Petit champi améthyste
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Re - Hello,
Lieu : Fontainebleau,
date : 30/10/2016
Chapeau : 4-5 cm, violet améthyste (!), un peu rugueux en son centre
Lames : de même couleur
pied : de même couleur, plutôt "épais"
saveur : /
Odeur : /
habitat : hêtraie mêlée de quelques pins sylvestre (pins à 2 aiguilles en tout cas)
Celui-ci on me l'a présenté comme le Laccaria amethystina, avec prudence car il y en aurait de proches ...
En feuilletant mon bouquin Courtecuisse/Duhem, l'illustration en présente un pied plus grêle et je ne vois que le Lepista sordida var.obscurata de vraiment proche, Rugosomyces ionides ayant les lamelles "blanchâtres à crème pâle" ...
Auriez-vous d'autres critères pour les départager ? Y a-t-il d'autres risques de confusion ?
Par avance merci !!
Lieu : Fontainebleau,
date : 30/10/2016
Chapeau : 4-5 cm, violet améthyste (!), un peu rugueux en son centre
Lames : de même couleur
pied : de même couleur, plutôt "épais"
saveur : /
Odeur : /
habitat : hêtraie mêlée de quelques pins sylvestre (pins à 2 aiguilles en tout cas)
Celui-ci on me l'a présenté comme le Laccaria amethystina, avec prudence car il y en aurait de proches ...
En feuilletant mon bouquin Courtecuisse/Duhem, l'illustration en présente un pied plus grêle et je ne vois que le Lepista sordida var.obscurata de vraiment proche, Rugosomyces ionides ayant les lamelles "blanchâtres à crème pâle" ...
Auriez-vous d'autres critères pour les départager ? Y a-t-il d'autres risques de confusion ?
Par avance merci !!
Modifié en dernier par pat_der2003 le 01 nov. 2016, 18:31, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, les petits champignons violets sont assez nombreux, du Laccaire améthyste en passant par les petites lépistes style sordida et les mycènes, sans oublier certains inocybes. Celui-là est bien un Laccaria amethystina, avec ses lames violettes, son pied plutôt trapu mais parfois plus mince, son chapeau concolore, et surtout son aspect «sec» et mat. Lepista sordida est d'une stature un peu différente, et d'un aspect plus lubrifié. Mycena pelianthina, pura ou diosma, violets eux aussi, ont des chairs plus cassantes et des odeurs marquées (radis, rave, et «cendrier froid» pour diosma). Inocybe lilacina, lui, possède un petit mamelon ochracé et ses lames ne sont pas d'un violet aussi franc. Bref, on peut toujours confondre ces espèces, mais c'est faire preuve de bien piètres facultés d'observation! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fouad a écrit :Le petit chat a reniflé un Cortinaire?Très juste, Auguste (j'ai pas trouvé de rime avec Fouad).
Avec le champignon en mains comme ton ami, la détermination du Laccaire améthyste est évidente mais nous, que voyons nous ? Un chapeau surexposé qui pourrait être feutré, des lames ventrues et espacées qui vont bien dans le sens d'un laccaire mais sont-elles inégales, nous ne le voyons pas. Et un pied un peu trop massif, concolore au reste mais taché de rouille... alors je demande à voir les lames pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un avorton de C. violaceus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Merci à tous pour l'ensemble de vos éléments !!
Et désolé, aucune autre vue des lames ... ni du dessous !!
J'ai fait un montage du premier et d'un autre individu, seuls ces deux étant présent dans cette hêtraie à pins sylvestre ... Je ne sais si cela confirme l'hypothèse ou pas ...
Et désolé, aucune autre vue des lames ... ni du dessous !!
J'ai fait un montage du premier et d'un autre individu, seuls ces deux étant présent dans cette hêtraie à pins sylvestre ... Je ne sais si cela confirme l'hypothèse ou pas ...
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
Je crains fort que ce que Fouad et moi subodorions s'avère exact, pour moi ce sont des Cortinarius violaceus peu developpés.
La leçon de tout ça (tu auras appris beaucoup de choses en une journée) est de toujours photographier l'hyménium. Les lames d'un améthyste sont très typiques, elles ressemblent à ça.
Jplm
NB : la couleur en revanche de l'une ou l'autre espèce n'est pas un critère essentiel (quoique le cortinaire aille plus vers les bleus et le laccaire plus vers les rouges) car elle varie beaucoup avec l'âge et le dessèchement : un vieil améthyste sec est entièrement blanc.
La leçon de tout ça (tu auras appris beaucoup de choses en une journée) est de toujours photographier l'hyménium. Les lames d'un améthyste sont très typiques, elles ressemblent à ça.
Jplm
NB : la couleur en revanche de l'une ou l'autre espèce n'est pas un critère essentiel (quoique le cortinaire aille plus vers les bleus et le laccaire plus vers les rouges) car elle varie beaucoup avec l'âge et le dessèchement : un vieil améthyste sec est entièrement blanc.
Modifié en dernier par Jplm le 01 nov. 2016, 17:41, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
En effet, vu de plus près, ça change tout... On n'y voit aucune cortine, mais le stipe semble présenter des traces de rouille...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Tout Grand Merci pour l'Id et l'ensemble de vos développements !!
Y a du taf !!!

EDIT : Je n'avais pas retenu ce Cortinaire dans les choix possibles à cause du pied illustré avec une base très renflée ... comme quoi ... champi trop vieux, champi trop jeunes, méfi !!!
Y a du taf !!!

EDIT : Je n'avais pas retenu ce Cortinaire dans les choix possibles à cause du pied illustré avec une base très renflée ... comme quoi ... champi trop vieux, champi trop jeunes, méfi !!!
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
Une dernière chose : comme tu l'auras deviné, le champignon orange sur la photo de Fouad n'est ni Laccaria amethystina ni Cortinarius violaceus. On te le laisse identifier, quand tu l'auras fait, tu auras encore progressé d'un cran. Un indice : il est orangé.
Jplm
Jplm
Jplm a écrit :On te le laisse identifier, quand tu l'auras fait, tu auras encore progressé d'un cran. Un indice : il est orangé.C'est du sadisme ... ou c'est faisable... ? sans les lames, le pied, l'odeur, le goût ... j'en doute ... non ? ! ?
Jplm

Amitiés,
Patrick
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
pat_der2003 a écrit :Réponses :Jplm a écrit :On te le laisse identifier, quand tu l'auras fait, tu auras encore progressé d'un cran. Un indice : il est orangé.C'est du sadisme ... ou c'est faisable... ? sans les lames, le pied, l'odeur, le goût ... j'en doute ... non ? ! ?
- oui, c'est du sadisme, mais ça pourrait être bien pire, c'est une espèce très courante !
- les lames : oui, il y a des lames, orangées aussi, et décurrentes ;
- l'odeur et la saveur : faibles ;
- et comme je suis un bon bougre, la chair : molle.
(sauf si je me plante parce que moi non plus je n'ai pas vu tout ça)
Jplm