Avenir de mon arbre!
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'ouvre donc ce nouveau sujet sur les conseils de Jplm et Fouad concernant ce beau champignon (beau mais redoutable semble-t-il!!)
Il s'agirait d'un Phellinus et ce n'est pas moi qui le dit, n'oublions pas que je ne suis qu'une simple novice
Jplm et Fouad pensent à Phellinus punctatus, d'autres avis pour confirmer? Merci! Ah, j'ai oublié de dire qu'il était situé sur une branche d'un de mes arbres fruitiers, je ne me souviens plus s'il s'agit d'un pommier, d'un poirier ou d'un abricotier, je vous confirmerai ça demain
J'ouvre donc ce nouveau sujet sur les conseils de Jplm et Fouad concernant ce beau champignon (beau mais redoutable semble-t-il!!)
Il s'agirait d'un Phellinus et ce n'est pas moi qui le dit, n'oublions pas que je ne suis qu'une simple novice

Jplm et Fouad pensent à Phellinus punctatus, d'autres avis pour confirmer? Merci! Ah, j'ai oublié de dire qu'il était situé sur une branche d'un de mes arbres fruitiers, je ne me souviens plus s'il s'agit d'un pommier, d'un poirier ou d'un abricotier, je vous confirmerai ça demain

Bonjour ,
je dirais plutôt P.pomaceus (= P.tuberculosus) sur arbres fruitiers , P.punctatus est plus lié au saule, noisetier ...
Remède : une bonne tronçonneuse
http://www.lefigaro.fr/jardin/questions ... ignons.php
.
je dirais plutôt P.pomaceus (= P.tuberculosus) sur arbres fruitiers , P.punctatus est plus lié au saule, noisetier ...
Remède : une bonne tronçonneuse

.
Mario
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Oui j'ai dit "peut-être punctatus" très vite parce qu'on venait de parler d'espèces résupinées mais je ne le reconnais pas vraiment ici, notamment du fait du bourrelet. Pour aider : essence exacte de l'hôte, taille des pores (nombre par cm, à la loupe) et un peu plus de temps que je n'ai maintenant. Mais on va te trouver ça.
Quant à l'arbre, si une seule branche est atteinte tu peux tenter de l'amputer et brûler le bois mais il reste un risque que le mycélium soit déjà plus loin.
Jplm
Oui j'ai dit "peut-être punctatus" très vite parce qu'on venait de parler d'espèces résupinées mais je ne le reconnais pas vraiment ici, notamment du fait du bourrelet. Pour aider : essence exacte de l'hôte, taille des pores (nombre par cm, à la loupe) et un peu plus de temps que je n'ai maintenant. Mais on va te trouver ça.
Quant à l'arbre, si une seule branche est atteinte tu peux tenter de l'amputer et brûler le bois mais il reste un risque que le mycélium soit déjà plus loin.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Mario DG a écrit :Bonjour ,
Remède : une bonne tronçonneuse![]()
.
Jplm a écrit :Bonjour,Merci Mario et Jplm, alors, je suis allée voir et il s'agit malheureusement de mon abricotier :
Jplm
Ils sont tous situés sur une branche morte mais je n'ai pas de tronçonneuse, on va être obligé s'y aller à la scie!!
On voit les pores mais je n'ai pas eu le temps de regarder à la loupe, encore faudrait-il que je retrouve ma loupe, toutes mes affaires sont dans les cartons ;)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bastic a écrit :Fany a écrit :je suis allée voir et il s'agit malheureusement de mon abricotierHum, hum... (Ton abricotier donne des prunes)
castor74 a écrit : Je me disais moi aussi, «drôles d'abricots...»Oups, je m'ai trompé hannnnnnn

Bon c'est le soir, la fatigue, le dos en compote ça me fait dire des bêtises

Désolée....
- Plus d'infos
Bonjour,
Votre arbre finira par mourir mais il peut encore donner de beaux fruits pendant quelques années (5 à dix ans,dit t'on voir plus).A ma connaissance il n' existe pas de moyen pour éradiquer ce champignon mais il est conseillé d' enlever les champignons et de les brûler pour éviter qu ils ne contaminent d' autres arbres. Lorsque l' on cueille les fruits ,il ne faut pas grimper sur l' arbre qui est fragilisé et dont les branches pourrait casser sur le poids du cueilleur.
Cordialement.
Pierre.
Votre arbre finira par mourir mais il peut encore donner de beaux fruits pendant quelques années (5 à dix ans,dit t'on voir plus).A ma connaissance il n' existe pas de moyen pour éradiquer ce champignon mais il est conseillé d' enlever les champignons et de les brûler pour éviter qu ils ne contaminent d' autres arbres. Lorsque l' on cueille les fruits ,il ne faut pas grimper sur l' arbre qui est fragilisé et dont les branches pourrait casser sur le poids du cueilleur.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Bonjour et merci Pierre!
Cordialement.
Pierre.
Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant, profiter de mes prunes, essayer de couper ces branches mortes ou au moins les champignons (puis les brûler) et puis prendre des noyaux pour le faire revivre, d'ici 5 à 10 ans, les nouveaux "petits" seront déjà un presque grands

Puis-je renommer mon sujet en Phellinus tuberculosus ou Phellinus pomaceus?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,
Cordialement.
Pierre.
Oui exactement.

L'arbre a encore de beaux jour devant lui. Ce champi profite des blessures créé en général par la taille. Si ces arbres sont régulièrement taillé, il vaut mieux éviter lorsque les spores sont libéré. Ou encore mieux, de faire une taille douce en été, l'arbre réagira mieux et se protégera quasi immédiatement. Si le tronc n'est pas infesté, ou qu'il ne s'agit pas des charpentières, alors on peut sans autre couper la branche pour éviter de contaminer d'autres branches. (attention, cela ne stoppe pas forcément la progression du champi dans l'arbre mais peut même l’accélérer

Il existe aussi les biostimulant comme le purin d'ortie pour renforcer la plante contre son aggresseur.
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1