Mais qu'est-ce donc?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Fany

Message par Fany »
Bonsoir,
Alors, tout d'abord, mea culpa pour la qualité de la photo, et pour tout le reste qui a été excessivement mal fait mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit d'un minuscule champignon (peut-être 3mm tout au plus du moins aujourd'hui) qui pousse autour d'un cyprès de Lawson si je ne me trompe pas dans la mousse.
100_4200.jpg
Voilà, c'est tout ce que j'ai pour vous le montrer :redface:
Modifié en dernier par Fany le 05 juin 2016, 22:24, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Amha on ne va rien pouvoir faire avec cette photo, il nous faudrait une vue nette de près, dessus et dessous est le minimum.

Mais on ne sait jamais, on a des experts (mais pas des devins).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,
Si les lames sont décurrentes et la sporée blanche, je penserais du côté de Rickenella swartzii... :idee:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
3 mm c'est un peu exagéré :clindoeil: D'accord pour Rickenella swartzii; On peut voir une partie du stipe brun orangé sur le champignon en bas de la photo.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, je ne connais pas cette espèce mais les tons correspondent. Fany, stp, une vue des lames et c'est presque tout bon.

Jplm

Fany

Message par Fany »
Bastic a écrit :
Bonjour,
Si les lames sont décurrentes et la sporée blanche, je penserais du côté de Rickenella swartzii... :idee:
Bonjour Bastic et merci, en effet, les lames sont décurrentes (je suis allée voir tout à l'heure à la lampe de poche) mais pour la sporée, je suis carrément novice, je ne sais même pas comment on fait mais je vais étudier la question...
Fouad a écrit :
Bonjour,
3 mm c'est un peu exagéré :clindoeil: D'accord pour Rickenella swartzii; On peut voir une partie du stipe brun orangé sur le champignon en bas de la photo.
Bonjour Fouad et merci! Je persiste à dire qu'ils font 3mm voir 4mm (j'ai revérifié) mais j'ai mis aujourd'hui, ils doivent être encore "bébés", je vais suivre leur évolution!
Jplm a écrit :
Amha on ne va rien pouvoir faire avec cette photo, il nous faudrait une vue nette de près, dessus et dessous est le minimum.

Mais on ne sait jamais, on a des experts (mais pas des devins).

Jplm
Jplm a écrit :
Oui, je ne connais pas cette espèce mais les tons correspondent. Fany, stp, une vue des lames et c'est presque tout bon.

Jplm
Coucou Jplm et merci, tu as vu, il y a en effet des experts :clindoeil: Je savais que ma photo était hyper mauvaise mais je n'ai pas eu le choix!!! Je te promets de faire mieux assez rapidement et de prendre les lames et ce spécimen bien plus nets que ça!!

Voilà, merci beaucoup et bonne soirée!!

Mario DG

Message par Mario DG »
C'est bien lui ... :clindoeil:

D'après une ancienne diapositive , la qualité n'y est pas ... :triste:
002 Rickenella swartzii       GILLY 02.JPG
002 Rickenella swartzii GILLY 02.JPG (180.43 Kio) Vu 1388 fois
Mario

Jplm

Message par Jplm »
Fany a écrit :
(...) pour la sporée, je suis carrément novice, je ne sais même pas comment on fait mais je vais étudier la question...
Ça ne va pas être évident sur un champignon aussi minuscule, c'est pour ça que j'ai dit que si on voyait les lames, ce serait déjà presque bon.

La technique, que tu trouveras dans tous les bouquins, consiste à couper le pied du champignon et à déposer le chapeau sur un papier blanc, en atmosphère humide (éviter les appartements chauffés !) puis à attendre quelques heures, une nuit par exemple. Si l'on craint le dessèchement, il y a le truc du papier percé par lequel on laisse tremper le pied dans un verre d'eau. Mais attention dans ce cas de prendre un papier rigide, type bristol, et qu'il ne soit pas mouillé par capillarité. Une fois la sporée obtenue, il est dans certains cas utile de la regrouper avec une lame de rasoir pour avoir une idée plus précise de sa couleur.

Jplm

Fany

Message par Fany »
Mario DG a écrit :
C'est bien lui ...

D'après une ancienne diapositive , la qualité n'y est pas ... :triste: 002 Rickenella swartzii GILLY 02.JPG
Merci Mario, pour ta diapositive, c'est pas pire que ma photo et en effet, ça y ressemble très fortement :clindoeil:
Jplm a écrit :
Fany a écrit :
(...) pour la sporée, je suis carrément novice, je ne sais même pas comment on fait mais je vais étudier la question...
Ça ne va pas être évident sur un champignon aussi minuscule, c'est pour ça que j'ai dit que si on voyait les lames, ce serait déjà presque bon.

La technique, que tu trouveras dans tous les bouquins, consiste à couper le pied du champignon et à déposer le chapeau sur un papier blanc, en atmosphère humide (éviter les appartements chauffés !) puis à attendre quelques heures, une nuit par exemple. Si l'on craint le dessèchement, il y a le truc du papier percé par lequel on laisse tremper le pied dans un verre d'eau. Mais attention dans ce cas de prendre un papier rigide, type bristol, et qu'il ne soit pas mouillé par capillarité. Une fois la sporée obtenue, il est dans certains cas utile de la regrouper avec une lame de rasoir pour avoir une idée plus précise de sa couleur.

Jplm
Oh merci Jplm, vu comme ça, c'est sûr que là, ça risque d'être compliqué avec un si petit champignon :clindoeil: Merci pour tes explications, il me semble avoir déjà vu le papier percé quelque part mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'une sporée! Il faudra que j'essaie avec un autre champignon, mais les sporées sont-elles si différentes les unes des autres?

Jplm

Message par Jplm »
Fany a écrit :
(...) mais les sporées sont-elles si différentes les unes des autres?
Achète le livre dont nous avons parlé et regarde le bord des pages !

Jplm

Fany

Message par Fany »
Nouvelles photos où l'on peut voir les lames :
100_4364.jpg
100_4360.jpg
Je n'ai pas un super appareil photo alors c'est assez dur de prendre de si près quelque chose de si petit :clindoeil:

D'où cette photo encore pas top :
100_4246.jpg

Bastic

Message par Bastic »
C'est bien lui.
Je ne l'ai encore jamais trouvé.

Fany

Message par Fany »
Bastic a écrit :
C'est bien lui.
Je ne l'ai encore jamais trouvé.
Viens chez moi, jusqu'à présent, tout ce que je montre viens de mon terrain :razz:

Je peux renommer alors ?
Point de doute?

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Aucun doute. :clindoeil:

Fany

Message par Fany »
Andgelo a écrit :
Aucun doute. :clindoeil: