Plutée?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Je peine à déterminer le genre de ce petit champignon. Les photos sont prises avec un portable, donc pas terrible.
Habitat: exemplaire unique, sur brf, à proximité de Coprinus lagopus et d'agrocybes non-identifés
Chapeau: 3cm, jaune crème, plus sombre au centre, à marge un peu crenelée
Lames: insertion qui me semble libre, blanches-crème à reflets roses
Pied: concolore au chapeau, un peu en massue, poudré en haut
Sporée: rose
Odeur: plutot de rave
Ca me fait penser à un plutée, mais je ne vois pas lequel ça pourrait être. Pas assez jaune pour leoninus, j'imagine.
Merci pour vos avis!!
Je peine à déterminer le genre de ce petit champignon. Les photos sont prises avec un portable, donc pas terrible.
Habitat: exemplaire unique, sur brf, à proximité de Coprinus lagopus et d'agrocybes non-identifés
Chapeau: 3cm, jaune crème, plus sombre au centre, à marge un peu crenelée
Lames: insertion qui me semble libre, blanches-crème à reflets roses
Pied: concolore au chapeau, un peu en massue, poudré en haut
Sporée: rose
Odeur: plutot de rave
Ca me fait penser à un plutée, mais je ne vois pas lequel ça pourrait être. Pas assez jaune pour leoninus, j'imagine.
Merci pour vos avis!!
Modifié en dernier par tonio338 le 30 sept. 2016, 08:58, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Pas de photo de la base du pied ?
Pas de photo de la base du pied ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
tonio338 a écrit :Non...est-ce que j'aurais du regarder quelque chose en particulier?Bulbeux ?
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
L'odeur ne serait-elle pas plutôt proche du scléroderme ? Avec ce chapeau velouté couleur chair, cette marge striée, cela ressemble à Pluteus depauperatus.
L'odeur ne serait-elle pas plutôt proche du scléroderme ? Avec ce chapeau velouté couleur chair, cette marge striée, cela ressemble à Pluteus depauperatus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, c'est aussi la couleur chair et les longues striures qui m'avaient fait aller vers Pluteus hiatulus, qui est d'ailleurs proche de depauperatus, mais ce dernier va mieux au niveau du pied. D'après Index Fungorum, il serait maintenant synonymisé avec Pluteus plautus.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour à tous,
Je renomme avec un cf?
Jean Pierre a écrit : tonio338 a écrit :Je dirais en oignon, mais je ne suis pas sur.
Non...est-ce que j'aurais du regarder quelque chose en particulier?
Bulbeux ?
Fifi a écrit :Bonjour,Merci Fifi pour cette suggestion! Concernant l'odeur, je n'ai pas celle du scléroderme dans le nez, donc je ne sais pas. J'ai senti une odeur de raifort., plus que de rave à vrai dire. En tout cas, ta proposition est très intéressante, la couleur du chapeau, la marge striée et le pied poudré collent très bien avec mon champignon.
Je renomme avec un cf?
Jplm a écrit :Message par Jplm » 26 sept. 2016, 13:18Merci Jp pour les infos complémentaires
Oui, c'est aussi la couleur chair et les longues striures qui m'avaient fait aller vers Pluteus hiatulus, qui est d'ailleurs proche de depauperatus, mais ce dernier va mieux au niveau du pied. D'après Index Fungorum, il serait maintenant synonymisé avec Pluteus plautus.
Jplm
8 messages
Page 1 sur 1