Dans un parc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
50 messages
Page 2 sur 4
Bonjour,
Sur place , j'ignorai avoir mis la main sur une rareté, même si j'étais à peu près sûr de ne jamais avoir vu cette espèce auparavant.
Pas encore assez d'expérience... Aussi n'ai-je que deux photos . Voici la seconde, en plus gros plan :
Durant Jean a écrit :Bonjour,C'est en effet à cette espèce que nous sommes parvenus à Thonon ( avec l'aide de notre expert-maison, bien sûr !)
Hygrophorus queletii?
Jean D
Sur place , j'ignorai avoir mis la main sur une rareté, même si j'étais à peu près sûr de ne jamais avoir vu cette espèce auparavant.
Pas encore assez d'expérience... Aussi n'ai-je que deux photos . Voici la seconde, en plus gros plan :
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je me demande bien Quel est cet hygrophore ? Encore une histoire de ...
Edit: Pas vu que Jean avait déjà donné la réponse.
Je me demande bien Quel est cet hygrophore ? Encore une histoire de ...

Edit: Pas vu que Jean avait déjà donné la réponse.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 22 nov. 2016, 13:27, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Bonjour,
Sur la photo, je ne reconnais pas Hygrophorus queleti. C'est une espèce qui ressemble à H. pudorinus, le chapeau est +- campanulé, rarement déprimé, de fines squamules brunâtres sur la cuticule, les lames sont blanchâtres puis jaunes à la fin et l'absence de boucles.
Un caractère typique, la potasse donne une réaction jaune vif sur la chair.
Mais ce n'est que mon avis
Sur la photo, je ne reconnais pas Hygrophorus queleti. C'est une espèce qui ressemble à H. pudorinus, le chapeau est +- campanulé, rarement déprimé, de fines squamules brunâtres sur la cuticule, les lames sont blanchâtres puis jaunes à la fin et l'absence de boucles.

Montségur a écrit :Bonjour,Ton avis m'intéresse, Christian.
Sous pin ou mélèze y a-t-il d'autres espèces possibles ? ( trois dans le GEPR sous mélèzes) Je ne crois guère à lucorum ou à speciosus.
Après, il est vrai que la micro n'a pas été faite ici.
Yves
Après, tes doutes m'ont l'air d'être justifiés, Christian !
Je viens d'aller faire un saut dans ce parc et... il y en a toujours, et en bon état.
Ils forment un rond entre un pin et un mélèze, plutôt plus près du pin.
Une chose est déjà sûre, il n'y a pas de réaction jaune vif à la potasse, je viens de tester sur deux exemplaires.
J'ai mis à sporuler pour mesurer les spores sur sporée. Réponse demain matin pour cela.
Mais alors, quel peut bien être cet Hygrophore ?
Je viens d'aller faire un saut dans ce parc et... il y en a toujours, et en bon état.
Ils forment un rond entre un pin et un mélèze, plutôt plus près du pin.
Une chose est déjà sûre, il n'y a pas de réaction jaune vif à la potasse, je viens de tester sur deux exemplaires.
J'ai mis à sporuler pour mesurer les spores sur sporée. Réponse demain matin pour cela.
Mais alors, quel peut bien être cet Hygrophore ?
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 23 nov. 2016, 18:15, modifié 1 fois.
Yves
- Plus d'infos
Hé bien, je repropose mon H.p. (= C. p.)...
- Plus d'infos
A mon avis, ce pourrait être des cuphophyllus, du côté de rufescens ou cereopallidus...
Patrice
Pat-ouillard a écrit :A mon avis, ce pourrait être des cuphophyllus, du côté de rufescens ou cereopallidus...Bonjour et merci pour ces pistes. rufescens doit être mis pour fuscescens, je suppose ?
Voici les spores ( échelle : 1 div = 1.5 µm ) Cela confirme l'idée de Pat-ouillard.
Elles sont en effet elliptiques de dimension 8-9 x 4-5 µm.
Je tente de mesurer les basides ( première pour moi )
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Avec ce chapeau bicolore et des lames à reflets orangés, la récolte d'Yves se rapporte à un Hygrophorus groupe lindtneri/carpini.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Andgelo a écrit :Avec ce chapeau bicolore et des lames à reflets orangés, la récolte d'Yves se rapporte à un Hygrophorus groupe lindtneri/carpini.Les spores me paraissent trop allongées par rapport à ce que donne le dessin du guide de Marcel Bon pour H. lindtneri.
Et H. lindtneri ou carpini sont donnés sous feuillus.
H.lindtneri est aussi un peu plus "bicolore" ou plus contrasté entre la marge et le centre du chapeau, il me semble (?)
Après la micro, vu que les basides dépassent les 40 µm, d'après les quelques-unes que j'ai pu mesurer, je proposerai plutôt Cuphophyllus fuscescens,
qui me semble mieux correspondre pour la poussée dans l'herbe d'un parc, sous conifères, pour les spores et enfin la taille des basides.
La description du BK corrspond assez bien .
Votre avis sur cette proposition ?
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
50 messages
Page 2 sur 4