Montagnarde

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Artesiana a une écologie différente (planitiaire, feuillus argileux). En outre, elle possède des couleurs purpurines moins foncées et vite pâlissantes (jusqu'à beige ochracé livide, sur les photos de Gilles Corriol). Les spores sont en outre un peu plus grandes, et les piléos, pluricloisonnées, sont très légèrement pourvues d'incrustations acido-résistantes. Voilà pour les différences fondamentales... Faudrait que je retrouve les photos de Gilles, je pourrais vous les joindre sur ce fil.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai retrouvé la photo de Gilles, je vous la propose dans ce fil puisqu'on en parle. Il m'avait envoyé la description et m'avait demandé de lui confirmer.
Russula_artesiana_Corriol.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

petrus

Message par petrus »
castor74 a écrit :
Artesiana a une écologie différente (planitiaire, feuillus argileux). En outre, elle possède des couleurs purpurines moins foncées et vite pâlissantes (jusqu'à beige ochracé livide, sur les photos de Gilles Corriol). Les spores sont en outre un peu plus grandes, et les piléos, pluricloisonnées, sont très légèrement pourvues d'incrustations acido-résistantes. Voilà pour les différences fondamentales... Faudrait que je retrouve les photos de Gilles, je pourrais vous les joindre sur ce fil.
Merci pour cette synthèse éclairante. :sourire:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
J'ai 2/3 stations d'artesiana et je peux dire que les couleurs peuvent être à peu près identiques à viscida.
Au vu des différences micro (les seules stables (?) en plus de l'habitat), je pense pour ma part qu'il s'agit simplement d'une variation écologique de cette dernière.

La photo de G. Corriol rappelle les teintes de R. viscida var. ochroflavescens.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui Andgelo, certains auteurs pensent en effet à un vicariant écologique. Gilles ne m'avait envoyé que cette photo, sans doute en a-t-il d'autres. Je lui demanderai la prochaine fois que je le vois.
20 messages Page 2 sur 2