Un air de panéole...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Toujours dans cette même pelouse à proximité de cette même haie et des Calocybe gambosa et Gymnopus ocior, ce champignon grêle et fragile...
Le chapeau est minuscule: 8 mm de diamètre et 7 mm de hauteur, de couleur claire marbrée de gris-brun comme un panéole...
Le pied est long (55 mm) et très fin.
Le chapeau est minuscule: 8 mm de diamètre et 7 mm de hauteur, de couleur claire marbrée de gris-brun comme un panéole...
Le pied est long (55 mm) et très fin.
Modifié en dernier par Lagaume le 19 juin 2016, 19:01, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Une sporée est à faire : les Panéoles ont une sporée quasiment noire.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je lui trouve un air de Conocybe lactea...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
C' est vrai, il a un air de C.apala (=C.lactea) avec un port un peu plus altier;l' habitat correspond.Compte tenu de la réserve de l' examen microscopique qui est presque devenu une clause de style,je m'abstiendrai de donner un "O.K.+1".
Cordialement.
Pierre.
C' est vrai, il a un air de C.apala (=C.lactea) avec un port un peu plus altier;l' habitat correspond.Compte tenu de la réserve de l' examen microscopique qui est presque devenu une clause de style,je m'abstiendrai de donner un "O.K.+1".
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Je lui trouve un air de Conocybe lactea...Oui c'est vrai, sauf peut être les lames qui sont décurrentes d'un poil ici; alors qu'elles sont presque libres chez Conocybe lactea (= Bolbitius tener). Mais avec un seul exemplaire et sans micro, on ne peut que supposer le possible.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
On devine sur les lames, près de la marge, une couleur roussâtre. On voyant cela, j'ai aussi pensé à un Conocybe... mais, sur la 3ème photo, la couleur des lames (qui sont bien adnées comme chez les Conocybe, Fouad) est curieuse pour le genre.
Lagaume a écrit :Je n'ai malheureusement pas réalisé de sporée avec ce spécimenCela devrait être un réflexe dès que tu as une incertitude sur le genre.
On devine sur les lames, près de la marge, une couleur roussâtre. On voyant cela, j'ai aussi pensé à un Conocybe... mais, sur la 3ème photo, la couleur des lames (qui sont bien adnées comme chez les Conocybe, Fouad) est curieuse pour le genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir
Oui Fifi les lames sont adnées. J'ai juste relevé qu'elles sont un poil décurrentes; Conocybe lactea = Bolbitius tener a lui des lames sublibres. J'ai compris que rien n'exclut un conocybe, mais C. lactea - Conocybe intermédiaire proche des Bolbitinus - me parait peu probable.

Oui Fifi les lames sont adnées. J'ai juste relevé qu'elles sont un poil décurrentes; Conocybe lactea = Bolbitius tener a lui des lames sublibres. J'ai compris que rien n'exclut un conocybe, mais C. lactea - Conocybe intermédiaire proche des Bolbitinus - me parait peu probable.
Lagaume a écrit :... je ne suis pas encore arrivé au stade du microscope (mais j'y pense de plus en plus...)Je suis au même stade

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Alors, je précise que je n'ai aucune certitude quant au genre, encore une fois, la sporée aurait été bien utile et nous aurait éviter les suppositions plus ou moins hasardeuses...
Ma remarque sur la couleur des lames rejoint l'impression de Linda...
Ma remarque sur la couleur des lames rejoint l'impression de Linda...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
13 messages
Page 1 sur 1