Polyporus leptocephalus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Ce jour, trois exemplaires.
Habitat : sur bois dégradé au sol, non enterré. En pessière mêlée de bouleau.
Chapeau : jusque 5 cm. Assez pâle, beige. Marquée radialement de chinures plus pâle, comme hygrophane. Aspect pruineux par endroit. Lisse. Centre presque ombiliqué.
Pores : minuscules, invisibles à l'oeil nu pour ainsi dire. Très décurrents sur le pied. Absents du bord du chapeau. Blanc, avec des endroits nuancés de violacé sur un exemplaire. Formant parfois de très légers plis (proche allure de Craterellus lutescens).
Pied : jusque 4.2 *0.4-0.9 cm. Allant en se rétrecissant vers le bas. Couleur blanche en haut (pores), puis ochracée, courtement acajou et noir ensuite au bas du pied.
Chair : claire, crème blanchâtre, coriace, mais chapeau assez facilement déchirable.
Odeur : nette, assez agréable, que l'on retrouve chez nombreux polypores.

Je propose Polyporus leptocephalus = Polyporus varius.
J'avais déjà posté Polyporus leptocephalus en demande de détermination il me semble, et pas possible de le retrouver. Je ne me souviens plus guère si la séparation macroscopique est possible avec P. badius.
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1210351.JPG
copie de L1210348.JPG
copie de L1210347.JPG
copie de L1210362.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 26 mai 2016, 13:58, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je serai assez d'accord pour P. leptocephalus, et même la forme nummularius, plus petite, à pied central comme ici
et à chapeau plus ou moins circulaire.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour :razz:
Yves, Marcel Bon parle d'une taille de 2 cm pour la variété nummularius; ici les chapeaux en font 5.
Sur la séparation macroscopique avec P. badius, Batiste tu peux lire le petit texte ci-dessous.
This stipitate polypore is recognized by a smooth, buff-colored cap and distinctive bicolored stipe--blackish at the base, pallid at the apex. Although sporadic in its fruiting, it is the most common member of a group of similar and confusing species. These include Polyporus varius, which has a buff-colored, striate-margined cap, Polyporus badius (= P. picipes) typically larger than P. elegans, the cap tan-brown to dark-brown cap with a stipe that is blackish at the base and brownish at the apex, and Polyporus melanopus, which tends to grow from buried wood, has a reddish-brown to dark-brown cap, and a dark colored, centrally attached stipe. (http://www.mykoweb.com/CAF/species/Poly ... halus.html)
Ici une récolte sur hêtre mort, avec Panus conchatus (en dehors du cadre).
IMG_3844.JPG

Bastic

Message par Bastic »
Merci à vous Yves, Fouad pour vos réponses.
Y.Courtieu a écrit :
et même la forme nummularius, plus petite, à pied central comme ici
En effet, ça colle bien cette forme, sauf la taille, comme le fait remarquer Fouad. Cette forme est censée ne pas dépasser 2 à 3 cm. Ici, le chapeau peut atteindre jusque 5 cm.

Dans ton document, Fouad, on dirait que P. varius n'est pas synonymisé ?

Après quelques recherches, voici ce que je retiens pour le séparer avec Polyporus badius, macroscopiquement.
La taille du chapeau, souvent nettement plus grande chez P. badius, jusque 20-25 cm (pour 6 cm chez P. leptocephallus) .
La couleur du chapeau, généralement plus foncée (notamment au centre) chez P. badius.
Limite de zone colorée (blanc/noir) plus diffuse, moins nettement séparée sur le pied chez P. badius.
Polyporus badius fréquentant particulièrement les feuillus des zones humides.

Linda

Message par Linda »
mais olala quoi !pas évident ce nouveau truc...
Polyporus badius fréquentant particulièrement les feuillus des zones humides.
non, pas vraiment... Sans aller plus loin, tes champis semblent être des P badius de par les dessous...

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La forme nummularius semble en effet trop petite par rapport aux exemplaires présentés.
Par contre le chapeau me parait trop clair pour P. badius :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Message par Bastic »
Linda a écrit :
Sans aller plus loin, tes champis semblent être des P badius de par les dessous...
Bonjour Linda,
Je t'invite à aller plus loin pour nous expliquer ce retournement de situation. :sourire:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je pense que Linda y voit de jeunes P. badius.
Bastic, Polyporus leptocephalus, varius, nummularius (variété?) et elegans (variété?) représentent le même champignon selon mes maigres lectures.

Ici Polyporus badius sur feuillu tombé dans l'eau de la rivière, La Mossig entre Wangenbourg et Romanswiller.
Remarquez la nette séparation entre le blanc des pores et le stipe brun foncé - est-ce un caractère de l'espèce?
Polyporus_badius.jpg
Modifié en dernier par Fouad le 24 mai 2016, 20:02, modifié 1 fois.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ce qui me fait pencher vers P.badius dans le cas présent:1.- odeur nette assez agréable;
2.- l' étagement des couleurs sur le pied (noir à la base et progressivement plus clair vers le haut);
3.- les pores quasi invisibles à l'oeil nu.
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Oui, Linda voit de jeune badius et je me demande bien pourquoi cette idée farfelue, alors que le vent soufflait plein pot pour P. leptocephalus.
Et voilà que Pierre s'y met aussi. :sourire:
L'odeur et les pores invisibles ne sont-ils pas communs aux deux espèces ?

Linda

Message par Linda »
Je passe en vitesse, pas pu répondre plus tôt :)

j'ai dit P badius à cause de son look, ses pores invisibles et ce pied noir à la base. Et je viens de lire ton post initial, en effet, c'est petit pour badius.

Bastic

Message par Bastic »
Merci Linda,
Linda a écrit :
ses pores invisibles et ce pied noir à la base
Mais, ne retrouve t'on pas ces deux caractères chez P. leptocephalus ? Je ne vois nulle part que P. badius ait des pores plus fins ou un pied noir que sur la base. D'ailleurs, la photo de Fouad plus haut montre Polyporus badius , assez typique je pense, par la couleur du chapeau, avec un pied largement noir. Je lis par contre que la limite de zone colorée (blanc/noir) est généralement plus diffuse, moins nettement séparée sur le pied chez P. badius.

Voici une photo de JP sur Mycodb, très ressemblante à ce que j'ai pu trouver et notamment cette couleur du chapeau avec chinures radiales.: Polyporus leptocephalus var.nummularius. C'est vrai que sur cette photo, on dirait que les pores sont un peu plus grands, mais comme il n'y a pas d'échelle de comparaison, tout est relatif.

Je crois que Michel essaie de nous donner son point de vue, mais il est privé de réponse pour ce post (problème technique ?).

PS : Je m'aperçois à l'instant qu'il donne son verdict pour P. varius = P. leptocephalus de par la couleur et la taille du chapeau. Merci ! :sourire:
Michel, pourrais -tu donner un peu de clarté sur les différences macros entre P. badius et P.leptocephalus ? Il me semble que c'est déjà toi qui m'avait répondu sur un ancien post de P. leptocephalus, mais je n'arrive pas à le retrouver.
Modifié en dernier par Bastic le 25 mai 2016, 13:45, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut Bastic,

Voici le sujet dont tu parles : [Polyporus leptocephalus] Polyporus leptocephalus ?.

Je ne comprends pas pourquoi Michel ne parvient pas à répondre sur ce sujet... il n'y a pas de raison que cela fonctionne sur d'autres sujets et pas sur celui-ci.
Voici son message :
michel a écrit :
Toujours impossible de répondre à Bastic sur son post !?... mais pour moi, il s'agit bien d'un Polyporus varius (taille, couleur du chapeau)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Une bonne récapitulation (me semble t'il) sur le sujet se trouve sur Champ.net du 24 mars 2008 sous le titre Polyporus badius =P.durus) Polyporus durus.Voir dernière intervention.L' essence d' arbre sur lequel il a été trouvé pourrait peut-être intervenir dans une détermination.La taille et la couleur du chapeau font la différence et je me range du côté de P.leptocephalus var. nummularius.La différence de taille des spores est en effet minime.
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Message par Bastic »
Ah, merci d'avoir retrouvé le sujet, c'est bien ça.
Comme quoi cette couleur du pied noir seulement vers la base ne va pas contre P. leptocephalus, bien au contraire.
Voilà le sujet dont tu parles Pierre, merci : Polyporus badius. Ils parlent en effet de pores encore plus fins pour P. durus.

Je pense quand même que nous nous orientons sans trop de doutes vers P. leptocephalus ou variété attenante.
J'attends éventuellement l'intervention de Michel avant de conclure.
16 messages Page 1 sur 2