Calvatia gigantea ou utriformis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Dans les hauteurs de la station de l'Audibergue (Parc de La Moulière - Alpes Maritimes), partis pour une ballade mycologique/phagique de russules, lactaires et autres pieds-bleus, mon ami JP et moi-même avons trouvé deux boules géantes.
Mes souvenirs de lecture étant assez nets, sur le moment je n'ai pas douté de la comestibilité des deux géantes. C'est arrivé à la maison que le doute s'est installé ...
Sommes-nous tombés sur Calvatia Gigantea ou Utriformis ?
Utriformis me parait non recevable : dans le coin où nous trainons nos chaussures, il y en a beaucoup mais jamais de cette taille ... la taille d'un poing fermé tout au plus, souvent des bouchons de champagne.
Mais sur les photos de Gigantea que je vois sur Internet les boules sont blanches et régulières, la surface des miennes (de boules
) se rapproche d'un gros cerveau, avec moins de reliefs ... l'intérieur est blanc, sain, sent bon le frais ...
D'après vous ?
Merci pour vos commentaires.
P.S : Un salut de la main à Jean-Louis !
Dans les hauteurs de la station de l'Audibergue (Parc de La Moulière - Alpes Maritimes), partis pour une ballade mycologique/phagique de russules, lactaires et autres pieds-bleus, mon ami JP et moi-même avons trouvé deux boules géantes.
Mes souvenirs de lecture étant assez nets, sur le moment je n'ai pas douté de la comestibilité des deux géantes. C'est arrivé à la maison que le doute s'est installé ...
Sommes-nous tombés sur Calvatia Gigantea ou Utriformis ?
Utriformis me parait non recevable : dans le coin où nous trainons nos chaussures, il y en a beaucoup mais jamais de cette taille ... la taille d'un poing fermé tout au plus, souvent des bouchons de champagne.
Mais sur les photos de Gigantea que je vois sur Internet les boules sont blanches et régulières, la surface des miennes (de boules

D'après vous ?
Merci pour vos commentaires.
P.S : Un salut de la main à Jean-Louis !
Bonjour,
Avec ce revêtement, je pense qu'il s'agit de Calvatia utriformis.
Ce champignon peut atteindre jusqu'à 15 cm de largeur.
Avec ce revêtement, je pense qu'il s'agit de Calvatia utriformis.
Ce champignon peut atteindre jusqu'à 15 cm de largeur.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Merci pour votre réponse. Je m'aperçois que j'ai oublié de donner quelques renseignements ...
Le lieu est parcouru par des troupeaux de moutons. J'ai laissé un champignon sur place qui devait mesurer 35 à 40cm de diamètre. Celle récoltée fait 27 cm de diamètre.
Désolé pour les omissions et bonne journée.

Le lieu est parcouru par des troupeaux de moutons. J'ai laissé un champignon sur place qui devait mesurer 35 à 40cm de diamètre. Celle récoltée fait 27 cm de diamètre.
Désolé pour les omissions et bonne journée.
Avec une si grosse taille ( et toujours ce revêtement qui ne me parait pas convenir pour gigantea), il semble qu'il existe une autre possibilité d'après le GEPR (guide de Eyssartier-Roux ), que je ne connais pas : Calvatia booniana (!?)
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Langermania gigantea plus vraisemblable. Calvatia booniana a t'elle déjà été trouvée en France?
Cordialement.
Pierre.
Langermania gigantea plus vraisemblable. Calvatia booniana a t'elle déjà été trouvée en France?
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'ai déjà vu, dans le Queyras, des Langermania avec des dessins sur l'exopéridium...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Les rares que j'ai vues étaient lisses...
Vu la taille de ces exemplaires et la possibilité d'avoir cette cuticule, alors OK pour Langermania
Vu la taille de ces exemplaires et la possibilité d'avoir cette cuticule, alors OK pour Langermania
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je réitère ma demande faite en privé :
merci de bien vouloir renommer les sujets de détermination résolus comme préconisé dans les règles du forum.
merci de bien vouloir renommer les sujets de détermination résolus comme préconisé dans les règles du forum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages
Page 1 sur 1