Agaricus sous Cyprès - Thuya
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour , ces Agaricus (2) poussaient sous cyprès dans une pelouse d'une zone commerciale à 5 m de la route
Odeur désagréable ... pas de micro faite encore
L'anneau est presque absent mais la marge est bien floconneuse
Odeur désagréable ... pas de micro faite encore
L'anneau est presque absent mais la marge est bien floconneuse
Modifié en dernier par Mario DG le 17 juin 2016, 15:22, modifié 2 fois.
Mario
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :Bonjour Mario,D'après un pdf mis sur ce forum
Avec cette odeur désagréable - surtout avec l'âge -, l'anneau fragile et la venue sous cyprès que dirais Agaricus gennadii.
https://www.champis.net/forums/viewtopic.php?t=7812
je pense pouvoir exclure A.gennadii ... voici le rougissement rapide à la coupe
je le cite
""" Agaricus gennadil
Anneau simple en forme d'armille
Spore en général> 7 µm, le plus souvent 7,5-8 µm, nettement elliptique-ovale
Arête des lames + ou - fertile
Chair subimmuable (ou changement très discret)
Habitat sylvestre et sans doute exigences particulières en matière de sol """
Mario
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
C'est vrai que bernardii irait bien en ce qui concerne la grande taille du chapeau, les écailles qu'on y voit et la silhouette trapue - mais, si j'en crois le RCBD, il aurait un anneau ample, une chair rosée puis vinescente, je la vois ici blanche virant safran dans le pied, et un habitat sur prés salés et pelouses halophiles alors que tu nous parles de cyprès. C'était en bord de mer ?
Jplm
C'est vrai que bernardii irait bien en ce qui concerne la grande taille du chapeau, les écailles qu'on y voit et la silhouette trapue - mais, si j'en crois le RCBD, il aurait un anneau ample, une chair rosée puis vinescente, je la vois ici blanche virant safran dans le pied, et un habitat sur prés salés et pelouses halophiles alors que tu nous parles de cyprès. C'était en bord de mer ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Bonsoir,Bonjour
Jplm

Voir cette discussion de 2008 entre Fifi, Guillaume et André Fournier autour de "deux" Agaricus selon Courtecuisse, mais synonymisés aujourd'hui. bernardii et maleolens.
JP si tu lis la description de maleolens dans le RCBD tu verras que cela correspond mieux

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci, Fouad. Tu n'as pas mis le lien avec la discussion de 2008, mais effectivement j'avais déjà regardé maleolens, pourquoi pas, même si pour lui Courtecuisse dit taille maxi 10 cm ! Les agarics, c'est la galère : sur les bouquins, où pourtant les caractères sont accentués, on a déjà du mal à différencier les uns des autres tant les descriptifs se recoupent (chair rosée, rosissante, roussissante, rose sale, etc. c'est la foire aux quasi-synonymes), et sur le terrain on ne reconnait plus rien du tout, à part que c'est un agaric. Du moins à mon niveau ; il est dommage que nos experts ne s'expriment pas plus, on pourrait peut-être apprendre.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour,
Tout à fait génial,nous pourrons dorénavant aller faire déterminer nos cueillettes dans les supermarchés et autres grandes surfaces dont la liste de ceux ouverts le dimanche se trouve sur le net.
Cordialement.
Pierre.
Tout à fait génial,nous pourrons dorénavant aller faire déterminer nos cueillettes dans les supermarchés et autres grandes surfaces dont la liste de ceux ouverts le dimanche se trouve sur le net.
Cordialement.
Pierre.

- Plus d'infos
Jplm a écrit :Merci, Fouad. Tu n'as pas mis le lien avec la discussion de 2008, mais effectivement j'avais déjà regardé maleolens, pourquoi pas, même si pour lui Courtecuisse dit taille maxi 10 cm ! Les agarics, c'est la galère : sur les bouquins, où pourtant les caractères sont accentués, on a déjà du mal à différencier les uns des autres tant les descriptifs se recoupent (chair rosée, rosissante, roussissante, rose sale, etc. c'est la foire aux quasi-synonymes), et sur le terrain on ne reconnait plus rien du tout, à part que c'est un agaric. Du moins à mon niveau ; il est dommage que nos experts ne s'expriment pas plus, on pourrait peut-être apprendre.Désolé, merci JP: https://www.champis.net/forums/viewtopi ... dii#p12018
Jplm
Je profite pour faire remarquer que M. Bon parle de "chair blanche à rosissement purpurin ou jaunâtre; [...] Près salés, maritime ou non."
Bonjour ,
pour ce qui est des prés salés ... on est à 150 KM de la mer
, donc exit pré salé ,
mais en bordure de route , sur un grand axe routier , on y fait du "salage" en hiver ... cela peut influencer , ceci dit , M. BON dit ceci dans son livre "prés salés , maritimes ou non "
je penche pour A.maleolens à première vue mais la micro donnera sûrement plus d'infos je pense ... ce soir sans doute
J'ai dit Cyprès de prime abord, mais c'est peut être un Thuya ...
pour ce qui est des prés salés ... on est à 150 KM de la mer

mais en bordure de route , sur un grand axe routier , on y fait du "salage" en hiver ... cela peut influencer , ceci dit , M. BON dit ceci dans son livre "prés salés , maritimes ou non "
je penche pour A.maleolens à première vue mais la micro donnera sûrement plus d'infos je pense ... ce soir sans doute
J'ai dit Cyprès de prime abord, mais c'est peut être un Thuya ...
Mario
- Plus d'infos
DUBS a écrit :bonjourOui, c'est dit partout (voir plus haut), milieu pas nécessairement maritime mais un peu halophile tout de même. Reste à savoir ce que ça signifie exactement et si le sol sous ce cyprès qui est un thuya était un peu/beaucoup/pas du tout salé. Mario, t'as plus qu'à goûter !
juste comme cela mais bernardii ne pousse pas que dans les prés salés, ici il colonise les bords de toute qui subissent le salage hivernal.. et nous sommes à 350KM de la mer
Cela dit, le RCBD ne parle pas de sel pour maleolens, il dit "taillis, parcs, terre nue".
Jplm