Champignon chapeau plat
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Je poste un petit message sur ce forum, car le mois précédent ( octobre ), avec ma mère nous avons aperçu la pousse de champignons inconnus dans notre jardin. Les champignons poussent sur le coin d'une planche de bois posée sur de la terre. Il y en a qui sont de couleur jaune et d'autres de couleurs crème/marron clair. La tige du champignon n'est pas blanc, il semble comme "boisé". Ces champignons poussent en touffe les uns sur les autres. Le chapeau est plutôt plat, mais certains sur le côté, certains chapeaux ondulent.
Ma mère et moi aimerions donc identifier ce champignon avant de l'enlever du jardin. J'ai essayé de l'identifier toute seule, mais sans succès.
Merci d'avance pour votre précieuse aide !
Je poste un petit message sur ce forum, car le mois précédent ( octobre ), avec ma mère nous avons aperçu la pousse de champignons inconnus dans notre jardin. Les champignons poussent sur le coin d'une planche de bois posée sur de la terre. Il y en a qui sont de couleur jaune et d'autres de couleurs crème/marron clair. La tige du champignon n'est pas blanc, il semble comme "boisé". Ces champignons poussent en touffe les uns sur les autres. Le chapeau est plutôt plat, mais certains sur le côté, certains chapeaux ondulent.
Ma mère et moi aimerions donc identifier ce champignon avant de l'enlever du jardin. J'ai essayé de l'identifier toute seule, mais sans succès.
Merci d'avance pour votre précieuse aide !
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci de votre réponse. J'avais aperçu ce champignon sur ce site : http://natnet.free.fr/champignons/ch60.html
Le lien mène à la galère marginée, mais le champignon semble beaucoup plus foncée que les champignons de mes photos.
Est-ce qu'il y a une manière particulière pour les enlever ? Est-ce qu'ils sont susceptibles de repousser ou il faudrait appliquer un produit ou autres ?
Merci !
Merci de votre réponse. J'avais aperçu ce champignon sur ce site : http://natnet.free.fr/champignons/ch60.html
Le lien mène à la galère marginée, mais le champignon semble beaucoup plus foncée que les champignons de mes photos.
Est-ce qu'il y a une manière particulière pour les enlever ? Est-ce qu'ils sont susceptibles de repousser ou il faudrait appliquer un produit ou autres ?
Merci !
- Plus d'infos
Votre champignon est l'Armillaire couleur de miel. Parasite dangereux pour les structures en bois des habitations et dépendances. En forêt, il est très utile comme tout champignon : il participe à la sélection naturelle en s'attaquant aux arbres affaibli ou malade. Il est responsable de ce qu'on appelle le pourridié qui finit par détruire le bois de l'arbre vivant. Cet Armillaire vit également sur du bois mort, parfois enterré.
Bonjour Fouad,
L'armillaire couleur de miel parasite dangereux pour les structures en bois des habitations et dépendances (je cite une partie de ton commentaire)
Cette remarque me surprend. Pour proliférer, cette espèce étend ses cordons mycéliens entre l'écorce et l'aubier du tronc et des racines d'un arbre bien vivant, conditions que l'on ne retrouve pas dans les structures en bois des habitations.
Je ne connais pas d'exemples d'apparition de cette espèce dans une habitation.
Mais je peux me tromper...
Amitiés.
Jean-Pierre.
L'armillaire couleur de miel parasite dangereux pour les structures en bois des habitations et dépendances (je cite une partie de ton commentaire)
Cette remarque me surprend. Pour proliférer, cette espèce étend ses cordons mycéliens entre l'écorce et l'aubier du tronc et des racines d'un arbre bien vivant, conditions que l'on ne retrouve pas dans les structures en bois des habitations.
Amitiés.
Jean-Pierre.
- Plus d'infos
Jps a écrit :Bonjour Fouad,Exact Jean-Pierre ! Navré pour cette confusion impardonnable avec les mérules. Armillaria mellea est en effet dangereux pour les arbres vivants à proximité.
Amitiés.
Jean-Pierre.
Bonjour Fouad,
C'est encore Jean-Pierre !
Il y a quelques heures, je prétendais que Armillaria mellea ne poussait pas à l'intérieur des habitations, mais je viens de prendre connaissance d'un post de Nicole Mallet intitulé "Besoin d'aide" dans la rubrique "Détermination de champignons".
Et là, qu'est-ce que je vois : une pousse de Armillaria mellea dans un... hangar.
https://www.champis.net/forums/viewtopi ... =1&t=15890
Mais peut-être y a-t-il une vieille souche d'arbre dans celui-ci ?
Un hangar, c'est rarement un bâtiment fermé.
Bonne fin de soirée.
Jean-Pierre.
C'est encore Jean-Pierre !
Il y a quelques heures, je prétendais que Armillaria mellea ne poussait pas à l'intérieur des habitations, mais je viens de prendre connaissance d'un post de Nicole Mallet intitulé "Besoin d'aide" dans la rubrique "Détermination de champignons".
Et là, qu'est-ce que je vois : une pousse de Armillaria mellea dans un... hangar.
https://www.champis.net/forums/viewtopi ... =1&t=15890
Mais peut-être y a-t-il une vieille souche d'arbre dans celui-ci ?
Un hangar, c'est rarement un bâtiment fermé.
Bonne fin de soirée.
Jean-Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Dreams a écrit :Merci de votre réponse. J'avais aperçu ce champignon sur ce site : http://natnet.free.fr/champignons/ch60.htmlBonjour,
juste un petit conseil très important... Il existe sur le web beaucoup de sites internet qui donnent des "conseils" sur l'identification des champignons et sur la façon de les cuisiner. Il faut faire un sérieux tri dans toute cette jungle, on y trouve énormément d'âneries plus ou moins dangereuses (comme récemment un site de jardiniers qui indiquait Amanita phalloides comme étant une espèce comestible, rien que ça !).
Il est dangereux de se fier à internet pour identifier des champignons. À la rigueur, si ce n'est pas dans un but mycophagique, passez par un forum mycologique où des membres se feront un plaisir de t'aider, sinon, l'idéal est d'apporter vos champignons à un mycologue d'une société ou association mycologique.
Concernant ce champignon, Armillaria mellea est un parasite virulent dont il est difficile de se débarrasser.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour information, Wazny et Czajnik (1969) ont étudiés 3050 échantillons de champignons domestiques provenant de 224 bâtiments en Pologne;ils signalent la présence de 0,07/100 d' Arlmillaria mellea dans cet échantillonage. André Fraiture,"Revue du cercle de Mycologie de Bruxelles-Bulletin n°8 (2008),Introduction à la mycologie domestique,Les champignons qui croissent dans les maisons.
Cordialement.
Pierre.
Pour information, Wazny et Czajnik (1969) ont étudiés 3050 échantillons de champignons domestiques provenant de 224 bâtiments en Pologne;ils signalent la présence de 0,07/100 d' Arlmillaria mellea dans cet échantillonage. André Fraiture,"Revue du cercle de Mycologie de Bruxelles-Bulletin n°8 (2008),Introduction à la mycologie domestique,Les champignons qui croissent dans les maisons.
Cordialement.
Pierre.
9 messages
Page 1 sur 1