Hebeloma crustuliniforme ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
voici un petit Hebeloma, trouvé en forêt, sous chênes et châtaigniers. Chapeau (< 4cm) bicolore, brunâtre au disque, très clair à la marge. Stipe (< 5cm) un peu pruineux, bulbeux non marginé. On voit très nettement les pleurs bruns sur les lames café au lait. Saveur douce. A la coupe, on remarque une petite mèche sommitale...
Qu'en pensez-vous ?
voici un petit Hebeloma, trouvé en forêt, sous chênes et châtaigniers. Chapeau (< 4cm) bicolore, brunâtre au disque, très clair à la marge. Stipe (< 5cm) un peu pruineux, bulbeux non marginé. On voit très nettement les pleurs bruns sur les lames café au lait. Saveur douce. A la coupe, on remarque une petite mèche sommitale...
Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ah oui, j'ai omis l'odeur... Odeur raphanoïde...
Pour la saveur, elle devrait être amarescente, ce qui signifie un peu amère, non ? Je ne l'ai peut-être pas gardé assez longtemps en bouche pour constater une légère amertume.
Pour la saveur, elle devrait être amarescente, ce qui signifie un peu amère, non ? Je ne l'ai peut-être pas gardé assez longtemps en bouche pour constater une légère amertume.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Voici une photo avec le stipe complet, je n'ai pas vu d'anneau...
Concernant la viscosité, le temps est plutôt sec, légère humidité matinale dans les herbes d'où un chapeau humide, mes pas vraiment visqueux. Mais je n'y ai pas prêté attention plus que ça ! (Il me manque encore un tas de réflexes ...)
Présence de saules ? non, l'habitat est plutôt sec, en bordure de chemin, chênes et châtaignier d'un côté et sapins de l'autre.
[EDIT] Je viens de faire le test du baisé, sur les restes desséchés du chapeau, (mon premier, ça se fête !) Les lèvres restent un peu collées, je suppose donc que le chapeau devait être un peu visqueux...
... j'ai moins de mal avec les russules qu'avec ces hébélomes (sans parler des cortinaires et inocybes) !!
Concernant la viscosité, le temps est plutôt sec, légère humidité matinale dans les herbes d'où un chapeau humide, mes pas vraiment visqueux. Mais je n'y ai pas prêté attention plus que ça ! (Il me manque encore un tas de réflexes ...)
Présence de saules ? non, l'habitat est plutôt sec, en bordure de chemin, chênes et châtaignier d'un côté et sapins de l'autre.
[EDIT] Je viens de faire le test du baisé, sur les restes desséchés du chapeau, (mon premier, ça se fête !) Les lèvres restent un peu collées, je suppose donc que le chapeau devait être un peu visqueux...
... j'ai moins de mal avec les russules qu'avec ces hébélomes (sans parler des cortinaires et inocybes) !!
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ben... H.mesophaeum et H.strophosum font partie des Hebeloma sans micropleur...
Si je suis la clé 4-13 (p.100) du guide R.Courtecuisse :
Cortine absente, lames avec micropleurs : 2ème partie de la clé.
[A] - Sporée banale (sinon c'est H.porphyrosporum sous pins... Non !)
- Non carbonicole
[C] - Pas d'odeur de désinfectant, fleur d'oranger
[D] - Lames larmoyantes, pleurs séchant en tâches brunâtres.
Soit on considère que le stipe a un bulbe arrondi ET pleurs opalescents et on tombe sur H.crustuliniforme
Soit on considère le stipe peu bulbeux et on continue dans la clé.
[F] - Chapeau plus coloré, au moins au disque.
On a d'une part les espèces hygrophiles, ce n'est pas le cas, et d'autre part les espèces méso-xérophile (Qui apprécie un sol sec ???)
au choix :
Chapeau très discolore : H.oculatum
Chapeau subunicolore, pleurs opalescents, stipe velouté : H.velutipes
Connaissez-vous ces deux là ?
Si je suis la clé 4-13 (p.100) du guide R.Courtecuisse :
Cortine absente, lames avec micropleurs : 2ème partie de la clé.
[A] - Sporée banale (sinon c'est H.porphyrosporum sous pins... Non !)
- Non carbonicole
[C] - Pas d'odeur de désinfectant, fleur d'oranger
[D] - Lames larmoyantes, pleurs séchant en tâches brunâtres.
Soit on considère que le stipe a un bulbe arrondi ET pleurs opalescents et on tombe sur H.crustuliniforme
Soit on considère le stipe peu bulbeux et on continue dans la clé.
[F] - Chapeau plus coloré, au moins au disque.
On a d'une part les espèces hygrophiles, ce n'est pas le cas, et d'autre part les espèces méso-xérophile (Qui apprécie un sol sec ???)
au choix :
Chapeau très discolore : H.oculatum
Chapeau subunicolore, pleurs opalescents, stipe velouté : H.velutipes
Connaissez-vous ces deux là ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ce ne sont pas des salissures de terre. Lorsque j'ai procédé à la coupe du champignon, celui-ci avait déjà un peu séché, les pleurs ont séché depuis un bon moment.
Voici un gros plan des pleurs au moment de la cueillette.
Voici un gros plan des pleurs au moment de la cueillette.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos