Sur mulch et sous tilleul
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bel anneau ! 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonsoir,
L.c. ?
L.c. ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'avais pas suffisamment regardé cet anneau.
Je reviens sur L.c. pour me rallier à L.li., en raison de la couleur du bas de l'anneau.
Je reviens sur L.c. pour me rallier à L.li., en raison de la couleur du bas de l'anneau.
Yves
- Plus d'infos
Bravo à vous quatre! C'est bien Lepiota lilacea sur mulch ici entouré de macadam, alors qu'elle est dite dans l'herbe dans les guides. Néanmoins, j'ai trouvé le même jour cette lépiote dans l'herbe 200 m plus loin. Odeur agréable fruité légèrement de caoutchouc sans être désagréable. Merci 

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
L'habitat pourrait aussi convenir à L. cristata ("Feuillus rudéralisés, orties, jardins, très commun et ubiquiste" toujours selon M. Bon) qui a parfois aussi un anneau coloré.
Fouad a écrit :C'est bien Lepiota lilacea sur mulch ici entouré de macadam, alors qu'elle est dite dans l'herbe dans les guides."Feuillus, souvent dans l'herbe, terrains fumés ou jardins" selon M. Bon dans le DM n°3 sur les Lepiotaceae.
L'habitat pourrait aussi convenir à L. cristata ("Feuillus rudéralisés, orties, jardins, très commun et ubiquiste" toujours selon M. Bon) qui a parfois aussi un anneau coloré.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Exact Fifi, mais le stipe blanc en haut et rose en dessous de l'anneau - pas très visible ici en raison du soleil - est particulier à lilacea.Hmm... L. cristata a aussi un pied blanc en haut et plus ou moins rose vineux en bas.
Comme je le fais remarquer ici : [Lepiota lilacea] Fidèles, la microscopie des spores est le meilleur moyen de s'assurer que ce n'est pas une L. cristata à anneau coloré.
Cela dit, je ne conteste pas ta détermination, je rappelle juste que ce n'est pas toujours aussi évident.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, pas convaincu non plus, sur ce coup-là. Cristata a vraiment cette tronche, parfois...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Fouad nous parle d'une odeur fruitée, ce qui plaide davantage pour lilacea.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour moi une odeur fruitée devrait écarter L.c. et donner la préférence à L.l. Priorité à l' inventeur .
Cordialement.
Pierre.
Pour moi une odeur fruitée devrait écarter L.c. et donner la préférence à L.l. Priorité à l' inventeur .
Cordialement.
Pierre.
Fouad a écrit :Bravo à vous quatre! C'est bien Lepiota lilacea Odeur agréable fruité légèrement de caoutchouc sans être désagréable. MerciL'odeur ici décrite "caoutchouc" nous mène vers L.cristata apparemment ...
mais l'idéal restera à mon avis les spores différentes entre les 2 espèces ... l'odeur reste tjrs basé sur un avis personnalisé ... difficilement vérifiable et comparable
.
Mario
- Plus d'infos