Beaux spécimens! Enfin pour moi!

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
32 messages Page 1 sur 3

Fany

Message par Fany »
Bonsoir,
Alors voilà, sur le même terrain où il y a les Amanites safran, aux pieds d'une haie de sapins, j'ai trouvé ces champignons-là. J'ai pensé au début après avoir fait quelques recherches (oui, je suis une inculte en ce qui concerne les champignons), qu'il s'agissait de l'Amanita pantherina au vue des premières photos :
100_3933.jpg
100_3932.jpg
100_3769.jpg
Au niveau de la coupure du chapeau, on peut voir la couleur très blanche de la chair mais après, j'ai fait d'autres photos d'un spécimen qui avait été presque arraché :
100_4075.jpg
100_4089.jpg
Le plus beau spécimen est celui-là :
100_4039.jpg
Son chapeau mesure 14cm de diamètre, je n'ai pas vu de stries sur la marge du chapeau alors est-ce une Amanita rubescens? Les flocons sur le chapeau ne me paraissent pas d'un blanc pur non plus...
Merci!
Modifié en dernier par Fany le 30 mai 2016, 12:35, modifié 1 fois.

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour , pas une A.pantherina qui a des "flocons" blancs ... et pas de rougissement

Amanita rubescens :clindoeil:
Mario

Fany

Message par Fany »
Mario DG a écrit :
Bonjour , pas une A.pantherina qui a des "flocons" blancs ... et pas de rougissement

Amanita rubescens :clindoeil:
Merci, mais ça veut dire qu'il y a bien rougissement si c'est Amanita rubescens, tu as mis "pas de rougissement", c'était pour dire l'inverse? Lapsus?
Ah, et le rougissement apparait tout de suite?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Le rougissement caractéristique de la chair de A. rubescens apparaît surtout à la faveur des cassures, des blessures ou des morsures de larves ou d'insectes. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Mario n'a pas fait de lapsus : pantherina a des flocons blancs et pas de rougissement, alors que tes amanites montrent un rougissement.

Pour se résumer :
- rubescens : flocons grisâtres, marge non striée, anneau strié, base bulbeuse sans bourrelet, chair blanche rougissant aux blessures et aux morsures, notamment à la base du pied.
- pantherina : flocons blancs, marge striée, anneau non strié, base bulbeuse séparée du stipe par un bourrelet net, chair blanche immuable.

Ceci dit, les risques de confusion chez les amanites brunes à flocons blanchâtres ne se limitent pas à ces deux espèces : il y a notamment spissa à connaître. En outre, pour ne rien faciliter aux débutants, rubescens est une espèce extrêmement polymorphe.

Ceci m'amène à te poser une question : qu'as tu comme bouquin sur les champignons ? Si tu veux progresser un peu, l'acquisition d'un livre comme Le guide des champignons France et Europe de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, pour ne pas le citer, me parait indispensable.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
J'ai croisé des A. rubescens de toutes sortes, et comme l'a précisé JP, c'est sans doute l'amanite la plus polymorphe! On la retrouve à différentes altitudes et sous différents arbres. Néanmoins, elles affectionne les terrains plutôt acides. Je pense qu'on peut renommer sans problème :razz:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
En effet... Le plus curieux, pour moi, c'est que pas un mycologue, même qui s'ennuie mortellement, n'a pensé à créer des formes ou des variétés... J'en reste baba... Pourtant, il y aurait de quoi, hein? :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
castor74 a écrit :
En effet... Le plus curieux, pour moi, c'est que pas un mycologue, même qui s'ennuie mortellement, n'a pensé à créer des formes ou des variétés... J'en reste baba... Pourtant, il y aurait de quoi, hein? :grandsourire:
Que nenni ! :clindoeil:

Amanita rubescens f. alba (Coker) Sartory & L. Maire 1922, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. alutacea (Gillet) Neville & Poumarat 2004, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. annulosulphurea (Gillet) J.E. Lange 1915, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. elegantius Hruby 1930, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. exannulata A.G. Parrot 1960, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. gracilis (Sacc.) Gillot & Lucand 1889, (also see Species Fungorum: Amanita porphyria); Amanitaceae
Amanita rubescens f. rubescens Pers. 1797, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. virescens R. Heim 1957, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. alba Coker 1917, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. alutacea Gillet 1874, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. annulosulphurea Gillet 1874, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. circinnata Pers. 1801, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. communis Alb. & Schwein. 1805, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. congolensis Beeli 1935, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. elegantissima Naveau 1923, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. genuina Gillet 1874, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. incarnata Gillet 1874, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. magnifica sensu Rea (1922), (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. magnifica (Fr.) Rea 1922, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. radicata (Voglino) Contu & Bon 1985, (also see Species Fungorum: Amanita rhopalopus); Amanitaceae
Amanita rubescens var. rubescens Pers. 1797, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. sulphureoannulata Gillet, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. verrucosa (Bull.) Gillet 1874, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. virescens R. Heim 1969, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens-alba Coker 1917, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens-alba); Amanitaceae

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
:lol: Et quand la récolte colle parfaitement au type, on ne se gène pas pour créer une Amanita rubescens f. rubescens!

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bon, ben je ne dirai plus rien! Marrant, aucun de ces noms n'est utilisé... :lol:

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir, c'est de la masturbation mentale toutes ces variétés et çà fait mal à la ..... tête ! merci Andgelo pour l'info . :lol:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Après cette avalanche d'informations destinée à décourager les débutants insuffisamment coriaces (on ne t'a pas dit, il y a des rites d'initiation ici !), Fany n'oublie pas de renommer ton sujet. Amanita rubescens tout court suffira.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Fouad a écrit :
Et quand la récolte colle parfaitement au type, on ne se gène pas pour créer une Amanita rubescens f. rubescens!
Du point de vue de la nomenclature, "Une espèce ou tout taxon inférieur est considéré comme la somme de ses taxons subordonnés, s'il y en a" (art. 25.1).
Dans ce cas, selon cette conception taxinomique, Amanita rubescens Persoon (1797) ", désigne l'espèce prise dans un sens très large, incluant toutes les sous-espèces, variétés, formes, décrites dans la littérature.
Si l'on ce réfère à l'espèce type (basionyme), il faut écrire : "Amanita rubescens var. rubescens Persoon (1797)", il en est de même pour tous les taxons.
MycoBank , Index Fungorum et autres BDD citent toujours les 2 combinaisons.

Fany

Message par Fany »
Bonjour bonjour,
Houlà, et bien pendant mon absence, je vois que le nombre de messages a bien augmenté et qu'on s''en est donné à cœur joie :clindoeil:
Je reviendrai pour tout lire, je n'ai pas le temps maintenant mais je vais renommer au moins mon post, ça sera fait :sourire:
A bientôt et merci de toutes vos précisions.

Fany

Message par Fany »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Mario n'a pas fait de lapsus : pantherina a des flocons blancs et pas de rougissement, alors que tes amanites montrent un rougissement.

Pour se résumer :
- rubescens : flocons grisâtres, marge non striée, anneau strié, base bulbeuse sans bourrelet, chair blanche rougissant aux blessures et aux morsures, notamment à la base du pied.
- pantherina : flocons blancs, marge striée, anneau non strié, base bulbeuse séparée du stipe par un bourrelet net, chair blanche immuable.

Ceci dit, les risques de confusion chez les amanites brunes à flocons blanchâtres ne se limitent pas à ces deux espèces : il y a notamment spissa à connaître. En outre, pour ne rien faciliter aux débutants, rubescens est une espèce extrêmement polymorphe.

Ceci m'amène à te poser une question : qu'as tu comme bouquin sur les champignons ? Si tu veux progresser un peu, l'acquisition d'un livre comme Le guide des champignons France et Europe de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, pour ne pas le citer, me parait indispensable.

Jplm
Bonjour Jplm,
Oui merci j'avais mal lu, tu as raison, Mario n'a pas fait de lapsus!!
Question polymorphisme, c'est sûr qu'avec les différents champignons que j'ai pu voir, il y a déjà de quoi faire :clindoeil:
Pour répondre à ta question, en fait, j'ai eu un bouquin entre les mains il y a un moment mais cela fait peu de temps que j'ai déménagé et tout est dans les cartons, cela complique la tâche!!
Et je ne me souviens plus du nom du livre mais pour être honnête, ça m'étonnerait que ça soit un bon livre pour la détermination des champignons alors ton exemple va me servir je pense, merci!!
Surtout que je découvre chaque jour des champignons différents ne serait-ce que sur mon terrain :clindoeil:
Bonne soirée!
32 messages Page 1 sur 3