Macrotyphula juncea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ces champignons filiformes, parmi les feuilles de noisetiers, charmes, bouleaux et chênes, insérés directement sur les feuilles, en troupe très nombreuse.
Je m'oriente vers Macrotyphula juncea (Clavaire filiforme).
Merci pour vos avis.
Ces champignons filiformes, parmi les feuilles de noisetiers, charmes, bouleaux et chênes, insérés directement sur les feuilles, en troupe très nombreuse.
Je m'oriente vers Macrotyphula juncea (Clavaire filiforme).
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 16 janv. 2020, 11:36, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Rebonjour,
Jplm
JJWUIL a écrit :Non filiformis et juncea sont synonymesPersonne n'a parlé de filiformis.
JJWUIL a écrit :...mais par contre il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de sclérote qui en ferait phacorrhizaPas facile de trouver des images de l'espèce évoquée par JJ, Phacorhiza sclerotiodes (ou Typhula sclerotiodes pour Index Fungorum), j'ai trouvé ça sur un site italien.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Question de fréquence,la balance en ce moment penche nettement versM. juncea. En outre, Phacorrhiza sclerotiodes provenant d' un sclérote laisse t'il des traces nettes d' un mycélium? C'est une question que je me pose.
Cordialement.
Pierre.
Question de fréquence,la balance en ce moment penche nettement versM. juncea. En outre, Phacorrhiza sclerotiodes provenant d' un sclérote laisse t'il des traces nettes d' un mycélium? C'est une question que je me pose.
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Merci à tous pour vos réponses.
JJWUIL a écrit : par contre il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de sclérote qui en ferait phacorrhizaNon, pas de sclérotes remarqués, les exemplaires sont directement fichés sur des feuilles.
Jplm a écrit :Par curiosité, quelle hauteur faisaient les plus hauts ?J'ai mesuré 9 cm en allant jusqu'au support, mais certaines devaient être plus grandes.
7 messages
Page 1 sur 1