Quel est ce champignon?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour , c'est mon premier post sur ce forum et je ne sais pas si je suis a la bonne place . Mais je me lance et je met la photo de champignons que j'ai cueilli tout a l'heure . Je demeure dans le Bas St Laurent au Québec . C'est assez dans le nord et pour vous donner une idée , ce matin un 4 juillet il faisait 8 degré Celsius et le mx prévu demain est de 15 degré . J'ai la chance de posséder une forêt assez grande en pleine nature presque vierge et pas pollué . Les champignons poussent sur un vieux billot de Tremble en décomposition . L'environnement , c'est un boisé mature diversifié. Érables , bouleaux , trembles, résineux assez dense et humide . Merci
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Rebonjour,
Parfait pour la photo. La prochaine fois, essaie de la prendre sur le site, ça aide !
Passons à la sporée, c'est à faire à chaque fois que tu ignores le genre du champignon, pour resserrer le champ d'investigation. Si tu es novice, je te mets en copie un extrait d'un excellent ouvrage :
Cela dit, certains d'entre nous ont certainement déjà des idées. Et toi, aucune ?
Jplm
Parfait pour la photo. La prochaine fois, essaie de la prendre sur le site, ça aide !
Passons à la sporée, c'est à faire à chaque fois que tu ignores le genre du champignon, pour resserrer le champ d'investigation. Si tu es novice, je te mets en copie un extrait d'un excellent ouvrage :
Cela dit, certains d'entre nous ont certainement déjà des idées. Et toi, aucune ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci , beaucoup . C'est exactement le genre d'information que je cherche car oui je suis très débutant dans ce domaine . J'ai passé ma vie dans la nature a voir mille champignons mais j'ai jamais pris le temps de le connaître . Les seul que je me suis risqué a cueillir c'est ceux qu'on vend a l'épicerie et le lycoperdon géant . Je n'ai aucune idée du champignon cueilli mais son odeur est la même que le lycoperdon . Je le met a reposer sur une feuille blanche et je redonne des info . La je retourne en forêt et ici c'est 15 degré nuageux et avec petite bruine . Temps idéal pour les champignons .
Autre chose à regarder : l'"insertion des lames" sur le pied.
Ici on dirait que les lames ne touchent pas le pied du tout et on dit alors que les lames sont libres.
Si sporée rose + lames libres, le genre est facile à trouver
Ici on dirait que les lames ne touchent pas le pied du tout et on dit alors que les lames sont libres.
Si sporée rose + lames libres, le genre est facile à trouver

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Si sporée rose + lames libres, le genre est facile à trouver... à condition d'avoir un minimum de documentation. Qu'est-ce que tu as comme bouquin, Patrbell ? Si tu veux t'intéresser aux champignons, il te faut au minimum un guide un peu sérieux. Il y en a plusieurs présentés sur le site sous l'onglet Livres > Livres de terrain (le troisième de la liste est à mon avis le plus adapté aux débutants) mais il doit y avoir des équivalents au Québec qui prennent mieux en compte les espèces américaines. Ce que j’entends par guide un peu sérieux est un livre qui décrit au minimum un ou deux milliers d'espèces, pas un livre d'images qui n'en montre que quelques centaines, les plus courantes ou les plus photogéniques.
Un site comme Mycoquébec, que tu connais certainement, peut bien sûr t'aider.
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, bienvenue sur Champis.net Patrbell,
Jplm et Yves ont apparemment une ou quelques idées en tête. Moi, je n'ai aucune idée du genre de tes champignons. La difficulté, pour nous, c'est que la plupart des champignons que tu récolteras dans ton pays ne poussent pas en Europe, c'est pourquoi l'idée de t'orienter vers MycoQuébec me semble plus judicieuse.
Jplm et Yves ont apparemment une ou quelques idées en tête. Moi, je n'ai aucune idée du genre de tes champignons. La difficulté, pour nous, c'est que la plupart des champignons que tu récolteras dans ton pays ne poussent pas en Europe, c'est pourquoi l'idée de t'orienter vers MycoQuébec me semble plus judicieuse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci de votre aide , c'est gentil . Je ne connaissais pas le site mycoquébec , c'est pour vous dire que je suis réellement débutant . Il y a bien un club de mycologie mais il est trop éloigné de chez moi . J'ai par contre une amie qui est a suivre une formation et qui va certainement m'aider lorsqu'elle va venir faire un tour dans ma forêt . Je n'ai aucun livre mais je retient l'idée de m'en procurer un bon ou d'aller voir a la bibliothèque .
Je m'excuse mais je n'arrive pas a mettre l'image ??? Je réessaie .
Je m'excuse mais je n'arrive pas a mettre l'image ??? Je réessaie .
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Les lames ne paraissent pas libres sur le seul exemplaire où l'en peut les voir, mais je crois qu'elles le sont.
M. platyphylla a les lames plus larges et moins serrées. On aperçois aucune rhizoïde. Je croise M. plathyphylla en petit nombre ou encore plus souvent isolé. Je dirais plutôt un plutée.
Les lames ne paraissent pas libres sur le seul exemplaire où l'en peut les voir, mais je crois qu'elles le sont.
M. platyphylla a les lames plus larges et moins serrées. On aperçois aucune rhizoïde. Je croise M. plathyphylla en petit nombre ou encore plus souvent isolé. Je dirais plutôt un plutée.
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Bonjour,C'est ce qui m'a semblé voir aussi, idem pour Yves, mais pour confirmation et à titre didactique j'avais demandé une sporée. Qu'a t-elle donné ??
Si Pluteus se confirme, nous n'irons pas plus loin que le genre. Mycoquébec indique P. cervinus parmi les deux plus communs au Québec (l'autre est un jaune) mais liste aussi une kyrielle d'autres espèces que nous ne voyons pas en Europe.
Jplm