Amanite jonquille sans anneau ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Maurice Diamantini
- Associations : AMF: Association Mycologique Féropontaine - SMM: Société Mycologique de Montgeron
Bonjour,
Vu aujourd'hui en forêt de Fontainebleau dans la partie plutot nord et sous conifère.
Je pense à une Amanita junquillea mais :
- sans trace d'anneau,
- aspect plutôt charnu,
- pas d'odeur sur le coup, puis odeur faible de rave le soir (environ 6 heures après)
Je précise que les photos ont été prise avec un téléphone (bonne excuse pour la qualité tout relative des photos) et au cours d'une randonnée en groupe (donc j'ai couru pour rattrapé le groupe : autre excuse pour le manque de soin quant au recueil des informations, etc... :-).
Cordialement,
-- Maurice
Vu aujourd'hui en forêt de Fontainebleau dans la partie plutot nord et sous conifère.
Je pense à une Amanita junquillea mais :
- sans trace d'anneau,
- aspect plutôt charnu,
- pas d'odeur sur le coup, puis odeur faible de rave le soir (environ 6 heures après)
Je précise que les photos ont été prise avec un téléphone (bonne excuse pour la qualité tout relative des photos) et au cours d'une randonnée en groupe (donc j'ai couru pour rattrapé le groupe : autre excuse pour le manque de soin quant au recueil des informations, etc... :-).
Cordialement,
-- Maurice
Modifié en dernier par diam le 06 avr. 2016, 05:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Ce n'est pas tant l'absence d'anneau qui me surprend que la présence d'amanites jonquilles alors que les dernières (jonquilles) fleurissent encore. Il est vrai que j'en ai trouvé en janvier, mais c'était en Corse. Cela dit, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. J'attends avec impatience ce que les autres vont dire.
Jplm
Ce n'est pas tant l'absence d'anneau qui me surprend que la présence d'amanites jonquilles alors que les dernières (jonquilles) fleurissent encore. Il est vrai que j'en ai trouvé en janvier, mais c'était en Corse. Cela dit, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. J'attends avec impatience ce que les autres vont dire.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pour moi A. junquillea sans problème.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
A. junquillea avec son chapeau jaune typique, elle a effectivement un anneau fragile qui disparait fréquemment et elle a aussi une volve, qui peut être parfois plus développée comme on peut le voir sur Mycodb et sur le site de JM Moigeon .
Quant à l'époque, ce n'est pas non plus surprenant... Je la trouve fréquemment en hiver, au printemps et même l'été sur la côte bretonne, parfois en grand nombre, et elle pousse quasiment toute l'année, mais ce raréfie plutôt en automne lorsque les autres champignons se font plus nombreux.
A. junquillea avec son chapeau jaune typique, elle a effectivement un anneau fragile qui disparait fréquemment et elle a aussi une volve, qui peut être parfois plus développée comme on peut le voir sur Mycodb et sur le site de JM Moigeon .
Quant à l'époque, ce n'est pas non plus surprenant... Je la trouve fréquemment en hiver, au printemps et même l'été sur la côte bretonne, parfois en grand nombre, et elle pousse quasiment toute l'année, mais ce raréfie plutôt en automne lorsque les autres champignons se font plus nombreux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : AMF: Association Mycologique Féropontaine - SMM: Société Mycologique de Montgeron
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour
Avec cette volve, peut-on envisager A. gioiosa ?
patrice
patrice
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Pat-ouillard a écrit :BonjourSalut,
patrice
A. gioiosa est méditerranéenne et son chapeau est la plupart du temps plutôt jaune brunâtre mais bon... des fois des champignons donnés comme méditerranéens s'aventurent dans le nord ^^ Faudrait savoir aussi si A.gioisa pousse en cette saison.
- Plus d'infos
En outre je ne vois pas que gioiosa ait plus une volve en sac que junquillea. Belles photos (sous toutes réserves) sur ce site italien.
Question : est-ce que gioiosa est la même chose que gemmata f. amici ?
Jplm
Question : est-ce que gioiosa est la même chose que gemmata f. amici ?
Jplm
Bonjour,
Amanita gioiosa S. Curreli (1991) est une espèce assez commune en région méditerranéenne, sous Cistus, Quercus suber, Pinus pinaster, Arbutus unedo, Erica arborea, Castanea sativa et Eucalyptus.
La présence de nombreuses boucles permet de la différencier de A. junquillea qui n'en possède pas.
Amanita gioiosa S. Curreli (1991) est une espèce assez commune en région méditerranéenne, sous Cistus, Quercus suber, Pinus pinaster, Arbutus unedo, Erica arborea, Castanea sativa et Eucalyptus.
La présence de nombreuses boucles permet de la différencier de A. junquillea qui n'en possède pas.
Jplm a écrit :Question : est-ce que gioiosa est la même chose que gemmata f. amici ?Oui, au sens de Malençon. & Bertault in Flore des champignons supérieurs du Maroc, 1, p. 60 (1970)
- Plus d'infos
Af oui c'est ça, il y a les boucles, j'avais oublié..On ne saura donc jamais ;o))
Patrice
- Plus d'infos
Bonsoir,
Pat, il n'y a pas que les boucles, il y a aussi l'habitat, là on est à Fontainebleau un 3 avril. Et comme je l'ai dit, je ne crois pas que gioiosa ait plus une volve en sac que junquillea, c'est plutôt un gros bulbe, non ? Or c'est la volve en sac qui gênait un peu ici.
Jplm
Pat, il n'y a pas que les boucles, il y a aussi l'habitat, là on est à Fontainebleau un 3 avril. Et comme je l'ai dit, je ne crois pas que gioiosa ait plus une volve en sac que junquillea, c'est plutôt un gros bulbe, non ? Or c'est la volve en sac qui gênait un peu ici.
Jplm
- Plus d'infos
Jplm a écrit : ... Or c'est la volve en sac qui gênait un peu ici.D'ailleurs en regardant l'allure de gioiosa sur les photos du lien, les restes de volve sont très épais, alors que la seule petite plaque existante sur la photo de mes specimens est trés fine.
De plus, plus de trace de volve au pied après un séjour dans un sac en tissu : soit détachée, soit simplement très fine et collé au bas du pied en forme de bulbe (type A. rubescens).
Par ailleurs il y a aussi la faible odeur de rave après le séjour dans le sac en tissu.
15 messages
Page 1 sur 1