai de m' attarder sur les activités différentes exercées dans ces lieux boisés; ceci dit, je suis un peu étonné par l' étroitesse de la marge de ce champignon.
Cordialement .
Pierre.
Comme il ne s' agit pas du bois de Boulogne mais de cette belle forêt d' Ermenonville, j' éviterai de m' attarder sur les activités différentes exercées dans ces lieux boisés; ceci dit, je suis un peu étonné par l' étroitesse de la marge de ce champignon.
Cordialement .
Pierre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
En tout cas la marge devrait être enroulée.Jamais vu si plate,même sil apparaît clairement qu'il s'il s' agit d' un tabouret artisanal.
Cordialement.
Pierre.
En tout cas la marge devrait être enroulée.Jamais vu si plate,même sil apparaît clairement qu'il s'il s' agit d' un tabouret artisanal.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Did 70 a écrit :Jean Pierre il y a eu tromperie sur la marchandise !Je sais - c'est d'une malhonnêteté profonde, une honte pour ce forum ! mais vous êtes si forts qu'on est obligé de vous tendre des pièges.
En fait, ce sujet est là pour en introduire un autre, je reviens plus tard.
- Plus d'infos
Bonjour,
Là ou le boulanger passe le brasseur trépasse.
Cordialement.
Pierre.
Là ou le boulanger passe le brasseur trépasse.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Voici où je voulais en venir :
Dimanche à Ermenonville, comme souvent en fin de saison sous les pins, l'espèce la plus abondante était de très loin Hygrophoropsis aurantica : par milliers. J'ai noté deux choses :
- d'abord elles poussent très souvent sur débris de bois, voire sur souches comme ci-dessus, c'est vraiment un semi-lignicole, ce n'est pas une nouveauté ;
- d'autre part elles sont extrêmement polymorphes : quelques unes étaient intégralement orangées comme celles-ci (d'ailleurs photographiées à Ermrenonville), d'autres étaient un peu verdâtres (algues), beaucoup d'autres étaient brunâtres comme ci-dessus, à lames orangées et à pied brun, et enfin un grand nombre étaient carrément noirâtres, sans être forcément vieilles, avec des lames pâles et le pied noir, comme ci-dessous. S'agit-il de la même espèce ? d'une variété ? d'un autre Hygrophoropsis ? d'un tout autre champignon ? (auquel cas j'ouvrirai un autre fil).
Merci pour vos commentaires,
Jplm
Dimanche à Ermenonville, comme souvent en fin de saison sous les pins, l'espèce la plus abondante était de très loin Hygrophoropsis aurantica : par milliers. J'ai noté deux choses :
- d'abord elles poussent très souvent sur débris de bois, voire sur souches comme ci-dessus, c'est vraiment un semi-lignicole, ce n'est pas une nouveauté ;
- d'autre part elles sont extrêmement polymorphes : quelques unes étaient intégralement orangées comme celles-ci (d'ailleurs photographiées à Ermrenonville), d'autres étaient un peu verdâtres (algues), beaucoup d'autres étaient brunâtres comme ci-dessus, à lames orangées et à pied brun, et enfin un grand nombre étaient carrément noirâtres, sans être forcément vieilles, avec des lames pâles et le pied noir, comme ci-dessous. S'agit-il de la même espèce ? d'une variété ? d'un autre Hygrophoropsis ? d'un tout autre champignon ? (auquel cas j'ouvrirai un autre fil).
Merci pour vos commentaires,
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, la variété nigripes, sûrement. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci ; on la retrouve sur le forum il y a huit ans [Hygrophoropsis cf aurantiaca var. nigripes] Hygrophoropsis ainsi que d'autres variétés et une clé.
Jplm
Jplm