Novice mais curieuse!
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Mario DG a écrit :Bonjour ,Merci Mario DG, alors là je me trompais alors, je croyais en fait que le mycélium primaire d'un champignon devait rencontrer un mycélium primaire d'un autre champignon mais complètement différent pour former un mycélium secondaire... Alors du coup il s'agit de 2 mycéliums primaires provenant du même champignon mais de deux spores différentes qui auraient "germées", c'est bien ça? Mais c'est comme une multiplication végétative, il n'y a pas de diversité au final non? Est-il possible qu'un mycélium primaire d'un champignon X puis former un mycélium secondaire avec un mycélium primaire d'un champignon Y?
Une sporée en masse est bien visible à l'œil nu , par ex: sur le chapeau d'un champignon poussant sous un autre ou sur le sol (feuilles mortes)
Une grande quantité de spores libérées ne vont pas toutes "germer" , mais celles qui germent vont créer un mycélium "primaire" ... stérile qui ne donnera pas de sporophores , la rencontre d'un autre mycélium "primaire" issu du même champignon avec le précédent vont se combiner et former un nouveau mycélium ... dit "secondaire" qui lui aura la possibilité de former un sporophore car il a les 2 noyaux de chacune des spores ... une sorte de mariage quoi,
la fructification n'est pas systématique mais qd les bonnes conditions sont réunies , alors cela "explose de sporophores" autour de ton arbre comme dans ce cas ci ...
Désolée hein mais ça m'intrigue...

En tous cas, cette année, les conditions ont apparemment été plus que bonnes pour avoir autant de sporophores

- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense que par soucis de clarté,il eut été plus exact d' écrire:...la rencontre d' un autre mycélium primaire issu d' un champignon de la même espèce que le précédent, vont se combiner...
Donc pour moi ,un mycélium primaire d' un champignon X peut former un mycélium secondaire avec un mycélium primaire d' un champignon Y.
Cordialement.
Pierre.
Je pense que par soucis de clarté,il eut été plus exact d' écrire:...la rencontre d' un autre mycélium primaire issu d' un champignon de la même espèce que le précédent, vont se combiner...
Donc pour moi ,un mycélium primaire d' un champignon X peut former un mycélium secondaire avec un mycélium primaire d' un champignon Y.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,D'accord avec Pierre car sinon il n'y aurait pas de ''brassage génétique''.
Cordialement.
Pierre.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,
Cordialement.
Pierre.
Andgelo a écrit :Bonjour et merci,Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,D'accord avec Pierre car sinon il n'y aurait pas de ''brassage génétique''.
Cordialement.
Pierre.
Oui là je comprends mieux, c'est plus clair et cela me parait plus logique en effet!
Tous ces champignons ont vieilli avec la tonne de pluie qu'il est tombée, mais au final, sous 3 bouleaux, il y a eu jusqu'à présent près d'une soixantaine de ces spécimens et certains sortent encore, c'est impressionnant!!
Si je peux et quand il fera meilleur, je ferais encore des photos!
Bonne soirée!
- Plus d'infos
Bastic a écrit :Bonjour Fany,Bonjour Bastic,
N'oublie pas que tes meilleurs clichés peuvent venir enrichir la galerie photo.
Il va falloir que je cherche le sujet et j'y mettrais quelques clichés en effet, surtout que je les ai pris à différents stades

Il y en a encore qui sortent de terre, c'est dingue le nombre que j'ai pu avoir!!
Et certains sont énormes

- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2