Amanite jonquille sans anneau ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

diam

Nom : Maurice Diamantini
Associations : AMF: Association Mycologique Féropontaine - SMM: Société Mycologique de Montgeron
Site Internet

Message par diam »
Bonjour,

Vu aujourd'hui en forêt de Fontainebleau dans la partie plutot nord et sous conifère.

Je pense à une Amanita junquillea mais :
- sans trace d'anneau,
- aspect plutôt charnu,
- pas d'odeur sur le coup, puis odeur faible de rave le soir (environ 6 heures après)

Je précise que les photos ont été prise avec un téléphone (bonne excuse pour la qualité tout relative des photos) et au cours d'une randonnée en groupe (donc j'ai couru pour rattrapé le groupe : autre excuse pour le manque de soin quant au recueil des informations, etc... :-).

Cordialement,
-- Maurice
20160403.07-Amanita,junquillea.jpg
20160403.08-Amanita,junquillea.jpg
Modifié en dernier par diam le 06 avr. 2016, 05:32, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ce n'est pas tant l'absence d'anneau qui me surprend que la présence d'amanites jonquilles alors que les dernières (jonquilles) fleurissent encore. Il est vrai que j'en ai trouvé en janvier, mais c'était en Corse. Cela dit, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. J'attends avec impatience ce que les autres vont dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonsoir,

Oui des amanites jonquilles bien charnues je pense; l'anneau est très fugace chez cette espèce. Cependant la forme de la volve m'intrigue un peu, elle me parait bien en sac ce qui n'est pas vraiment le cas chez Amanita gemmata...

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu as parfaitement raison , Louis, la volve est très évasée pour une junquillea (Montségur dit qu'il faut dire junquillea). Ça complique encore le problème.

Jplm

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Pour moi A. junquillea sans problème.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

A. junquillea avec son chapeau jaune typique, elle a effectivement un anneau fragile qui disparait fréquemment et elle a aussi une volve, qui peut être parfois plus développée comme on peut le voir sur Mycodb et sur le site de JM Moigeon .
Quant à l'époque, ce n'est pas non plus surprenant... Je la trouve fréquemment en hiver, au printemps et même l'été sur la côte bretonne, parfois en grand nombre, et elle pousse quasiment toute l'année, mais ce raréfie plutôt en automne lorsque les autres champignons se font plus nombreux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

diam

Associations : AMF: Association Mycologique Féropontaine - SMM: Société Mycologique de Montgeron
Site Internet

Message par diam »
Merci à tous,

Je mets le sujet à jour pour [Amanita junquillea] ?
-- Maurice

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui tu peux re-titrer [Amanita junquillea] Amanite jonquille sans anneau ? - en éditant ton tout premier message.

Jplm

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Bonjour

Avec cette volve, peut-on envisager A. gioiosa ?

patrice
Patrice

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Pat-ouillard a écrit :
Bonjour

Avec cette volve, peut-on envisager A. gioiosa ?

patrice
Salut,
A. gioiosa est méditerranéenne et son chapeau est la plupart du temps plutôt jaune brunâtre mais bon... des fois des champignons donnés comme méditerranéens s'aventurent dans le nord ^^ Faudrait savoir aussi si A.gioisa pousse en cette saison.

Jplm

Message par Jplm »
En outre je ne vois pas que gioiosa ait plus une volve en sac que junquillea. Belles photos (sous toutes réserves) sur ce site italien.

Question : est-ce que gioiosa est la même chose que gemmata f. amici ?

Jplm

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Amanita gioiosa S. Curreli (1991) est une espèce assez commune en région méditerranéenne, sous Cistus, Quercus suber, Pinus pinaster, Arbutus unedo, Erica arborea, Castanea sativa et Eucalyptus.
La présence de nombreuses boucles permet de la différencier de A. junquillea qui n'en possède pas.
Jplm a écrit :
Question : est-ce que gioiosa est la même chose que gemmata f. amici ?
Oui, au sens de Malençon. & Bertault in Flore des champignons supérieurs du Maroc, 1, p. 60 (1970)

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Af oui c'est ça, il y a les boucles, j'avais oublié..On ne saura donc jamais ;o))
Patrice

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pat, il n'y a pas que les boucles, il y a aussi l'habitat, là on est à Fontainebleau un 3 avril. Et comme je l'ai dit, je ne crois pas que gioiosa ait plus une volve en sac que junquillea, c'est plutôt un gros bulbe, non ? Or c'est la volve en sac qui gênait un peu ici.

Jplm

diam

Site Internet

Message par diam »
Jplm a écrit :
... Or c'est la volve en sac qui gênait un peu ici.
D'ailleurs en regardant l'allure de gioiosa sur les photos du lien, les restes de volve sont très épais, alors que la seule petite plaque existante sur la photo de mes specimens est trés fine.
De plus, plus de trace de volve au pied après un séjour dans un sac en tissu : soit détachée, soit simplement très fine et collé au bas du pied en forme de bulbe (type A. rubescens).

Par ailleurs il y a aussi la faible odeur de rave après le séjour dans le sac en tissu.
15 messages Page 1 sur 1