Au bord d'un ruisseau entre champ et forêt

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Cheurcheurdu56

Message par Cheurcheurdu56 »
Bonjour,
J'ai découvert un champignon orange que je n'avais jamais vu auparavant.
J'ai eu beau faire des recherches dans des livres et sur internet mais impossible de trouver un champignon ressemblant.
Il mesure 17 centimètres, le pied en fait 15 et le chapeau à un diamètre de 15 centimètres également.
Il a des lamelles jaunes et une espèce de peau qui recouvrent le dessous du chapeau.
Il est plutôt ferme (un peu comme un cèpe) et il ne dégage aucune odeur particulière.
Est-ce que vous auriez une idée de quel est ce champignon ?
Merci d'avance et désolé si la qualité de la photo n'est pas terrible je suis sur tablette.
image.jpeg
image.jpeg
Modifié en dernier par Cheurcheurdu56 le 31 oct. 2016, 20:19, modifié 3 fois.

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Salut, bienvenu sur le Forum!

A mon avis, il faut chercher du côté des Gymnopilus... :clindoeil:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il était seul? Le pied est coupé, il devait sûrement être plus long? Et le champignon poussait sur du bois, non? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cheurcheurdu56

Merci de ta réponse effectivement en cherchant certains gymnopilus ressemblent beaucoup :clindoeil:
Oui il était seul et était très difficile à enlever c'est pourquoi je l'ai coupé mais il n'était pas beaucoup plus grand. Il poussait juste à la limite du pied de l'arbre je ne sais pas trop s'il était sur l'arbre en lui même :neutre:

Cheurcheurdu56

Il s'agirait effectivement d'un gymnopilus junonius :clindoeil:
Merci de vos réponses

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci d'avoir renommé ton sujet, Cheurcheur, toutefois le genre prend toujours une majuscule ; pendant que t'y es tu peux aussi mettre une espace après le crochet fermant.

Merci,

Jplm

Pour les noms, notre référentiel est le livre d'Eyssartier-Roux (GEPR) ou à défaut Index Fungorum mais en l'occurrence c'est une espèce sujette à discussion : ton champignon que le GEPR décrit sous Gymnopilus spectabilis (Fr.) Singer (et beaucoup d'entre nous ont toujours appelé comme ça) devrait selon Index Fungorum s'appeler Gymnopilus junonius, le Gymnopilus spectabilis (Fr.) Singer serait lui un synonyme d'un autre champignon, Phaeolepiota aurea. Je suggère que tu maintiennes Gymnopilus junonius qui au moins ne prête pas à confusion.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cheurcheurdu56

Ok pas de problème :sourire:
7 messages Page 1 sur 1