Leccinum albostipitatum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

zanskar

Message par zanskar »
Bonjour à tous ! :)

J'ai deux espèces que j'ai tenté d'identifier en y allant pas à pas, et je vous soumets mon cheminement pour avoir votre avis éclairé :)
Pour celle-ci :
dans mon jardin, sous feuillus, altitude 40 mètres, Haute Corse
chapeau un peu gras voire feutré, pied allongé avec de petites mèches >>>> j'en suis arrivé au genre Leccinum qui semble ardu.
le chapeau est orangé ; pousse à deux mètres d'un jeune tremble.
après j'ai du mal car il y a aussi des chenes à deux mètres : albostipitatum ? aurantiacum ?
Qu'en dites-vous ?
Merci d'avance ! :)
mini-DSC_7034.JPG
mini-DSC_7035.JPG
Modifié en dernier par zanskar le 23 oct. 2016, 22:59, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Leccinum, c'est sûr, c'est ensuite que ça se complique. Je suis toujours perdu avec ces orangés qui en plus changent de nom comme de chemise. En attendant des réponses plus expertes, tu peux déjà jeter un oeil au site Boletales.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
bonsoir,
Pour moi c'est ok. Pour les Leccinum, il faut toujours bien déterrer le stipe et faire une coupe.
Jp pour les Leccinum Boletales.com renvoie au site de Noordeloos qui n'est plus accessible :triste:

zanskar

Message par zanskar »
merci à tous les deux pour vos réponses rapides !! je ferai attention au stipe la prochaine fois ;-)

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,
Le stipe couvert de mèches restant claires, ainsi que le chapeau orangé jaune, avec la présence du peuplier tremble, j'opte aussi pour Leccinum albostipitatum.
Superbe marge débordant à souhait :clindoeil:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Certains auteurs synonymisent les deux : Leccinum albospititatum et Leccinum aurantiacum poussant sous les peupliers tremble et à mèches claires sur le pied.
D'autres appellent Leccinum aurantiacum celui des chênes, à mèches plus sombres.

Ici c'est assez clairement le premier, comme le pense Bastic.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui je crois que tu peux renommer ton sujet [Leccinum albostipiatum] Leccinum albostipitatum ?

Étonnante la marge débordante en effet, je ne me souvenais plus de cette caractéristique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

zanskar

Message par zanskar »
merci à vous ! :)
8 messages Page 1 sur 1