Tricholome de la St Georges
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour je n'ai pas encore regardé mon calendrier mais je crois être tombé dessus. Le problème reste que je ne suis pas tout à fait sûr.
Biotope : en pelouse aux bord d'un chemin recouvert de copeaux (de résineux).
Groupement : poussent en famille. Maturité diverses.
J'ai trouvé à côté quelques chose qui ressemblait à une amanite fauve mais avec des lames ochracées, assez vieux avec un stipe beaucoup plus grand (15 cm), je ne crois pas qu'il soit du même groupe mais sait-on jamais...
Stipe : très large à la base puis s'évase (ventru ? obèse ?). Pas de volve apparemment mais la base du pied était difficile à récupérer correctement (mycélium enchevêtré dans copeaux ???). Pas d'anneau.
Lames : crème, plutôt serrées
Sporée : pas encore réalisée
Chapeau : Pâles, crème virant vers le gris en grandissant. La marge me semble enroulée. Les lames me semblent libres mais je n'ai pas bien regardé.
Odeur : difficile pour moi, je trouve légèrement farine mais ma femme dit plutôt champignon (!)
Sur les œufs un voile blanc qui ne reste pas sur le chapeau.
Je joins quelques photos prises dès mon retour (pas d'ap photo sur place)
Qu'en pensez vous ?
Biotope : en pelouse aux bord d'un chemin recouvert de copeaux (de résineux).
Groupement : poussent en famille. Maturité diverses.
J'ai trouvé à côté quelques chose qui ressemblait à une amanite fauve mais avec des lames ochracées, assez vieux avec un stipe beaucoup plus grand (15 cm), je ne crois pas qu'il soit du même groupe mais sait-on jamais...
Stipe : très large à la base puis s'évase (ventru ? obèse ?). Pas de volve apparemment mais la base du pied était difficile à récupérer correctement (mycélium enchevêtré dans copeaux ???). Pas d'anneau.
Lames : crème, plutôt serrées
Sporée : pas encore réalisée
Chapeau : Pâles, crème virant vers le gris en grandissant. La marge me semble enroulée. Les lames me semblent libres mais je n'ai pas bien regardé.
Odeur : difficile pour moi, je trouve légèrement farine mais ma femme dit plutôt champignon (!)
Sur les œufs un voile blanc qui ne reste pas sur le chapeau.
Je joins quelques photos prises dès mon retour (pas d'ap photo sur place)
Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par daneel le 16 mai 2016, 17:30, modifié 1 fois.
JL Pruvost
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Houla non, ce ne sont pas des Calocybe gambosa ! Tes photos montrent clairement que tes champignons ont une belle volve...
Houla non, ce ne sont pas des Calocybe gambosa ! Tes photos montrent clairement que tes champignons ont une belle volve...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
...et des spores roses...
(si ce ne sont pas les photos qui donnent cette impression...)

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Du coup vous m’orienteriez vers Volvariella speciosa ?
Ca m'étonne vu la saison. Mais c'est vrai que le coup de la volve fragile colle.
Voici une coupe, car je doutais pour les lames sinuées, je les trouve libres. Pour Volvariella je n'ai pas l'info à ce sujet dans mes ouvrages.
Sporée en cours.
Ca m'étonne vu la saison. Mais c'est vrai que le coup de la volve fragile colle.
Voici une coupe, car je doutais pour les lames sinuées, je les trouve libres. Pour Volvariella je n'ai pas l'info à ce sujet dans mes ouvrages.
Sporée en cours.
JL Pruvost
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est bien à une volvaire que je pensais... La saison importe parfois peu, hier j'ai trouvé une Cantharellus cibarius en très bon état à 1500 mètres d'altitude...
Essaie de faire une sporée, on sera fixés!

Essaie de faire une sporée, on sera fixés!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
daneel a écrit :J'étais tellement concentré sur le voile en lien avec le chapeauBonsoir,
La présence d'un voile élimine d'emblée la possibilité d'un tricholome de la St-Georges.
Je suis d'accord pour Volvopluteus gloiocephalus (= Volvariella gloiocephala = Volvariella speciosa).
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
7 messages
Page 1 sur 1