Pleurotus ostreatus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Le récent post au sujet d'un Pleurotus ostreatus m'a donné envie de vous demander ce que vous pensiez de ces spécimens, trouvés sous chênes en novembre il y a bientôt 10 ans (mais ça me travaille toujours).
Pour moi, c'est réellement l'allure de P. ostreatus à tous points de vue. Ce qui me turlupine, c'est que ces champignons poussaient au sol, certes à la périphérie d'une touffe de "joncs", mais sans la moindre trace de souche, de branche ou d'un quelconque débris de bois mort. Or aucun de mes livres ne dit que P. ostreatus peut pousser à même le sol. Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Alexis
Le récent post au sujet d'un Pleurotus ostreatus m'a donné envie de vous demander ce que vous pensiez de ces spécimens, trouvés sous chênes en novembre il y a bientôt 10 ans (mais ça me travaille toujours).
Pour moi, c'est réellement l'allure de P. ostreatus à tous points de vue. Ce qui me turlupine, c'est que ces champignons poussaient au sol, certes à la périphérie d'une touffe de "joncs", mais sans la moindre trace de souche, de branche ou d'un quelconque débris de bois mort. Or aucun de mes livres ne dit que P. ostreatus peut pousser à même le sol. Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Alexis
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut! As-tu creusé le sol avec une pelle? Le bois enfoui juste dessous suffit... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Pas avec une pelle en tout cas ! Mais j'ai bien gratté dessous parce que je cherchais bien sûr du bois, et nada.
Si c'est bien ostreatus, 3 solutions donc :
1) il y avait du bois, mais plus profond (mais alors vraiment loin en dessous !);
2) il y avait du bois mais décomposé et n'en ayant pas l'apparence (je crois pas) ;
3) la base vaguement ligneuse de la touffe de joncs a tenu lieu de bois (??)
Ou un 4) ??
Si c'est bien ostreatus, 3 solutions donc :
1) il y avait du bois, mais plus profond (mais alors vraiment loin en dessous !);
2) il y avait du bois mais décomposé et n'en ayant pas l'apparence (je crois pas) ;
3) la base vaguement ligneuse de la touffe de joncs a tenu lieu de bois (??)
Ou un 4) ??
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pour moi aussi Pleurotus ostreatus.
Jean-Pierre, le revêtement est lisse donc pas Hohenbuehelia geogenia.
Jean-Pierre, le revêtement est lisse donc pas Hohenbuehelia geogenia.

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
quel vilain sac plastique...
Te souviens-tu de la taille approximative des champignons ? C'est peut-être une bêtise, mais j'ai dans l'idée que cela pourrait être un autre genre...
Te souviens-tu de la taille approximative des champignons ? C'est peut-être une bêtise, mais j'ai dans l'idée que cela pourrait être un autre genre...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fifi a écrit :Bonjour,Bonsoir,
Le stipe très long peut être dû à l'enfouissement du bois je crois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci pour vos réponses. De mémoire, le chapeau du plus gros spécimen devait dépasser les 10 cm de diamètre.
Merci pour vos réponses. De mémoire, le chapeau du plus gros spécimen devait dépasser les 10 cm de diamètre.
- Plus d'infos
Je remonte ce sujet, encore indécis à mes yeux.
En voyant les traces de brunissement sur les blessures des lames, je me demande si cela ne pourrait pas être des Lyophyllum.
En voyant les traces de brunissement sur les blessures des lames, je me demande si cela ne pourrait pas être des Lyophyllum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Fifi a écrit :Je remonte ce sujet, encore indécis à mes yeux.Vachement décurrentes, les lames, pour un Lyophyllum...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1