Boletus pinophilus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Un Boletus pinophilus je crois? Trouvé en lisière de forêt d'épicéas, pas de grands feuillus à proximité. En tout cas comestible d'après un guru local.
Franck
Franck
Fichiers joints
2874726063_d6945502a9.jpg (103.91 Kio) Vu 2959 fois
2875552938_4cbf433d46.jpg (122.41 Kio) Vu 2959 fois
2875553516_b496cb22c5.jpg (158.48 Kio) Vu 2959 fois
Modifié en dernier par franck102 le 08 oct. 2008, 17:23, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
En effet, cela ressemble bien à pinophilus... rare !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
jamais vu chez moi ! :(
Par contre, effectivement déjà vu en plusieurs exemplaires dans les Alpes... Ah ! il faut que j'y retourne là-bas !
Par contre, effectivement déjà vu en plusieurs exemplaires dans les Alpes... Ah ! il faut que j'y retourne là-bas !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
bonjour à tous ;
c'est là qu'il faut se poser certaines questions , genre : faut il consommer un espece rare ? faut il garder jalousement une " place" à champis?
je ne suis pas le seul à penser ça mais ; il faut revoir le regard que l'on a sur les mycotas , avoir une plus grande communication , "manger pour manger " lol moi je prefere déclarer les taxons rares au lieu de " manger" et de garder pour moi en secret . dur dur de changer les mentalités . peut etre un jour ;
a+
c'est là qu'il faut se poser certaines questions , genre : faut il consommer un espece rare ? faut il garder jalousement une " place" à champis?
je ne suis pas le seul à penser ça mais ; il faut revoir le regard que l'on a sur les mycotas , avoir une plus grande communication , "manger pour manger " lol moi je prefere déclarer les taxons rares au lieu de " manger" et de garder pour moi en secret . dur dur de changer les mentalités . peut etre un jour ;
a+
- Plus d'infos
caps a écrit :bonjour à tous ;En l'occurence mon fils a shooté dedans, donc je n'ai pas eu à me poser de questions métaphysiques :) J'y suis retourné et je n'en ai pas trouvé d'autre. Les gens du coin par contre me disent qu'on en ramasse des kilos quand la saison est là (un peu tôt encore).
a+
Franck
-
Jürgen
Plus d'infos
Salut à tous,
je connais les deux èspèces assez bien. Il s'agit certainement de Boletus edulis, pas pinophilus (absence des tonalités rouges-vineuses/pourpres). En particulier le troisième image (marge blanche du chapeau!) est characteristique de B. edulis.
Cordialement, Jürgen
je connais les deux èspèces assez bien. Il s'agit certainement de Boletus edulis, pas pinophilus (absence des tonalités rouges-vineuses/pourpres). En particulier le troisième image (marge blanche du chapeau!) est characteristique de B. edulis.
Cordialement, Jürgen
Salut les amicologues,
plus un pour un B. edulis.
Simon
plus un pour un B. edulis.
Simon
11 messages
Page 1 sur 1