Pluteus ephebeus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour à tous,

Ce jour, exemplaire unique.
Habitat : au sol, terrain assez humide, au pied d'une souche très dégradée, en saulaie spontanée remplaçant une ancienne plantation de ?.
Chapeau : 5.5 cm. Mamelonné au centre. Très nettement et esthétiquement velouté, avec un effet radial très perceptible. Formant presque des veines au centre. Tons bruns, nettement plus foncés sur le mamelon et plus clairs à la marge. Un peu strié sur la marge.
Lames : libres du pied (seulement visible à la coupe). Pâles un peu rosées. Plutôt larges, 0.7 cm pour une longueur de 2.5 cm. Nettement et irrégulièrement dentelées. Arêtes concolores.
Sporée : rose.
Pied : 9 *0.4 cm. Formant un net petit bulbe à la base (0.9 cm). Ochracé blanchâtre. Fibrillo torsadé. Sans flocons à la loupe.
Chair : très fine dans le chapeau (1 mm). Blanchâtre, avec un peu d'ochracé dans le pied.
Saveur : douce, un peu nauséeuse après quelques secondes (semblable à l'odeur).
Odeur : sans être forte, assez nette, peu agréable, rappelant un peu le groupe des russules fétides.

Je propose Pluteus ephebeus (Plutée villeux)
Merci pour vos lumières.
Fichiers joints
copie de L1220148.JPG
copie de L1220172.JPG
copie de L1220162.JPG
copie de L1220177.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 15 janv. 2020, 19:52, modifié 2 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je suggère comme autre piste possible Pluteus rimulosus.
Voir ici : Pluteus rimulosus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Yves, la surface du chapeau est tomenteuse ici. Celle de Pluteus rimulosus est dite granuleuse.
Avec son stipe bulbeux, ça pourrait être Pluteus pearsonii P. D. Orton (= Pluteus plautus ss Pearson)
Je crains qu'on ira pas plus loin sans la micro pour ce plutée, d'autant plus qu'on a qu'un seul exemplaire.

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,
Y.Courtieu a écrit :
Je suggère comme autre piste possible Pluteus rimulosus.
Merci Yves pour cette suggestion. Ce qui va en ton sens sur Champyves est le net mamelon et le bulbe de la base. (Détails dont il n'est pas fait mention dans les guides GEPR, RCBD)
Pourtant, cette espèce est donnée non feutrée, mais finement granuleuse comme le signale Fouad. Or l'exemplaire que je présente est nettement feutré et par ailleurs sans aucune craquelure.

Merci Fouad pour ta réponse.Pluteus pearsonii est donné avec un chapeau uniformément gris dans le GEPR et un stipe densément pruineux poudré de minuscules flocons noirâtres (RCBD). Tout cela n'est pas mon cas.
Fouad a écrit :
Je crains qu'on ira pas plus loin sans la micro pour ce plutée
Pour ma part, je ne suis pas si pressé. :sourire: Il y a quand même beaucoup d'éléments macroscopiques qui correspondent bien avec Pluteus ephebeus : ce chapeau nettement feutré, brun et plus sombre au centre, plus clair en marge, radialement orienté, d'une taille de 5.5 cm. Ses lames avec des dents inégales (Voir RCBD), cette saveur douce peu agréable (voir GEPR), ce pied blanc ochracé sans flocons. Tout cela fait quand même une nette préférence pour P. ephebeus , non ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
P. ephebeus est une possibilité, certes, mais je le trouve vraiment un peu trop clair comme couleur.
Pour le revêtement, c'est toi qui a le champignon en main.
Il y a quand même d'autres candidats selon moi ( plautus, lepiotoides,... et rimulosus signalé comme confusion possible chez ChampYves )
Yves

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

extrait de la clé Citérin Eyssartier :
21*) Revêtement de type filamenteux vers l'extérieur, seulement trichodermique au disque
(ss-section Villosini Vell. et Schr.).

22*) Souches de feuillus (Populus). Chapeau charnu, à méchules gris-brun non apprimées sur un fond plus clair qui est
soyeux feutré, ∅ 5-10 cm, moins craquelé que P. murinus. Stipe moins glabre, à base pelucheuse de brun, peluches
pouvant remonter, ∅ 7-10 x 1 cm. Pleuros à col court 65-80 x 15-30 μ à apex ± capitulé, cheilos ± subcapitées,
oblongues, x 15-20 μm. Hypes piléiques ne comprenant pas plus de 3 articles. P. villosus Bull. ssu. Decary
= P. ephebeus (Fr:Fr) Gill.
D'après ce que je lis, la couleur du chapeau ne convient pas vraiment. Après, je n'ai pas de proposition, les plutées sans micro c'est coton...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,

Merci pour les réponses. :sourire: Pas facile les plutées, même de velours.
Y.Courtieu a écrit :
Pour le revêtement, c'est toi qui a le champignon en main.
Voici le meilleur que je puisse te donner. Il s'agit je pense d'un feutrage bien net et non d' un chapeau lisse, mat et finement granuleux qui correspondrait à celui de P.diettrichii=P. rimulosus.

Plusieurs noms ont été cités : P.personii P.D.Orton, P. lepiotoides A.Pearson, et il semble qu'ils soient à ce jour synonymisés...Pluteus ephebeus.

Sinon, je suis bien embrouillé maintenant.
Fichiers joints
copie de L1220194.JPG

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Désolé, mais les plutées ... pas facile !
Il faudrait soit la micro pour confirmer soit l'oeil d'un Guillaume :clindoeil:
Yves

Fifi

Message par Fifi »
L'aspect du revêtement est surtout utile pour situer la section où l'on se trouve.
1) Cystides faciales toujours présentes et abondantes, à parois épaisses et sommet typiquement divisé en 2-3- (4)
crochets ± pointus et recourbés. Revêtement filamenteux à hyphes allongées, généralement radiales: .….Sect. Pluteus

1*) Cystides faciales souvent présentes, banales, à parois fines, à sommet généralement lisse, non divisé en crochets ---> 2)

2) Piléipellis constitué uniquement soit de cellules sphéropédonculées-clavées, soit de cellules allongées ± fusiformes ---> 3)

3) Piléipellis constitué uniquement de cellules courtes, sphéropédonculées-clavées (piléipellis hyménodermique)
donnant au revêtement un aspect mat ± ridé ---> Sect. Cellulodermatei

3*) Piléipellis constitué uniquement de poils allongés ± fusiformes (piléipellis de filamenteux à trichodermique)
donnant au revêtement un aspect ponctué, soyeux, hérissé, ± écailleux ---> Sect. Hispidodermatei

2*) Piléipellis constitué de cellules allongées ± cylindriques ou fusiformes avec à la base des cellules
sphéropédonculées-clavées (piléipellis mixte) donnant au revêtement un aspect ± velouté ---> Sect. Mixti (Sing.) Cit. et Eyss. Comb. nov.

P. ephebeus est un Hispidodermatei de la sous-section Villosini caractérisée par un revêtement de type filamenteux vers l'extérieur, seulement trichodermique au disque.

Ton revêtement ne parait pas filamenteux.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La description par Bastic du chapeau: "très nettement et esthétiquement velouté avec un effet radial très perceptible" me paraît se suffire à elle-même;le terme velouté a un sens précis en mycologie.Il me semble parfaitement convenir à P. ephebeus. Quand à la couleur,elle est très variable d' un sujet à l' autre de la même espèce.
Sur "waarneming.nl. se trouve un P.ephebeus de couleur et d' aspect très proche, dont la détermination est validée par examen microscopique.
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,

Fifi, Pierre, merci pour vos recherches et réponses. :sourire:
Pierre Jancloes a écrit :
le terme velouté a un sens précis en mycologie.
J'espère l'utiliser à bon escient ce dont je ne suis pas sûr. Mais les photos parlent assez bien : c'est un feutre fin, doux au toucher. .
Je n'ai pas réussi à trouver le site auquel tu renvoies. Je retiens cependant que la couleur n'est pas un critère suffisant pour écarter P. ephebeus.

La section Hispidoderma me semble la plus vraisemblable. La ss section Mixtini (RCBD) donne des espèces ne correspondant pas, rien que par les tailles des chapeaux, et puis beaucoup de plutées ont ce fameux pied ponctué, que je n'ai pas remarqué à la loupe.
Sinon, personne n'a retenu la saveur, les lames dentées...Curieux. Le RCBD et le GEPR mentionnent l'un ou l'autre ces éléments dans la description de P. ephebeus.

Je comprends que le cf de réserve est de mise si l'on retient une espèce.
Selon vous, plutôt Pluteus cf. ephebeus, ou Pluteus sp. :clindoeil:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Disons que si la surface est vraiment "feutrée" et non "granuleuse", ce qu'il est difficile de juger sur photo,
je ne vois pas d'inconvénient à renommer Pluteus cf ephebeus, pour ma part :
Cette espèce est probablement le meilleur candidat :clindoeil: mais il me semble difficile de l'affirmer avec certitude.
Yves

Fifi

Message par Fifi »
Tout à fait d'accord avec Yves.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bastic, il est souvent fait mention de lames érodées pour P. cervinus.
Dans Flora Agaricina Neerlandica 1990, on parle de lames fimbriées avec l'âge pour P. ephebeus. Ce dernier est synonymisé avec la majorité des plutées tomenteux-fibrilleux, séparés auparavant, dans la Section Villosi Schreurs & Vellinga réduite ainsi à deux ou quatre espèces et variétés.

Si on ne doit se fier qu'aux caractères macro, oui pour ephebeus. Sachant que certains mycologues partent, en premier, de la micro et relèguent l'aspect macro au second degrés dans la détermination des plutées.

Bastic

Message par Bastic »
Merci à tous les trois !
21 messages Page 1 sur 2